
L'art ne nous laisse pas indifférent. Nous sommes captivés par une oeuvre d'art qui vient nous apaiser, nous étonner ou encore nous transporter.

Nous pouvons être subjugués par la beauté d'un paysage, d'une personne ou encore d'une oeuvre d'art. Le phénomène vécu peut être paroxystique, nous faisant vivre la "catharsis" d'Aristote ou le "transport" de Gaston Bachelard.
En Coaching, je peux être amenée à vous accompagner avec l'art :
-
En portant une attention ce sur quoi votre regard se pose en matière d'oeuvres d'art, au travers de l'expérience "Regard sur l'Art"
-
Au travers des Cartes "ArTpentages" que j'ai créées, qui vous questionnent et viennent enrichir votre connaissance de vous-même ou encore soutenir votre réflexion sur votre vie
-
En créant une oeuvre d'art qui parle de vous dans votre intention et qui vous rapproche de vos rêves et objectifs, au travers d'un processus de Coaching nAR(T)ratif




Nous ne posons pas notre regard au hasard. Nous pouvons être subjugués par la beauté d'un paysage, d'une personne ou encore d'une oeuvre d'art.
Et si regarder, c'était se révéler ?
Avant les phrases, les formes,
Avant le souci critique, la couleur,
Avant la capacité d’analyse, l’innocence du geste et le désir de la trace.
- Daniel Pennac.
Quand notre regard se pose sur l'oeuvre qui nous renvoie notre miroir, quelles émotions nous traversent ? Quelle prise de conscience sur soi-même vient percuter notre esprit, dans un langage encore peut-être un peu codé, qu'est celui de l'art ?
👉 Regarder n’est pas un acte anodin
👉 Regarder nous révèle à nous-même
L'Art initie le dialogue. Une conversation déjà se tisse entre l'oeuvre et son spectateur. Entre le modèle et celui qui le regarde. Entre l'artiste et celui qui est capté du regard.
Quel est ce message délivré par l'artiste au regardeur, à travers son oeuvre ?
Ainsi l'oeuvre d'art est-elle un medium, un relai entre le spectateur et l'artiste qui l'a créée.
Tandis que l'oeuvre qui a attiré son regardeur apaise ses tensions, transforme ses désirs en acte de créer, elle permet de rejoindre l'artiste qui, dans sa création, a dissout ces mêmes tensions ou encore a transformé le laid en beau, l'indiscible en visible. L'art relie le spectateur et le créateur.

Dans son livre "Quand la beauté nous sauve", le philosophe Charles Pépin nous indique combien l'oeuvre d'art sur laquelle se pose nos yeux, et que nous sélectionnons le plus souvent inconsciemment, vient apaiser nos tensions internes. Porter un regard sur ce qui nous attire est donc une manière de conscientiser ce qui a besoin d'être en nous transformé ; l'oeuvre d'art, en douceur, nous révèle !

En séance de coaching, des oeuvres d'art peuvent s'inviter. L'Art et son langage symbolique vient vous interroger. Subtilement, il vous révèle et vous permet d'entrer en connaissance fine de vous-même.
Les cartes ArTpentages, que j'ai créées à partir depuis mon Musée Imaginaire, créent une expérience dialogique. En douceur, elles réveillent en vous des connexions endormies, libèrent des prises de conscience ...
L'Art initie le dialogue. A son contact, vous voici dans une stimulation cognitive, à élaborer de nouvelles pensées, ou encore à revisiter votre histoire. Un nouveau récit de soi s'entrevoit ...
Quelles nouvelles tonalités vous imprègnent quand vous reprenez vos droits d'auteur, quand vous jouez votre nouvelle partition, et faites ainsi de votre vie oeuvre d'art ?
En Coaching narratif, quand le coach est touché par l'histoire de la personne qu'il accompagne, l'envie de créer peut se manifester.
Et si la création, en résonance avec l'histoire de la personne, lui permettait, tel un miroir de mieux se regarder, de mieux appréhender tous les jeux d'influence dans sa vie est l'objet ?
Une façon d'entrer en connaissance plus approfondie de soi.
En douceur, l'Art nous révèle !



Il arrive parfois en coaching d'amener le sujet de se sentir collé à son corps social, cet habitus de Pierre Bourdieu, toute ses normes et habitudes de notre clan social (notre famille, notre éducation) qui sont internalisées au point de prendre le pouvoir sur nos pensées. L'habitus nous empêche d’avancer, de rêver à nos ambitions, dans cette peur inconsciente de rejet, si on ne colle plus à la classe sociale à laquelle on appartient. La peur comme nos croyances nous privent de nos rêves, nous bloquent dans nos ambitions …
Cet habitus occupe notre espace intérieur et modèle la forme que nous prenons encore pour coller à la norme. Le corps social nous donne corps, nous déforme … on hérite des pensées de notre classe, des ses gestes et jusqu’à ses gènes.
Alors, pour permettre une "sortie de zone", pour permettre au coaché d'aller plus loin que la prise de conscience des influences qui se jouent en lui et dont il est l'héitier, pour lui permettre de se "décoller" et oser donner à sa vie un nouvelle forme, ma pratique de la sculpture parfois s'invite ...

Dans ma pratique, j'aime particulièrement prendre le chemin de terre et mettre mes mains en mouvement. Au sens cognitif, s'associe le sens tactile. Dans mon cerveau imprégné de nos conversations, des liens de sens se tissent à partir des résonances que l'histoire a produites en moi, tandis qu'entre mes doigts, la matière fluide prend une forme plus qu'une autre.
Que va-t-il se créer ? La sortie de terre prend du temps ! Un peu comme une gestation.
C'est toute l'énergie de la relation qui se place dans ces interstices que les mouvements cherchent frénétiquement à combler.
La surprise est toujours au rendez-vous. La mienne : évidemment. La vôtre à qui je remets la création : possiblement !

Et c'est bien cet effet de surprise qui produit le changement !
Je préfère me débarrasser des faux enchantements
pour pouvoir m'émerveiller des vrais miracles.
-Pierre Bourdieu.

L'expérience prend une dimension de poésie, en son sens étymologique poiêsis qui, pour les Grecs, signifie « création », du verbe poiein
(« faire », « créer »). On pousse un peu plus loin les frontières des croyances, des visions sur soi et sur le monde ... Les actions potentielles deviennent possibles, faciles, un brin évidentes ! Parce que l'oeuvre créée parle de vous, vous lui répondez !
Cette création, vivante, est déjà polymorphe. Elle prend la forme suivante qui déjà se profile dans votre esprit, vos envies.
L'instant éphémère de cette expérience se sédimente pour faire le lit de vos évolutions suivantes...







