top of page
Image667.png

Parfois, il en faut pour sortir d'une histoire de problème qui nous colle aux baskets. Alors, partons en découverte de nos autres récits qui "marchent pour soi". Inspirons-nous du paysage, rencontrons-nous et contons-nous autrement au travers de la Balade Contée en Roche de Solutré !

Comme il n'est pas toujours aisé de faire un "travail sur soi", inspirons-nous du paysage qui, sous nos yeux, défile. Traversons ce paysage original des Roches, en Sud Bourgogne, et entrons pas à pas dans cette traversée de soi. Nous prendrons appui sur les Pratiques Narratives fondées sur l’idée que notre identité est relationnelle et façonnée par les histoires que nous racontons.
Entrer en découverte de soi au travers des rencontres faites lors de ce voyage, prendre soin de nos histoires qui, elles-mêmes,
se chargeront de prendre soin de nous ... Voilà avec quoi nous partons pour bagage !

Image580.jpg
Image668.png
Image669.png

Le paysage des Roches nous touche particulièrement par son relief qui se réplique sur tout un territoire : les roches environnantes de Solutré, Vergisson, Pierreclos et d’autres encore suivent une même inclinaison. Erigeant leur falaise à l’Ouest, elles s’inclinent et « tombent » vers la Saône à l'Est.

Ce paysage trouve son origine dans son histoire : au Tertiaire, l’Est de la Bourgogne subit le contrecoup du soulèvement alpin ; tandis que les Alpes s’élèvent, le bassin de la Saône s’effondre et les plateaux à l’Ouest s’élèvent et basculent vers l’Est. Les roches plus dures se retrouvent à surplomber des roches plus tendres, telle cette renommée Roche de Solutré aux allures de « navire pétrifié surplombant une mer de vignes », selon les mots d’Alphonse de Lamartine, natif d’ici.

Quand tout un relief suit les forces dominantes en présence …

il nous invite à réfléchir à notre propre existence …

Le paysage alors de nous inviter à nous questionner ...
Combien avons-nous, nous aussi, suivi de forces dominantes dans notre vie, au point de les inclure dans notre discours, d’en faire nos bonnes raisons toute faites ?
Etait-ce là une façon de ne pas être exclu.e du groupe, d'être reconnu.e de tous ?
Osons voir la force, l’étendard, le bouclier que nous opposons au monde !
Observons notre continent dominé par ce vers quoi nous dérivons …
Sur quelle rive, nous échouons-nous ?

Image Roche.jpg
Image670.png
Image671.png

Par ailleurs, cette Roche de Solutré, qui se trouve affublée de sa légende, nous renvoie également aux origines préhistoriques de notre langage, comme à notre besoin de nous raccrocher à des histoires, fussent-elles vraies ou pas.

Malgré cette nouvelle histoire qui tente de remplacer la légende, celle-ci reste quelque part gravée dans les entrailles de la Roche, comme dans nos mémoires.
L’homme serait-il cette espèce fabulatrice, douée de capacités d’abstraction et de pensée symbolique, qui crée ses représentations de ce qui l’entoure, les agence de ses mots selon le sens qui l'arrange, aime à les raconter et ainsi se relier aux autres de son clan ?
Seulement, il arrive parfois que l’on se prenne les pieds dans le fil dans nos histoires, comme avec cette légende de la « chasse à l’abime » de la Roche de Solutré.
Et nous, n’aurions-nous pas pris une légende à notre compte ? Une histoire de problème qui domine aussi le relief de notre vie et qui s'acharne à prendre le pas sur nos émotions comme sur notre imagination ?

Image672.png

La vie est ton navire et non pas ta demeure.

- Alphonse de Lamartine

Image673.png

Quittons le continent dominé par notre histoire de problème.
Transformons nos histoires qui, elles-mêmes, prendront soin de nous transformer.
Contons-nous dans ce qui nous est cher car nous comptons sur Terre ! Considérons-nous comme Terre d’accueil : quelle histoire choisissons-nous d’accueillir en nos chairs et offrir au monde ?

Au gré de nos pas, escale après escale, retrouvons nos parcelles d’histoires oubliées, alternatives à l'histoire de "Problème" ou encore préférées, celles qui parlent de nous dans nos rêves, nos espoirs pour notre vie comme pour la Terre …

Image674.png

Offrons-nous cette traversée de soi en traversant le paysage de la Roche de Solutré : escale après escale, sentir, toucher, récolter et partager ce que l’on découvrira de pépite en soi. Pas après pas, sortons des sentiers battus … Escale après escale, reconnectons au sauvage en soi, à nos pensées d’origine...

Le monde est un livre dont chaque pas nous ouvre une page.

- Alphonse de Lamartine

Image675.png
58ca7cdc-acf8-4e1c-b946-3ea240514ad9.JPG

Fondées sur l’idée que notre identité est relationnelle et façonnée par les histoires que nous racontons, les Pratiques Narratives ouvrent des champs nouveaux dans l’accompagnement individuel et collectif.

Pour la petite histoire ...

L’approche narrative, créée par Michael White et David Epston, deux travailleurs sociaux et thérapeutes australiens, considère que l’identité d’une personne est construite par ses relations et par les histoires qu'elle se raconte. L’approche narrative est fondée sur l’idée que les récits que nous produisons en permanence sur notre vie peuvent soit nous enfermer, soit nous libérer, et qu’il existe toujours une multiplicité de points de vue pour rendre compte d’une situation.


