Se réinventer avec le Bilan de Compétences
- roncierelodie
- 25 juin
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 juin
Après avoir égrené quelques années de vie professionnelle, arrive parfois ce besoin de faire une pause, de regarder dans le rétroviseur de ses expériences, dans cette perspective de faire le point sur ses acquis mais surtout d’interroger ses envies. Avons-nous suivi la voie toute tracée d’une tradition familiale, d’un élitisme social ou avons-nous honoré nos choix, ceux qui nous permettent d’exceller dans nos talents ? La vie professionnelle, jusque-là choisie, correspond-elle à notre nouveau rythme de vie ? Est-elle conforme à nos valeurs ? Répond-elle au sens que nous donnons à la contribution que nous souhaitons apporter au monde ?
Autant de questions que l’on ose parfois se poser en milieu de parcours, avec cette sensation de se trouver au seuil d’une reconversion. Avant que les croyances de ne pas être assez ceci (légitime, capable …) ou trop cela (spécialiste, âgé.e…) et leurs flots de doutes et de peurs gagnent du terrain et nous empêchent de faire le pas en avant, entrer en Bilan de Compétences est une belle manière d’être accompagné.e dans cette période de transition.
Ce sentiment de décalage qui nous gagne…
Quand j’observe les personnes qui viennent me consulter, force est de constater qu’un sentiment de décalage avec leur environnement professionnel est souvent à l’origine de leur démarche de vouloir s’engager dans un Bilan de Compétences.
Pour tout savoir pour se réinventer avec le Bilan de Compétences :

Pourquoi un bilan de compétences ?
Reconnaître ses forces, ses aspirations, ses talents et exprimer ses choix n’est pas toujours chose aisée. Le Bilan de Compétences est un processus d’accompagnement encadré qui permet d’orienter et de piloter sa carrière de façon autonome, de poser un regard sur ses compétences afin de réorienter sa vie professionnelle dans la direction de son choix.
Dans un contexte de doute, de remise en question, il est particulièrement bienvenu car il permet une projection positive vers l’avenir. Il peut donc se révéler utile si, par exemple, vos besoins sont de :
retrouver du sens, de la clarté dans votre parcours professionnel ou vous orienter vers un métier plus en adéquation avec vos valeurs,
développer de la motivation et/ou de la satisfaction au travail dans un contexte difficile,
prendre conscience de vos acquis pour mieux négocier une évolution ou un changement de poste,
renforcer votre employabilité en cas de retour à l’emploi en analysant vos besoins de formation par exemple,
vous réinventer et envisager une reconversion professionnelle,
ou encore trouver un meilleur équilibre vie pro-vie perso.

Les compétences de votre coach au service de votre bilan
Lorsque j’accompagne en Bilan de Compétences, j’aime offrir un tremplin personnalisé à la carrière de la personne qui me consulte en mettant à disposition mes différentes spécialités de Coach certifiée : le Coaching Cognitivo-Comportemental et Narratif, la Programmation Neuro-Linguistique (PNL), l’accompagnement spécialisé des Profils à Haut Potentiel Intellectuel, Emotionnel ou Sensible, ainsi que les Neurosciences et les outils de la Sociologie pour l’accompagnement.
Mettre du sens à sa vie professionnelle
La quête de sens au travail est souvent très importante. Avec l’approche narrative, je questionne les récits qui vous ont conduit.e à votre situation. Ecouter votre histoire et porter un regard élargi sur les contextes dans lesquels elle est venue s’écrire, vous permet de prendre conscience des possibles forces dominantes qui ont pu influencer votre parcours, au point de peut-être vous être détourné.e de ce qui vous est cher. Au fil de l’histoire ponctuée de vos expériences, je porte une écoute sur vos récits et y décèle les fines traces qui reflètent vos talents, vos espoirs ou encore vos rêves, pour ensuite vous amener à tisser votre nouvelle histoire porteuse de vos valeurs, de vos engagements, de vos visions et souhaits de développement au plus près de qui vous êtes, autant de nouveaux à inventer et qui vous porteront dans votre évolution. Ce processus aura pour conséquence, entre autres, de vous faire sortir du sentiment d’échec et de nourrir votre estime, confiance ou encore image de vous-même, et vous permettre de renégocier vos relations.
Oser prendre sa place
La problématique de trouver ou prendre sa place est également régulièrement soulevée dans les accompagnements au Bilan de Compétences. J’utilise alors des outils pratiques, issus de concepts de Sociologie, afin de permettre des prises de conscience et des mises en mouvement. Cette thématique renvoie rapidement à une problématique de limites que l’on se pose ou encore de plafond de verre à soulever et que le Coaching Cognitivo-Comportemental permet de résoudre au travers d’un travail sur les croyances à “ramollir” par exemple.

Faciliter le changement avec les Neurosciences
L’apport des Neurosciences sur les mécanismes facilitant le changement et la gestion des émotions est une aide précieuse : leur compréhension facilitent la mise en action. Dépasser le stress qu’occasionne la perspective du changement et opérer la bascule des gains entre la situation actuelle et la situation désirée va mobiliser votre “vouloir agir” et vous permettre de passer plus facilement à l’action.
Soutenir la motivation avec la visualisation
La synthèse du Bilan de Compétences pose les faits observés, analysés et le plan d’action. Afin de soutenir votre motivation à réaliser votre projet, j’aime accompagner cette phase terminale par une visualisation, telle qu’elle se pratique en préparation mentale (vous vous visualisez dans le meilleur de vous-même à réaliser votre projet) ou par l’élaboration d’un récit d’utopie, car ces deux techniques vous aident à ancrer une mémoire de votre futur désiré.

Comments