top of page

Nous nous laissons facilement fasciner par l'Art. Comme s'il avait un pouvoir d'attraction. Et quand notre regard subjugué se pose sur lui, c'est tout un process émotionnel qui œuvre en nous et vient apaiser, nourrir ou encore transformer ce qui a besoin de l'être.

 

Nous ne vivons que pour découvrir la beauté.

Tout le reste n'est qu'attente. 

- Khalil Gibran.

Image875.png

Comme si cet attrait pour l'art était le témoin de notre besoin de beau. Ne serait-ce pas là le dessein de tout être sur Terre ?

 

Alors au détour d’un week-end, je vous propose d'arpenter autrement vos territoires d'histoires au travers de différents médiums artistiques : apporter une pointe de beau, de poésie et d'art non seulement aux histoires qui vous révèlent, mais aussi à celles qui vous transforment, vous propulsent dans votre projet ou simplement dans votre manière d’être au monde ! Et de voir comment cela se transforme quand vous faites rentrer le beau dans votre vie …

 

Je vous propose, pendant ces 2 jours, de cheminer avec l'Art sous diverses formes :

  • par le geste qui crée,

  • la visualisation qui, sous les paupières, permet de tout imaginer,

  • le regard qui se pose,

  • ou encore l'écoute qui perçoit l'écho de qui vous êtes et vient l’amplifier.

Au travers de divers mediums artistiques, je vous invite à rencontrer l'art qui vous raconte et vous révèle dans qui vous êtes, l’art qui vous crée, vous transforme et vous transporte un peu plus loin dans votre déploiement ... tout comme je vous invite à contacter votre art de poser votre empreinte sur terre par la matérialisation de votre projet ou de mettre en matière celle ou celui que vous deviendrez !

 

Ar(t)pentons ! Cheminons au contact de l’Art et de la matière

A se laisser toucher et imprégner du beau, comment notre geste au monde se transforme … ?

 

Approche Narrative, Hypnose Ericksonienne et Pratiques artistiques jalonneront ces 3 jours.

Image876.jpg
3.jpg
Image884.png
Image877.png

SE REVELER : L'ART QUI ME PERCUTE ET PARLE DE MOI

L’Art ne nous laisse pas indifférent. Nous sommes captivés par une œuvre d'art qui vient nous apaiser, nous étonner ou encore nous transporter. Nous pouvons être subjugués par la beauté d'un paysage, d’une fleur, d'une personne ou encore d'une œuvre d'art. Le phénomène vécu peut être paroxystique, nous faisant vivre la "catharsis" d'Aristote ou le "transport" de Gaston Bachelard.

Laissons-nous « percuter » par une œuvre d’art avec les Cartes Nar(T)ratives que j'ai créées, ou encore une fleur du jardin, une sculpture dans un recoin, au tout autre élément du lieu qui attire notre regard… Que viennent-ils questionner ? En quoi viennent-ils soutenir notre réflexion sur votre vie ?

Image847.jpg
Image878.png

Dans son livre "Quand la beauté nous sauve", le philosophe Charles Pépin nous indique combien l'œuvre d'art sur laquelle se pose nos yeux, et que nous sélectionnons le plus souvent inconsciemment, vient apaiser nos tensions internes. Porter un regard sur ce qui nous attire est donc une manière de conscientiser ce qui a besoin d'être en nous transformé ; l'œuvre d'art, en douceur, nous révèle !

L'Art et son langage symbolique vient nous interroger. Subtilement, il nous permet d'entrer en connaissance fine de nous-même.

Les cartes nAR(T)ratives, que j'ai créées à partir depuis mon Musée Imaginaire, créent une expérience dialogique. En douceur, elles réveillent en nous des connexions endormies, libèrent des prises de conscience ... 

L'Art initie le dialogue. A son contact, nous voici dans une stimulation cognitive, à élaborer de nouvelles pensées, ou encore à revisiter notre histoire. Un nouveau récit de soi s'entrevoit ...