C'est quand les histoires que l'on se raconte ne sont pas ou plus partagées avec les autres que nos difficultés surviennent et qu'il est temps pour nous de changer de récit, afin de recréer un territoire de croyances commun et partagé avec les autres.

C'est quand certaines histoires se mettent en travers de notre capacité innée à réussir notre vie, pour des raisons souvent oubliées, et quand elles nous privent d'un éventail de liberté d'actions utiles que l'on se rend compte de la nécessité de les actualiser.
L'approche narrative propose
une «déconstruction» des rapports de pouvoir présents dans le contexte et qui pèsent sur les personnes et les invite à redevenir auteures de leur vie.

Image679.png

Le Haut Potentiel Intellectuel est une atypicité de fonctionnement neurologique qui amène quelques particularités :

  • Une hypermentalisation ou hyperspéculation qui se manifeste par ce besoin viscéral de réflexion et qui, associée à une grande vitesse de traitement des informations et une forte capacité mémorielle, amène une forme d'hyperlucidité, une vision tatale et globale.

  • Une hyperacuité qui s'exprime sous la forme d'une hypersensibilité sensorielle et / ou émotionnelle pouvant aller jusqu'à l'hyperesthésie ou encore l'hyperproprioception.

  • Une hyperlatence qui se manifeste sous la forme d'une pensée analogique en arborescence, processus qui se déclenche dès que l'esprit vagabonde (lors d'une activité sportive ou créative, dans la voiture, au repos, en état d'hypnose ...) et lors duquel le cerveau associe différentes expériences vécues antérieurement pour se projeter un modèle de futur.

 

On peut donc être Haut Potentiel Intellectuel et ne pas le savoir ou encore le savoir et le vivre très bien ou avec de grandes difficultés d'adaptation.

Le Haut Potentiel Intellectuel peut ne jamais être reconnu - on parlera alors de douance invisible -, tout comme il peut être diagnostiqué par un bilan psychométrique selon les échelles de Wechsler ou Mensa.

Aujourd'hui, seuls 2.3% de la population sont diagnostiqués.

Le diagnostic survient souvent après des difficultés rencontrées dans les apprentissages avec des difficultés scolaires, dans les relations avec des phénomènes de rejet. Il survient aussi à l'âge adulte pendant une phase de dépression, de burn-out, de bore-out ou lorsque, parent, on se découvre Haut Potentiel Intellectuel après que son enfant ait été diagnostiqué ; la communauté des chercheurs et cliniciens indique que le HPI est une spécificité de fonctionnement neurologique qui est présente de façon innée et qui se transmet de façon majoritairement héréditaire.

Image676.png

La Balade contée en Roche de solutré s'adresse aussi bien :

  • aux entreprises pour leurs équipes qui souhaitent transformer un problème et avancer ensemble

  • aux particuliers individuellement ou collectivement car le groupe facilite la consolidation de l'histoire ressource

  • aux couples qui souhaitent avancer sur une problématique

Durée de la Balade Contée : 5h
Marche de 3,25km qui se fait normalement en 1h30 - 100m de dénivelé - Niveau facile : ici on prend le temps de se raconter !
Repas tiré du sac
Prévoir en plus du pique-nique : stylo, crayons et feutres de couleur car la créativité ets plus que sollicitée !
Un carnet de voyage vous est remis.

La Balade Contée en Roche de Solutré est un processus de coaching un tantinet sportif, particulièrement créatif, ludique, généreux et terriblement surprenant.
Venez voir comment ça marche pour vous !

Image677.png
Image678.png

En collectif
Le samedi 29 Mars 2025 de 10h30 à 16h00


Elodie Roncier aime allier ses passions comme ses vocations.
De formation Ingénieure en Horticulture, puis formée au coaching professionnel et personnel, à l’Hypnose Ericksonienne et Evolutive, à la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) ainsi qu'aux Pratiques Narratives, elle a créé la « Balade contée en Roche de Solutré » : une randonnée narrative qui associe la marche au coaching narratif, agrémenté d'une pointe d'Hypnose Evolutive, de PNL, d'histoire comme de géologie.

Image413.png

Balade Contée en Roche de Solutré

Une balade qui compte ! Élodie nous convie dans l’immensité murmurante de la Roche de Solutré pour une parenthèse ouverte sur notre éveil mémoriel. Dans ce voyage, c’est l’histoire de chacun qui balade ses souvenirs amnésiques dans la mémoire du présent. Élodie, la conteuse, révèle la trace des maux dans la place des mots de notre histoire.
Nos chimères ondulent souvent le long de notre esprit, marqueurs d’un tant de soi oublié…
Comme un message suspendu dans le silence de notre cheminement, Élodie égraine l’essence d’une métamorphose pour extraire de l'inconstance le meilleur du renouveau. De ses métaphores lyriques à nos yeux songeurs, de ses inductions hypnotiques à nos silences oniriques, Élodie imprègne nos sens, au vent, à la lumière, au mouvement… Sa balade contée révèle la mélodie du coeur et de l'esprit, que seul l'intérieur de l’être reconnaît, une musique troublante comme un frémissement d’ailes au soleil.

J’ai suivi la conteuse de la Roche ; elle m’a transmis que pour créer l’oeuvre majeure, nous devons nous déjouerde nos désaccords mineurs … Et, pendant que le vent brossait l’écume des vignes qui s’échouent sur la Roche géante, c’est le sourire galbé au coin des joues que j’ai fleuri à mon horizon nouveau !

Patrick

Virginie

image.png
bottom of page