Vivre des moments d'expérience uniques entre collaborateurs ...
Sortir du cadre de l'entreprise ...
S'immerger, se souder et ensemble se transformer ...
Expérimenter en entreprise les séminaires immersifs ...
Journée immersive
Voyager au travers de nos histoires :
"Balade contée en Roche de Solutré"
Au départ de La Roche de Solutré (71)
Parfois il en faut pour sortir d'un problème d'équipe qui colle aux baskets !
Proposition est faite lors de cette journée de chausser ensemble les baskets, sortir et partir en découverte des autres récits, explorer et découvrir ce qui "marche pour l'équipe" !
Prendre soin de nos histoires qui, elles-mêmes, prennent soin de nous …
C’est l’approche des Pratiques Narratives développées par les psychologues Michael White et David Epston dans les années 1980.
Tout au long de notre vie, nous donnont un sens à nos expériences qui génèrent nos récits de vie et qui, eux-mêmes, façonnent notre identité, la nôtre comme celle des différents groupes dont nous faisons partie. Ainsi selon l’approche narrative, les réalités sont construites socialement : quand lnous racontons une histoire, nous sélectionnons certains éléments plus que d’autres dans l'intérêt de nos interactions avec le groupe. Le problème vient quand le groupe ou l'équipe se retrouve emprisonnée, sans parfois s’en rendre compte, par des histoires dominantes qui prennent le dessus sur ses récits comme sur son efficacité.
L’approche narrative vise alors à mettre en lumière l'influence de ces histoires dominantes dans les récits, qu’elles soient culturelles, sociales, familiales…, et invite à créer des histoires alternatives, qui offrent d’autres perspectives, sources de croissance pour la vie de l'entreprise. Elle offre ainsi à chacun et à l'équipe l’espace de s’autoriser à « s’auteuriser », à devenir auteur de son récit comme de sa vie professionnelle.
Les recherches en psychologie narrative ont montré que l’agentivité (la faculté d'action, la capacité à agir sur le monde) est un facteur prédictif de santé mentale. Elles ont montré qu’être en capacité de développer de la cohérence et du sens dans ses récits est corrélé avec une augmentation de l’estime de soi, de la confiance en soi, d’un sentiment d’autonomie.
Transformer ses récits est un moyen de transformer ses pensées comme ses ressentis en relation aux expériences vécues et donc ses comportements. C’est en pensant autrement que l’on agit différemment.
Cette traversée narrative s’adresse aux organisations qui souhaitent se défaire d’une problématique internalisée et construire un plan d’actions qui soit le reflet de leur identité. Elle se fera en traversant le paysage de la Roche de Solutré en Sud Bourgogne que nous crapahuterons. Escale par escale à sentir, toucher, partager, récolter ce que l'on découvrira de pépite en soi, au rythme de nos pas et du paysage qui, sous nos yeux, défilera, un autre paysage, intérieur cette-fois, nous apparaîtra.
La « Balade contée en Roche de Solutré » invite à allier randonnée et réinvention de soi au travers de nos histoires. Les légendes de la Roche tout comme son histoire géologique seront points d’accroche pour mener la réflexion sur notre propre vie.
Cette balade contée allie Métaphores, Communication Ericksonienne, Techniques Cognitivo-Comportementales et Arts Créatifs aux Pratiques Narratives.
Journée au départ de La Roche de Solutré (71)
Difficulté de la marche : 3,25km - 100m de dénivelé - niveau facile
Repas tiré du sac
Séminaire immersif
Voyager dans le temps
"Aller-retour vers notre meilleur Futur"
A la Grotte Chauvet (07)
Optimisons notre déploiement et inventons notre futur sur un socle d'Anthropologie, de Coaching Narratif & de Neurosciences.
Inspirons-nous de l'histoire de nos ancêtres, de l'expression de leur vision du monde à travers leurs gestes créatifs, de leur expansions grâce au développement du langage, recrutons notre imagination et nos capacités de création afin d'inventer l'histoire commune de notre meilleur futur.
"La mémoire s’occupe des choses familières ; l’imagination s’occupe de l’inconnu." - S. Peres.
