top of page

La créativité est un dialogue entre l'oeuvre et son créateur.

Et si l'oeuvre n'attendait que le "regardeur" pour exister ?

​Si l'artiste ou l'artisan créent pour se délester de leurs tensions, de leurs pulsions créatrices alors, quand nos yeux qui s'attardent et captent une oeuvre plus qu'une autre, qu'avons-nous à dénicher ?

Quelle résolution opère en celui qui pose son regard sur une oeuvre d'art ?

L'art s'invite dans les hôpitaux (avec l'exemple de l'initiative de la fondation Artcurehope) ; il est un excellent compagnon de soin, comme le développe Pierre Lemarquis dans "L'art qui guérit" et "Portait du cerveau en artiste". Les patients peuvent bénéficier de prescriptions muséales pour soutenir leur guérison. Ma proposition est de faire de l'art un compagnon d'évolution personnelle et de lien: l'art fait grandir et nous relie.

Nous avons tous besoin de beau, nous rappelle le Philosophe Charles Pépin (in "Quand la Beauté nous sauve"). L'Art peut-il être alors le medium subtil pour apaiser, nourrir et enrichir nos relations ?

image.png

Le Neurologue Pierre Lemarquis (in "L'empathie esthétique, entre Mozart et Michel-Ange") nous démontre combien l'empathie esthétique opère entre le créateur et le regardeur : un lien se crée entre le créateur qui libère ses pulsions dans l'oeuvre et s'apaise et celui qui vient poser son regard sur l'oeuvre et qui, inconsciemment bien souvent, vient résoudre une énigme de son existence.

L'Art, dans ses aspects symboliques ou encore dans son esthétique de l'inachevé (le non finito de Michel-Ange ou de Rodin par exemple) permet de laisser libre-court à l'interprétation de celui qui regarde. Le regard posé sur l'oeuvre la termine comme bon lui semble, selon ses besoins d'interprétation. L'oeuvre d'art est le medium entre le créateur et son spectateur.

Image847.jpg
business-people-giving-thumbs-up.jpg

Les relations & l'Art

Apaiser ses tensions

et trouver un territoire d'entente

avec l'Art

Image10_edited.jpg

Mes créations

Nourrir et enrichir ses relations

en offrant une oeuvre d'Art

Recourez à l'art pour nourrir vos relations

35.png
image.png

Les histoires nous relient, comme nous le voyons en coaching narratif. Une oeuvre d'art porte toute une histoire ... Et si elle était le medium pour apaiser et faciliter les relations ?

En entreprise, au sein d'une équipe, en couple ou encore dans une triade parents-enfant ... 

Racontez-vous dans ce que la contemplation de l'oeuvre d'art vous procure. Arpentez les lignes, les courbes, les textures, les couleurs ... laissez votre esprit vagabonder ... connectez-vous à vos ressentis et racontez ! Où l'oeuvre d'art vous fait cheminer ?

Parcourez les symboles et laissez-les raconter. Quelle histoire émerge ?

Vos récits respectifs viennent épaissir le lien qui vous unit...

Quel nouveau regard posez-vous sur vous-même ? Sur votre relation ?

Vers quels nouveaux rivages l'oeuvre d'art vous fait-elle accoster ?

A partir d'un jeu de cartes, d'un visuel autour d'une oeuvre d'art ou encore de la création artistique ...

Que ce soit en séminaire ou en cabinet ...

business-people-giving-thumbs-up.jpg
Image788.png
Entrez en matière !
Image426.png

Au contact de la matière, laissez le geste créateur prendre parole et entrez dans votre processus créatif pour vous rencontrer, vous réinventer ou encore contacter l'état de flow. 

Par le biais des images, des symboles, mais aussi des gestes, des sensations ... parlez le langage de votre inconscient et communiquez avec lui.

A la croisée des arts, des neurosciences, de philosophie de la phénoménologie, posez votre regard différemment sur vous-même comme sur le monde qui vous entoure. La matière touchée, le geste manifesté sont les relais de communication afin d'entrer en connaissance de soi et se déployer plus allègrement dans sa vie.

Au dessin ou collage intuitif, au photolangage, j'aime aussi vous partager ma passion de l'argile ! 

C'est dans ce médium, qui sollicite en priorité notre sens tactile, que je m'y retrouve le plus.

Suivez-moi ... entrez en matière et ... entrez en relation !

Dans mon cabinet à La Roche Vineuse près de Macon, je vous accompagne :

  • en individuel,

  • en couple,

  • en binôme parent - enfant

  • ou en groupe dans votre développement personnel. 

Les arts créatifs sont mêlés à d'autres disciplines : PNL, Hypnose, Pratiques Narratives ...

Image453.png

« Garant du proche et du séparé, sens fondamental, organe de perception et de décision, le sens tactile participe, pour tout vivant, à la capacité d’attention. Une intuition persévérante attire certains vers les chemins des potiers, pour une confrontation inexorable à la matière argile. Leur intuition comporte l’espérance de trouver ainsi les seuils dans le jeu des métamorphoses. Beaucoup s’avouent déçus de leurs premiers essais, il ne suffit pas d’oser le contact avec l’argile pour que s’ensuive à coup sûr un accomplissement de l’être, un devenir créateur.