Image879.jpg
Image879.png

ENTRER EN MATIERE ... COMMENT J'ENTRE EN RELATION

Je vous invite à emprunter le chemin de terre … et, au contact de l’argile, à laisser vos mains se mettre en mouvement… Tandis que notre sens tactile nous guide et qu'entre nos doigts, la matière fluide prend une forme plus qu'une autre … Que ressentons-nous ? Que vient révéler la matière dans notre manière d’entrer en relation avec elle ?

Image880.png

 

La boule d'argile entre les mains, instant privilégié d’un dialogue intime avec la matière qui, en même temps qu'elle prend forme, est là, à parler de nous, à nous raconter qui l'on est au plus intime de nous-mêmes ... Instants de curiosité et de découverte de soi !

Et si entrer en contact avec cet intime était une belle façon de générer l’extime de soi, cette façon authentique et généreuse d'être au monde ?!

Alors laissons-nous porter par les mouvements. D’un dialogue naît peut-être une danse…Que se crée-t-il ?

La sortie de terre prend du temps ! Un peu comme une gestation. C'est toute l'énergie de la relation entre la matière et soi qui se place dans ces interstices que les mouvements cherchent frénétiquement à combler.

 

L’homme se demandera sans fin de quel limon, de quelle argile il est fait.

- Gaston Bachelard

TOUCHER CE QUE LA TERRE ME DIT DE MES ORIGINES

« L’argile, de toute évidence, est liée à l’histoire de l’humanité, notre histoire, celle des formes, de leur naissance et de leur mort. Dans le jeu des forces, des formes et du sens qui s’instaure, de l’invisible au visible, c’est un apprentissage de la présence et de la décision. […] En quelque sorte, la terre mouillée t’offre tes mains.

Le geste crée la forme …

Travail sur soi que la terre, à sa façon, met en évidence. Nous nous imprimons dans l’argile qui devient notre miroir

Conjuguer fermeté et douceur, crescendo et decrescendo…

Découvrir l’alternance de l’effort et du repos…

Le moindre mouvement s’imprime. C’est un jeu déjà de sentir que toute impulsion venant de moi peut laisser trace et donner forme. Nous pouvons entrer maintenant dans cette exploration des formes. »

- Daniel de Montmollin in "L'éloge de l'empreinte"

famille-pieds-nus-sur-l-herbe.jpg
Image881.png

RECYCLER : CE QUE JE RENDS A LA TERRE

« Et puisque l’argile nous découvre une nouvelle voie sur laquelle elle nous fait avancer, vers nous-mêmes ou vers les autres, qu’est-ce alors que cette voie de l’argile ? La voie du parfait accomplissement de soi, la voie de la guérison, de la libération de nos fragilités ? »

La terre a ce pouvoir de transformation. De quoi avons-nous besoin de nous délester, recycler, telles les feuilles qui tombent et forment l’humus ?

SE POSITIONNER : QUELLE EMPREINTE JE VEUX LAISSER SUR TERRE

Quelles nouvelles tonalités nous imprègnent quand nous reprenons nos droits d'auteur, prêt.es à jouer notre nouvelle partition et faire de notre vie œuvre d'art ?

Le Haut Potentiel Intellectuel est une atypicité de fonctionnement neurologique qui amène quelques particularités :

  • Une hypermentalisation ou hyperspéculation qui se manifeste par ce besoin viscéral de réflexion et qui, associée à une grande vitesse de traitement des informations et une forte capacité mémorielle, amène une forme d'hyperlucidité, une vision tatale et globale.

  • Une hyperacuité qui s'exprime sous la forme d'une hypersensibilité sensorielle et / ou émotionnelle pouvant aller jusqu'à l'hyperesthésie ou encore l'hyperproprioception.

  • Une hyperlatence qui se manifeste sous la forme d'une pensée analogique en arborescence, processus qui se déclenche dès que l'esprit vagabonde (lors d'une activité sportive ou créative, dans la voiture, au repos, en état d'hypnose ...) et lors duquel le cerveau associe différentes expériences vécues antérieurement pour se projeter un modèle de futur.