S'autoriser des allers-retours dans le temps, revenir à notre préhistoire, prêter l'oreille à nos récits présents et inventer nos histoires à venir, c'est décupler notre créativité afin de déployer un consensus et se projeter ensemble dans notre meilleur futur.
"Pour qu’une organisation fonctionne, ses membres doivent converger vers des représentations communes, qui en tant qu’ “hypothèses de base” permettent de guider la pensée et l’action collective" - Allard-Poesi.
Ainsi, cette immersion dans l'Histoire permet aux organisations et à leurs équipes d'élaborer une vision commune en tissant l'histoire imaginée de leur futur désiré et désirable.
Dans cette expérience, l'intelligence collective permet d'associer et d'amplifier les idées pour servir l'intérêt collectif.
Inspirée de données anthropologiques, elle part du constat que pour atteindre un futur désiré, il faut le raconter donc l'inventer.
Œuvrer à transformer nos récits est le principe fondateur à partir duquel s'articulera l'adoption de nouveaux comportements et les mises en actions choisies.
Le process passera aussi par la prise de conscience de nos biais cognitifs qui freinent notre évolution.
Ce séminaire, aux allures de voyage dans le temps, étudié pour les entreprises et leurs équipes, allie ainsi plusieurs pratiques & disciplines : Anthropologie, Philosophie, Coaching Narratif, Neurosciences ...
Imaginez ... souvenez-vous de votre meilleur futur … au risque de le rencontrer !
1 jour d'immersion à la Grotte Chauvet (07)
Au delà de votre parcours de coaching ou de vos séances individuelles d'Hypnose, je vous propose de vivre des moments d'expérience entre sensible et subtil, entre cognitif et conatif le temps d'un week-end ou d'une journée ...
... Un temps pour s'immerger et se transformer selon le thème que vous désirez.
Journée
"Balade contée en Roche de Solutré"
Le 29 Mars 2025 de 10h30 à 16h
Au départ de La Roche de Solutré (71)
Parfois il en faut pour sortir d'un problème qui nous colle aux baskets !
Proposition est faite lors de cette journée de prendre nous-mêmes nos baskets, sortir et partir en découverte de nos autres récits, ce qui "marche pour soi" !
Se rencontrer et se conter autrement qu'à travers notre histoire de problème ...
Retrouver la connexion à nos histoires de vie préférées, celles qui parlent de nous dans nos ressources, nos talents, nos singularités ...
Partir en explorateur à la découverte de "ce qui marche" pour soi !
Etape par étape, notre problème se transformera : de nous, il se détachera, laissant place à des centres d'intérêt nouveau sur lesquels poser notre regard fasciné pour se mettre en mouvement vers nos rêves ou encore nos espoirs.
Cette traversée de soi se fera en traversant le paysage de la Roche de Solutré en Sud Bourgogne que nous crapahuterons. Escale par escale à sentir, toucher, partager, récolter ce que l'on découvrira de pépite en soi, au rythme de nos pas et du paysage qui, sous nos yeux, défilera, un autre paysage, intérieur cette-fois, nous apparaîtra.
Cette balade contée allie Métaphores, Hypnose Ericksonienne et Hypnose Evolutive, Arts Créatifs - via le dessin (pas besoin d'être artiste !), Ecriture - aux Pratiques Narratives.
Prévoir un carnet, des feutres, un stylo, des bonnes chaussures et son pique-nique tiré du sac.
Journée au départ de La Roche de Solutré (71)
Difficulté de la marche : 3,25km - 100m de dénivelé - niveau facile
Repas tiré du sac
Week-end immersif
"Native, Vivre notre Nature"
Les 17 et 18 Mai 2025
A La Roche Vineuse (71)
Autrefois, les choses et les êtres n’existaient pas :
c’était le « Temps du Rêve ».
Pour les peuples premiers d'Australie, le temps mythique du « Temps du Rêve » explique les origines du monde. Il désigne l’ère qui précède la création de la Terre, une période où tout n'était que spirituel et immatériel. Selon les aborigènes, le Temps du Rêve existe toujours et peut être atteint pour des besoins spirituels.
Quel rêve nous habitait avant que l'on se soit créé ? Remontons le fil et revenons au Temps du Rêve ...
