Quand l’art s’invite en coaching
- roncierelodie
- il y a 1 jour
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 7 heures
Instant d’émotions lors de cette séance de coaching narratif avec Lucie …
Car aujourd’hui était le moment pour moi de lui offrir une création, en guise de documentation poétique.
Une documentation poétique, c’est quoi ?
C’est une forme choisie par le coach en écho à l’histoire dite « préférée » de la personne accompagnée, cette histoire qui parle de ses rêves, de ses espoirs pour sa vie ou encore de ses talents et aspirations. Et cette forme de contenir quelques-uns de ses mots et expressions qui ont percuté l’attention du Praticien Narratif.
Cette séance porte en elle une intention : mettre en résonance les pépites identitaires émergées lors de l’accompagnement, qui sont comme autant de morceaux de soi récupérés et que la personne jusque-là n’entendait pas ou peut-être pas assez … un peu comme s’il était plus facile de s’accoler du lourd et du douloureux plutôt que tout le lumineux et scintillant, pourtant bien présent en soi. Se faire l’écho de ses mots et expressions avec le choix d’un format qui transporte le narrateur un peu plus loin dans ses rêves et ses espoirs, telle est la mission de cette documentation.
Ma pratique artistique au service de mes coachings nAR(T)ratifs
Il m’arrive parfois de mettre ma pratique de la sculpture au service de mes coachés dans ce moment du coaching narratif que j’apprécie particulièrement. Entrer dans l’acte de créer, que ce soit avec l'argile ou encore la pierre, requiert de l’inspiration, de la concentration, puis de se laisser porter par les gestes qui « savent ce qu’il y a à créer ».
Une intention est posée : que la documentation offre à la personne accompagnée de nouveaux élans plus grands, plus beaux et l’embarque dans sa transformation, au-delà de ce qu’elle avait imaginé ou qu’elle s’était autorisée à imaginer jusque-là. Lui faire expérimenter, au travers de ce qui est partagé, le « transport » de Gaston Bachelard : la toucher et lui permettre de s’émouvoir par sa propre histoire afin qu’elle entrevoie d’autres possibles.

Une mise en scène … pour créer la surprise
« Lucie, ferme les yeux … et au moment où tu entendras la musique, alors tu pourras les ouvrir et regarder ! » Alors sur les voix scandées du « O Fortuna » de « Carmina Burana », de Carl Orff, de découvrir ce buste, sa forme gracile avec son aile sur le côté, sa texture comme une peau marquée par le temps, tel un vestige qui a survécu aux épreuves, ses couleurs douces qu’un liseré doré vient rehausser. Et puis des étoiles de ci, de là, dont certaines portent des mots, des expressions … les siennes !
Quand les yeux se sont habitués, alors d’enchainer les gestes … cette sculpture est pleine de symboles et de vie ! De l’esprit s’échappe un vestige d’histoire de problème, une ancienne identité héritée d’une classe sociale et de sa culture – l’idem selon Paul Ricoeur. La place alors est libre pour recevoir toutes les pépites en formes d’étoiles qui parlent de son identité plus proche de ses valeurs : son ipse.