 

On peut donc être Haut Potentiel Intellectuel et ne pas le savoir ou encore le savoir et le vivre très bien ou avec de grandes difficultés d'adaptation.

Le Haut Potentiel Intellectuel peut ne jamais être reconnu - on parlera alors de douance invisible -, tout comme il peut être diagnostiqué par un bilan psychométrique selon les échelles de Wechsler ou Mensa.

Aujourd'hui, seuls 2.3% de la population sont diagnostiqués.

Le diagnostic survient souvent après des difficultés rencontrées dans les apprentissages avec des difficultés scolaires, dans les relations avec des phénomènes de rejet. Il survient aussi à l'âge adulte pendant une phase de dépression, de burn-out, de bore-out ou lorsque, parent, on se découvre Haut Potentiel Intellectuel après que son enfant ait été diagnostiqué ; la communauté des chercheurs et cliniciens indique que le HPI est une spécificité de fonctionnement neurologique qui est présente de façon innée et qui se transmet de façon majoritairement héréditaire.

Image882.png
les-membres-des-syndicats-travaillent-ensemble.jpg

SE RACONTER POUR SE RENCONTRER

ArTpentons la campagne environnante ! Contactons la roche et son histoire au contact des hommes qui l’ont sculptée. Quel message porte-t-elle au sujet de notre (re)création et de notre réinvention ?

Racontons-nous dans nos histoires riches, porteuses de nos intentions pour notre vie, de nos rêves, de nos espoirs…

Ecoutons-nos paroles et laissons-nous bercer par leur mélodie hypnotique … Quel nouveau regard ? Quelles sensations ? Quels nouveaux horizons ? Quelles nouvelles envies de créer, mettre en matière quand l’art nous raconte et nous révèle

 

MON HISTOIRE PREFEREE, TERRE A MODELER QUI JE SUIS

Dans cette nouvelle dynamique, quelle forme offrent nos mains qui s’agitent. ?

Que choisissons-nous d’écrire dans l’argile ? Quelle trace de notre passage souhaitons-nous laisser sur Terre ?

Pratique libre

Les histoires nous relient les uns aux autres. Une œuvre d'art porte toute une histoire ... Et si elle était le medium pour comprendre notre histoire ? Racontons-nous dans ce que la contemplation de l'œuvre créée nous procure. Arpentons les lignes, les courbes, les textures, les couleurs ... laissons notre esprit vagabonder ... connectons-nous à nos ressentis et racontons ! Où l'œuvre d'art nous fait-elle cheminer ? Parcourons les symboles et laissons-les raconter. Quelle nouvelle histoire émerge ?

Nos récits respectifs viennent épaissir le lien qui nous unit...

Quel nouveau regard posons-nous sur nous-même ? Sur nos relations ?​

Vers quels nouveaux rivages l'œuvre d'art nous fait-elle accoster ? Qui je deviens à partir de cette expérience ?

QUAND LES REGARDS POSES SUR CE QUE JE CREE (M')APPORTENT 

La créativité est un dialogue entre l'œuvre et son créateur. Et si l'œuvre n'attendait que le "regardeur" pour exister ? Si l'artiste ou l'artisan créent pour se délester de leurs tensions, de leurs pulsions créatrices alors, quand nos yeux qui s'attardent sur une œuvre, qu’ont-ils à dénicher ? L’œuvre créée ouvre le dialogue entre le créateur et son spectateur. Quelle résolution opère en celui qui pose son regard sur une œuvre d'art ? Qu’a-t-il à donner en retour à son créateur ? Oui, l’art nous relie.