Sur un socle d’anthropologie, de phylogenèse, de psychologie… Connecter à nos savoirs oubliés et aux pratiques des peuples premiers.
Retrouver nos capacités naturelles originelles, nos origines sauvages, notre enfant dans sa spontanéité, son ingénuité (in genius, son génie intérieur) avant qu’il ne soit trop éduqué, avant son adhésion à un pouvoir ou à un discours dominant en vue de son inclusion dans un groupe pour sa survie.
Renouer avec nos rêves et nos espoirs d’un autre temps, ramener leur pouvoir au présent et nous sentir vivants.
Plus besoin de courir les tropiques dans une recherche de soi, la proposition est ici d’exotiser notre domestique, de voir, au travers de notre banal, notre original.
Faire un retour vers nos "Terres d'origine" ...
Sortir de l’oubli de nos oublis et se souvenir de ce que l’on porte en nous d’original, de reliance avec notre état plus sauvage et notre nature vivante et vibrante, cette puissance que l’on porte en nous, qui nous pousse avec élan et nous porte dans nos allants pour notre vie.
Week-end expérientiel alliant créativité manuelle comme cognitive et états modifiés de conscience avec les supports de l'Argile, de l'Hypnose et des Pratiques Narratives.
Week-end immersif
"Naître à notre Futur !"
Les 23 Novembre et 7 Décembre 2024
A La Roche Vineuse (71)
Optimisons notre déploiement et rencontrons notre futur, avec les neurosciences et sciences quantiques, en activant notre créativité, notre connectivité, et en jouant avec le temps !
Partons en découverte de soi, de nos talents comme de notre pouvoir de création sur le monde, au travers de la métaphore du voyage du héros sur laquelle vient se transposer le paradigme quantique.
« La mémoire s’occupe des choses familières ; l’imagination s’occupe de l’inconnu. »
- S. Peres.
Et si nous nous occupions de notre imagination ?
Et si imaginer un futur choisi était une façon de se familiariser avec lui, une manière de le mettre en mémoire ?
Et si notre mémoire de ce futur le rendait plus disposé à venir s’inviter dans notre présent ?
Est-il déjà dans votre agenda futur ?
Imaginez …
Ce voyage allie plusieurs pratiques : les métaphores, la PNL, l'hypnose, les arts créatifs ...
Week-end immersif de 2 jours consécutifs en présentiel à La Roche Vineuse (entre Mâcon et Cluny) :
Vous vivez le voyage du héros dans toutes ses étapes et repartez avec des outils que vous aurez pu prendre le temps d'expérimenter afin de les dupliquer ensuite dans votre quotidien.
Un E Book de 180 pages et ses 10 audios est proposé aux participants.
Repas sous forme d'auberge espagnole
Balade Contée en Roche de Solutré
Une balade qui compte ! Élodie nous convie dans l’immensité murmurante de la Roche de Solutré pour une parenthèse ouverte sur notre éveil mémoriel. Dans ce voyage, c’est l’histoire de chacun qui balade ses souvenirs amnésiques dans la mémoire du présent. Élodie, la conteuse, révèle la trace des maux dans la place des mots de notre histoire.
Nos chimères ondulent souvent le long de notre esprit, marqueurs d’un tant de soi oublié…
Comme un message suspendu dans le silence de notre cheminement, Élodie égraine l’essence d’une métamorphose pour extraire de l'inconstance le meilleur du renouveau. De ses métaphores lyriques à nos yeux songeurs, de ses inductions hypnotiques à nos silences oniriques, Élodie imprègne nos sens, au vent, à la lumière, au mouvement… Sa balade contée révèle la mélodie du coeur et de l'esprit, que seul l'intérieur de l’être reconnaît, une musique troublante comme un frémissement d’ailes au soleil.
J’ai suivi la conteuse de la Roche ; elle m’a transmis que pour créer l’oeuvre majeure, nous devons nous déjouerde nos désaccords mineurs … Et, pendant que le vent brossait l’écume des vignes qui s’échouent sur la Roche géante, c’est le sourire galbé au coin des joues que j’ai fleuri à mon horizon nouveau !
Patrick
Virginie