Moment d’étonnement et de grâce
L’émotion est première et puissante. De cette expérience, parviennent en premier lieu les mots qui expriment ce qui est ressenti. Puis arrivent les autres ; ils parlent des liens de compréhension qui émergent à la conscience. Et puis osent se dire ceux qui parlent d’une dignité retrouvée … Là, c’est moi qui suis extrêmement touchée ! Enfin, s’exprime le nouvel horizon qui se dessine … Une forte envie de se mettre en mouvement !
L’expérience vécue émotionnellement est cathartique, ce qui permet à la métamorphose de prendre naissance.
En une fraction de seconde, l'œuvre créée transforme la vision et transporte l'imaginaire du coaché vers d'autres horizons. Une perspective nouvelle prend place, différente de celle qui occupait jusque-là l'espace de son mental. Et cette envie de faire ! Le geste du créateur attire-t-il le geste de la personne qui pose son regard sur ce qui a été créé ?
L’Art prend soin de nous
L’approche narrative part du présupposé qu’en prenant soin des histoires que l’on se raconte, ces histoires prennent soin de nous. Tout le travail du Praticien Narratif est de permettre à la personne de déconstruire une histoire de problème qui colonise son esprit pour « récupérer » son histoire préférée qu’elle avait « oubliée » sous les décombres de son histoire dominante.
Dans mon approche du Coaching nAR(T)ratif, comme j’aime à l’appeler, je recours à la puissance symbolique de l’art qui vient parler à l’inconscient. Dans cette expérience, mon imaginaire vient rencontrer celui de la personne accompagnée, ce qui me conduit à choisir de créer telle œuvre, de choisir telle musique, sans trop savoir pourquoi. Je me laisse guider par ces évidences qui émergent puis je laisse faire les mains … Et oh ! La surprise est toujours au rendez-vous !
Les recherches nous apprennent que le « regardeur » s’accapare les gestes du créateur quand il est en contact avec l’œuvre créée, tout comme il perçoit ses tensions et résolutions que l’acte de créer permet. Alors je me laisse imaginer ce qui peut se produire chez la personne accompagnée quand elle reçoit et voit une œuvre créée en résonance avec son histoire préférée et quand, de surcroît, elle entend l’écho de ses propres mots !
De l’empathie cognitive à l’empathie esthétique
L’œuvre créée porte les traces de l'empathie du coach comme de sa subjectivité. Elle porte l'histoire du coaché venue ricocher sur mon inconscient, et qui me procure l'élan de créer une forme plus qu'une autre. Ce qui se crée est ainsi une rencontre entre le fond - l'histoire du coaché - et la forme – qui m’est inspirée. Le coaching nAR(T)ratif convie l'Art dans ses fonctions de transformation, notamment liée à l'empathie esthétique.

Le Neurologue Pierre Lemarquis (in "L'empathie esthétique, entre Mozart et Michel-Ange") nous démontre combien l'empathie esthétique opère entre le créateur et le regardeur : un lien se crée entre le créateur qui libère ses pulsions dans l'œuvre et s'apaise et celui qui vient poser son regard sur l'œuvre et qui, inconsciemment bien souvent, vient résoudre une énigme de son existence.
L'Art, dans ses aspects symboliques ou encore dans son esthétique de l'inachevé (le non finito de Michel-Ange ou de Rodin par exemple) permet de laisser libre-court à l'interprétation de celui qui regarde. Le regard posé sur l'œuvre - telle cette sculpture aux allures d’Hermès à une seule aile - la termine comme bon lui semble, selon ses besoins d'interprétation. Alors d'offrir cet espace à Lucie pour poser son interprétation et faire ses liens de sens – les siens et non les miens ! -, à la découverte de ce que son histoire m’a amenée à créer.
L'œuvre créée, medium entre le créateur et son spectateur.
L’œuvre, medium entre celui qui l’a créée et celui qui la regarde, devient un support et prend, d’une certaine manière, le relai de la conduite du processus de transformation. Alors quand elle est inspirée par la coachée qui en devient spectatrice, quand elle porte et la symbolique de son histoire préférée et la contribution de l’inconscient de l’artiste-coach, laissons-nous imaginer ce que l’œuvre créée permet de produire et de transformer chez la personne qui la reçoit …
Une fois l’émerveillement passé, une fois les mots posés sur ses ressentis, ses prises de conscience et ses nouvelles envies, voici ce que Lucie dit du processus nAR(T)ratif : « J’aime l’art pour ses symboles ; il apporte beaucoup de douceur et de profondeur ; il permet un message moins direct, plus doux et très profond. Tu m’as apporté de la subtilité. Tu m’as renvoyé qui je suis. Il y a un phénomène d’ancrage avec cette statue qui pèse, et ces inscriptions, telles des tatouages « gravés dans le marbre », qui inscrivent tout ce qui est important pour moi. Un immense merci pour ton accompagnement Elodie. Cela m'a permis un vrai retour à l'essentiel.»
Merci Lucie !

ARTpentages, cheminez avec l'Art !
Si vous souhaitez en savoir plus sur ma pratique d'accompagnement avec l'Art pour vous permettre ainsi de cheminer et ...
Entrer dans une connaissance sensible de vous-même
Pousser plus loin la ligne de vos horizons, vous transporter et vous propulser dans votre élan de changement
Développez votre performance cognitive, vos idées de projets et votre art d'entreprendre
Déployez votre geste créatif et vos capacités artistiques
Rendre tangible votre projet en passant de l'idée à l'acte de créer
>>> avec l'Art qui vous crée et vous propulse
Apaiser vos tensions et trouver un territoire d'entente avec l'Art
Nourrir et enrichir vos relations
>>> avec l'Art pour vous relier
ARTpentez !





Commentaires