 

Le Neurologue Pierre Lemarquis (in "L'empathie esthétique, entre Mozart et Michel-Ange") nous démontre combien l'empathie esthétique opère entre le créateur et le regardeur : un lien se crée entre le créateur qui libère ses pulsions dans l'œuvre et s'apaise et celui qui vient poser son regard sur l'œuvre et qui, inconsciemment bien souvent, vient résoudre une énigme de son existence.

tommy-van-kessel-_tnkR2gu3kw-unsplash.jpg
Image883.png
heather-wilde-eeqXElnBpd8-unsplash.jpg

MON HISTOIRE D'ETONNEMENT

Comment s’élancer vers notre à venir, vers ce QUI ou QUOI nous voulons devenir ? Comment vaincre la peur de la page blanche et mettre en matière, créer ce vers quoi notre histoire préférée nous embarque ?

Comment s’élancer dans un futur rêvé porteur de nos histoires préférées ? Retour par les Neurosciences avec Alain Berthoz qui nous informe que "le cerveau est une machine biologique à prédire. Son plaisir consiste donc à faire des paris. Il ne peut le faire que sur une réalité en mouvement, en changement, et la forme, même immobile, est l'occasion de glissement de l'esprit, de bifurcations de l'imagination [...] (in "Le Sens du mouvement".)

 

Je ne cherche plus, je rêve.

- Pablo Castillo.

Car, oui, avant toute réalisation, il y a bien un rêve. Mais la difficulté est peut-être celle de savoir rêver, de s'autoriser à pousser plus loin les limites de son imagination pour laisser émerger ses idées...

 

L'Hypnose a cette particularité d'adopter le langage de l'imagination et nous permettre d’oser décupler notre créativité. Entrer en état modifié de conscience, c'est pousser plus loin nos limites et gagner en créativité pour la réalisation d'une grande œuvre. Bercé.es par le langage hypnotique, laissons notre geste dialoguer avec notre expérience imaginative au travers du collage intuitif pour nous permettre de nous « en-visager » au futur de notre vie.

A partir des images et des liens de sens qui naturellement se font, l’art nous crée et nous propulse …

 

L’Invitation est ici de se mettre en mouvement et de se laisser surprendre par nos gestes qui, sous nos yeux, donnent forme ... Puis de laisser libre-court à notre imagination qui donne du sens à l’expérience et nous oriente. L’imprévisible devient tangible…

DANS LA TERRE, POSER LES BRIQUES DE QUI JE DEVIENS

Les Neurosciences nous l'apprennent. Notre cerveau, dans son besoin de flexibilité, se nourrit du désir de mouvement, de possibles sur lesquels jouer. Redresser la posture, ouvrir les épaules ... et c'est tout un paysage de pensées et d'émotions nouvelles qui se présente en un instant ! Là où l'on croit que la pensée est origine de toute chose, prendre à partie notre corps, c'est le laisser mener la danse pour notre plus grand étonnement !

 

D’abord danse, puis réfléchis.

C’est l’ordre naturel des choses.

- Samuel Beckett.

Image865.png
Image881.png

Et si notre corps était le sachant et portait avec lui un langage qu’il nous invite à décrypter ? Et si entrer en mouvement était la clé de notre déploiement ?

Léguons nos idées à nos mains et laissons venir le geste libre. Une forme prend forme et nous informe sur qui nous devenons ! Dans un dialogue avec la matière et la forme qu'elle prend, dans l'observation de nos gestes, s’invite une connaissance plus fine de soi propice à un changement d'image, de confiance, d'estime ou tout autre chose ... 

Observons comment nous créons !

Au moment venu, nos mains, téléguidées par notre flow créateur, d’extirper et d’imprimer dans la matière les images logées quelque part dans notre boîte crânienne. Comme si la peur du vide abyssal laissait place à la concentration optimale. Serions-nous ainsi happés, dans notre acte de création, par ce vide qui nous apporte cette sensation de plénitude ?

image.png

QUAND LES REGARDS POSES SUR CE QUE JE CREE ME TRANSPORTENT
Entrer en création, c’est se laisser surprendre par ce que la matière créée nous révèle. La surprise est ingrédient de notre transformation. Dialoguons ! Avec la matière bien sûr mais aussi avec ses spectateurs.

