

La créativité est un dialogue entre l'oeuvre et son créateur.
Et si l'oeuvre n'attendait que le "regardeur" pour exister ?
Si l'artiste ou l'artisan créent pour se délester de leurs tensions, de leurs pulsions créatrices alors, quand nos yeux qui s'attardent et captent une oeuvre plus qu'une autre, qu'avons-nous à dénicher ?
Quelle résolution opère en celui qui pose son regard sur une oeuvre d'art ?
L'art s'invite dans les hôpitaux (avec l'exemple de l'initiative de la fondation Artcurehope) ; il est un excellent compagnon de soin, comme le développe Pierre Lemarquis dans "L'art qui guérit" et "Portait du cerveau en artiste". Les patients peuvent bénéficier de prescriptions muséales pour soutenir leur guérison. Ma proposition est de faire de l'art un compagnon d'évolution personnelle et de lien: l'art fait grandir et nous relie.
Nous avons tous besoin de beau, nous rappelle le Philosophe Charles Pépin (in "Quand la Beauté nous sauve"). L'Art peut-il être alors le medium subtil pour apaiser, nourrir et enrichir nos relations ?

Le Neurologue Pierre Lemarquis (in "L'empathie esthétique, entre Mozart et Michel-Ange") nous démontre combien l'empathie esthétique opère entre le créateur et le regardeur : un lien se crée entre le créateur qui libère ses pulsions dans l'oeuvre et s'apaise et celui qui vient poser son regard sur l'oeuvre et qui, inconsciemment bien souvent, vient résoudre une énigme de son existence.
L'Art, dans ses aspects symboliques ou encore dans son esthétique de l'inachevé (le non finito de Michel-Ange ou de Rodin par exemple) permet de laisser libre-court à l'interprétation de celui qui regarde. Le regard posé sur l'oeuvre la termine comme bon lui semble, selon ses besoins d'interprétation. L'oeuvre d'art est le medium entre le créateur et son spectateur.



Les histoires nous relient, comme nous le voyons en coaching narratif. Une oeuvre d'art porte toute une histoire ... Et si elle était le medium pour apaiser et faciliter les relations ?
En entreprise, au sein d'une équipe, en couple ou encore dans une triade parents-enfant ...
Racontez-vous dans ce que la contemplation de l'oeuvre d'art vous procure. Arpentez les lignes, les courbes, les textures, les couleurs ... laissez votre esprit vagabonder ... connectez-vous à vos ressentis et racontez ! Où l'oeuvre d'art vous fait cheminer ?
Parcourez les symboles et laissez-les raconter. Quelle histoire émerge ?
Vos récits respectifs viennent épaissir le lien qui vous unit...
Quel nouveau regard posez-vous sur vous-même ? Sur votre relation ?
Vers quels nouveaux rivages l'oeuvre d'art vous fait-elle accoster ?
A partir d'un jeu de cartes, d'un visuel autour d'une oeuvre d'art ou encore de la création artistique ...
Que ce soit en séminaire ou en cabinet ...


De terre ou de pierre, brutes ou patinées ... voici quelques-unes de mes création sculptées, au gré de mes inspirations et de mon évolution.
Mon histoire avec l'argile remonte aux années passées dans les multiples jardins potagers de mes grands-parents. Entre les rangs de tomates et de haricots, prélever la terre, faire couler le filet d'eau qu'on a mis dans le seau - pas trop -, touiller, laisser décanter, plonger à pleines mains ... voici comment on fait de la "patouille" ! Il n'en faut pas plus pour aiguiser les sens et nourrir l'imaginaire, car c'est de cette terre humide que jaillissent de multiples formes, puis des dialogues entre ces formes ... un monde se raconte !
Plus "grande", m'est revenu ce besoin de toucher la terre, la malaxer, la modeler, alors j'ai fait le tour des potières des environs. J'ai aimé me faufiler dans leurs ateliers, humer la glaise, m'imprégner de l'ambiance de ces heures dédiées à la création, quand la concentration rend l'atmosphère un peu plus dense.
Et puis, de l'argile je me suis laissée glisser sur la pierre : un marbre, un calcaire de Bourgogne, puis un autre. Quelle surprise quand la pierre tendue laisse deviner la forme qu'elle contient ! Alors de me plonger dans d'autres ateliers ; y retrouver l'ambiance concentrée mais cette fois plus saturée de sonorités. Les outils viennent frapper la pierre, puis la polir. Ca tape, ça frappe, ça martèle ... jusqu'à ce qu'arrive le moment de connaissance plus intime avec la pierre, quand le son de l'outil à son contact guide le geste.
Laissez-vous offrir une oeuvre d'art à ceux qui vous sont chers, telle est mon invitation.
Une oeuvre que vous aurez créée ou bien l'oeuvre d'un artiste sur laquelle votre regard s'est posé dans cette perspective de l'offrir à la personne. Adoptez son regard et laissez-vous attirer par une oeuvre plus qu'une autre : qu'est-ce que l'oeuvre vous murmure ?
En quoi l'oeuvre d'art vous relie ?