top of page
Se déployer dans son art avec l'Hypnose

La créativité est une émergence qui nous semble venir de nulle part ... et pourtant ! La créativité se nourrit, s'entretient ...

Entre corps et esprit, se préparer à l'acte de création et se surprendre ... 

C'est tout l'art de l'accompagnement de vos activités artistiques professionnelles ou amateures que je vous propose d'expérimenter avec l'Hypnose.

Image512.png

Entrer en état modifié de conscience en même temps que l'on entre dans un espace dédié à l'ouverture de sa créativité, c'est se permettre de pousser plus loin ses limites pour la réalisation d'une grande oeuvre. C'est également entrer dans un dialogue intime avec la matière qui, en même temps qu'elle se crée sous nos doigts ou encore nos yeux, est là à parler de nous, à nous raconter dans qui l'on est.

Instants de curiosité et de découverte de soi !

Optimisez la pratique de votre Art avec l'Hypnose !

Image486.png

Avant toute création, il y a cette sensation de vide, comme une peur béante de la page blanche ...

Un temps nécessaire semble-t-il à l’ordonnancement des idées, des images qui s’agencent dans notre tête.

Du doute ? Peut être.

De la crainte ? Sûrement.

L’attente du bon moment ? Évidemment.

Comme si nos mains attendaient le top départ pour nous montrer ce qu'elles savent déjà.

Alors au moment venu, nos mains, téléguidées, d’extirper et d’imprimer dans la matière les images logées quelque part dans notre boîte crânienne.

Comme si la peur du vide abyssal faisait place à la concentration optimale. Serions nous ainsi happés, dans notre acte de création, par ce vide qui nous apporte cette sensation de plénitude ? Ce flow qui nous emporte et nous laisse entrevoir un vide finalement si plein ?!

Car oui, la création relève aussi de la reliance entre l’objet créé et son créateur.

Entrer en création, c’est se laisser surprendre par ce qu’il y a à advenir pour notre déploiement.

Des sens aux sciences ...

L’homme a commencé à créer dans son regard avant de créer avec ses mains.

- Claude Mollard.-

Image493.png
Image494.png

Entrer dans le Flow, c’est vivre un moment de créativité optimale, pleinement absorbé par l’activité dans cet état agréable au point de perdre la notion du temps qui passe.

Qu’est ce que le Flow ?

Nommé par Mihaly Csikszentmihalyi, le flow est un état correspondant à une expérience optimale. C’est un état psychique dans lequel on se trouve lorsque l’on est fortement engagé dans une activité pour l’intérêt intrinsèque qu’elle présente, non pour atteindre un objectif autre, l’activité elle-même étant une fin en soi.

Concentration et effort sont les ingérdients premiers pour vivre l'état de flow. L’activité en question doit donc constituer un défi qui nécessite des compétences particulières, en adéquation avec nos capacités, mais suffisamment élevées pour nous stimuler.

Dans cet état, l’attention est focalisée au point que la conscience de soi disparaît au bénéfice de la conscience portée sur l’activité. On connaît une distorsion temporelle : absorbé par le moment présent, on ne se rend plus compte de l’écoulement du temps, tout comme on perd la notion des besoins du corps (plus de sensation de faim, de fatigue …).

Les activités les plus agréables ne sont pas naturelles ; elles exigent un effort que l'on est réticent à faire au départ.

Mais une fois que l'interaction commence à fournir un retour d'information sur les compétences de la personne,

elle commence généralement à être intrinsèquement gratifiante.

- Mihaly Csikszentmihaly.

Plonger dans l'état de Flow

Quels sont les bénéfices neurophysiologiques du flow ?

Les effets sont une libération d’hormones qui augmentent notre capacité de rétention de l’information, notre vitesse de traitement, notre motivation, nos capacités d’adaptation et de créativité.

Le flow a un impact sur le bien-être, le bonheur, la concentration, l’estime de soi, la créativité, la performance.

Comment entrer dans le flow ?

Pour faciliter l’atteinte de l’expérience optimale, on peut déjà couper toutes les distractions qui pourraient interrompre la tâche ou faire sortir de l’état de flow.

Il est important de se fixer des objectifs ou plutôt des défis pour la tâche en question.

L’activité doit nous fournir un feed-back régulier sur notre performance, même si c’est un simple sentiment par rapport au niveau de réussite, afin de réorienter notre action grâce à ce feed-back.

Pour se retrouver en situation de flow, il faut donc un bon niveau de compétences pour l’activité plaisante choisie, tout en se fixant des challenges qui permettent de sortir de sa zone de confort. Selon le cas, on augmentera le niveau de compétences ou le niveau de défi afin d’entrer dans le flow.

Image510.png

Les Neurosciences nous apprennent que l'atteinte de la performance passe par 2 phases :

  • le temps de la préparation, du conditionnement : votre attention est focalisée sur l'objectif lors de la préparation par la visualisation de votre scénario de réussite, des émotions associées sont générées et engramment l'expérience dans votre mémoire, la précision du sens de votre action est recherchée pour vivre votre plein alignement ... C'est le temps du retour sur expérience et de la (ré)éducation de votre cerveau aux petites et grandes victoires. Lors de cette phase, la conscience est sélective par moment, intérieure par d'autres, la créativité est optimisée ...

  • le temps de la réalisation : votre attention devient flottante, c'est le temps du lâcher-prise, du saut dans le vide dans cette confiance et cette conscience totale

Image509.png

Vous êtes artistes professionnels ou amateur et souhaitez pousser plus loin vos performances artistiques, poser dans la matière ce qui vous habite au plus profond et contacter l'état de flow. 

Je vous accompagne dans ces étapes de création avec la PNL et l'Hypnose :

  • La PNL pour visualiser un à un vos gestes optimaux au millimètre, ressentir les sensations quand vous êtes dans la réalisation pleine et entière de l'oeuvre qui se dessine ou se modèle sous vos doigts

  • l'Hypnose pour entrer dans l'état modifié de conscience propice au lâcher prise et à la création.

Image496.png
Accompagner le processus créatif et performer
bottom of page