Quelles résonnances opèrent en eux ? Quelles émotions les traversent ? Qu’ont-ils à créer en retour et qui vient enrichir notre œuvre ? En quoi ce retour, ce don des « regardeurs » de l’œuvre créée vient transporter plus loin son créateur ?

Oui, l’art nous relie et nous transporte !

Image757.png

Les Journées Inédites "ArTpentages : Cheminons avec l'Art" s'adressent aussi bien :

  • aux particuliers qui souhaitent vivre un moment profond de reconnexion à soi , découverte et création de soi, par le bais de pratiques créatives (pas besoin d’être artiste !)

  • aux professionnels de l'accompagnement dans le désir de se ressourcer et découvrir d'autres approches pour enrichir leur pratique

  • mais aussi aux sensibles et aux créatifs qui sont dans ce besoin d'éprouver pour se transformer et de se déployer en mettant à profit leur créativité


Un accompagnement pluridisciplinaire

  • Les Neurosciences et l'art : Pierre Lemarquis, Alain Berthoz, Lionel Naccache

  • Les Pratiques Narratives : Michael White et David Epston

  • L’Hypnose : Milton Erickson

  • La Pratique des Conversations Narratives Hypnotiques : Julien Betbèze

  • Les Arts Créatifs (argile, collage, écriture) : Daniel de Montmollin, Marie-Hélène Lautier, Jean-Claude Meyer

  • La Philosophie : Charles Pépin, Gaston Bachelard

  • La Sociologie : Marcel Mauss, Vincent de Gaulejac

Une approche intégrative

  • Le mouvement du corps, avec la marche et le geste créateur

  • Le déplacement des idées et des consciences, avec un nouveau regard porté sur nos histoires

  • La résonance des émotions et leur effet de transport

Une approche introspective et générative

  • Un regard introspectif sur soi

  • Un regard prospectif : notre contribution sur Terre

 
pour se (re)découvrir dans un mélange d’art et d’histoire (la sienne !), de sensible et de subtil, de réel et d’imaginaire
et se propulser avec naturel dans sa vie


Un accompagnement à la fois :

  • individuel personnalisé et adapté, ajusté à vos besoins de développement

  • et collectif, offrant la possibilité de se nourrir mutuellement, de s’enrichir à partir des liens tissés

  
Et en option : une séance individuelle de coaching à tarif préférentiel pour faire le point sur vos besoins de transformation

 

Image754.png
IMG_3328.jpg

Elodie Roncier
 

Coach personnelle et professionnelle certifiée RNCP, Praticienne Narrative, Maître Praticienne en Hypnose Ericksonienne et Programmation Neuro-Linguistique, Elodie aime allier ses passions comme ses vocations et naviguer auprès des Sensibles, des Hypers, des “trop ou pas assez comme il faut”, des "dysfférents", des Hauts ceci, ou encore Hauts cela... et faire émerger leur originalité, les reconnecter au pouvoir de leur singularité et à leur capacité d’impacter le monde de leurs talents...

Sensibilisée aux outils de la sociologie, elle aime "gratter sous la surface de l'iceberg" et rendre visibles les influences des discours qui, quand ils sont socialement et psychologiquement incorporés, peuvent par endroits bloquer les transformations, sans que l'on s'en rende compte.

Elle apprécie encore plus conjuguer ses accompagnements avec ses différentes pratiques artistiques et mêler Art et Philosophie pour faciliter les déplacements d'idées et conversions de regards : en mettant la main à la pâte, vous risquez d'oser poser votre empreinte sur le monde !

Image758.png

Du 23 au 26 Mai 2026,

à La Roche Vineuse (71) 

en Sud Bourgogne, entre Mâcon et Cluny

Pour en savoir plus et recevoir le programme complet ou pour réserver votre place, contactez-moi !

3.jpg
bottom of page