De même que l’homme éprouve le besoin de se nourrir, il est aux prises avec une nécessité de création. La souffrance qui, non seulement s’y invite, pivot invisible, n’est-elle pas la musique du presque quotidien ? Quand commence la création ? Autre question : toute relation n’est-elle pas au risque d’une création ? »

- M.-H. Gambs-Lautier, « L’éloge de l’empreinte »

 

Mettre à l’œuvre votre sens tactile, entrer en contact avec la matière argile, prendre le risque à travers elle de vous rencontrer, d'entrer en relation avec vous-même comme avec le reste du monde ... et acquérir votre art d'être agile ...

Mettre à l'oeuvre votre sens haptique, s'inspirer de la philosophie de la phénoménologie de Husserl, entrer en dialogue entre soi et la matière et se créer ...

... C'est ce à quoi je vous invite en poussant la porte de l'atelier !

IMG_9658.jpg
Image439.png

"L’empreinte serrée confirme à l’homme qu’il participe du monde. Le lien rassurant se concrétise dans l’argile. A celui qui se sent en exil, l’empreinte naturelle rappelle que sur terre, il est bien chez soi. [...] En termes un peu lyriques, nous pourrions dire que l’argile façonne la base de l’être, pour que dans le creux de l’empreinte, l’âme façonne son visage."

- Jean-Claude Meyer, "Éloge de l’empreinte".

Poser notre empreinte dans l'argile, cette trace que l'on veut laisser sur Terre. Observer la mouvement et la forme de la matière elle-même en réponse. L’argile devant nous se fait miroir de notre âme et nous enrichit de sa parole. Le dialogue s’installe. A partir de ce jeu de pressions et de résistances, alors de conter un nouveau récit de soi et d'entrer dans notre art d'être agile dans ce monde.

C’est tout ce que je vous propose d'expérimenter lors des week-ends immersifs alliant les Pratiques créatives, l'Hypnose et l'Approche Narrative

  • « Native, aux origines de nature »

  • "Ar(T)pentages : cheminons avec l'Art"

Choisir l'empreinte que l'on veut laisser sur Terre

Recourez à l'art pour nourrir vos relations

Relations & Art

Week-end immersif

"Ar(T)pentages : cheminons avec l'Art"

A La Roche Vineuse (71)

36.jpg

Nous nous laissons facilement fasciner par l'Art. Comme s'il avait un pouvoir d'attraction. Et quand notre regard subjugué se pose, c'est tout un process émotionnel qui œuvre en nous et vient apaiser, nourrir ou encore transformer ce qui a besoin de l'être.

 

« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté.

Tout le reste n'est qu'attente. »

- Khalil Gibran.

 

Ce besoin de beau …

 

Comme si cet attrait pour l'art était le témoin de notre besoin de beau. Ne serait-ce pas là le dessein de tout être sur Terre ?

 

Alors au détour d’un week-end, au travers de différents médiums artistiques, offrez-vous la possibilité d'arpenter autrement vos territoires d'histoires : apporter une pointe de beau, de poésie et d'art non seulement aux histoires qui vous révèlent, mais aussi à celles qui vous transforment, vous propulsent dans votre projet ou simplement dans votre vie !

 

Je vous propose, pendant ces 2 jours, de cheminer avec l'Art sous diverses formes, par :

  • le geste qui crée,

  • la visualisation qui, sous les paupières, permet de tout imaginer,

  • le regard qui se pose,

  • ou encore l'écoute qui perçoit l'écho de qui vous êtes.

 

A partir de divers media artistiques, je vous invite à rencontrer l'art qui vous raconte et vous révèle dans qui vous êtes, l’art qui vous transforme et vous transporte un peu plus loin dans votre déploiement ... tout comme je vous invite à contacter votre art de poser votre empreinte sur terre par la matérialisation de votre projet ou de mettre en matière celle ou celui que vous devenez…

Approche Narrative, Hypnose Ericksonienne et pratiques artistiques jalonneront ces 2 jours expérientiels.​

Week-end immersif

"Native, aux origines de notre Nature"

A La Roche Vineuse (71)

11.png

Autrefois, les choses et les êtres n’existaient pas : c’était le « Temps du Rêve ».

Pour les peuples premiers d'Australie, le temps mythique du « Temps du Rêve » explique les origines du monde. Il désigne l’ère qui précède la création de la Terre, une période où tout n'était que spirituel et immatériel. Selon les aborigènes, le Temps du Rêve existe toujours et peut être atteint pour des besoins spirituels.

Quel rêve nous habitait avant que l'on se soit créé ? Remontons le fil et revenons au Temps du Rêve ...

Week-end expérientiel alliant créativité manuelle comme cognitive et états modifiés de conscience avec les supports de l'Argile, de l'Hypnose et des Pratiques Narratives

Mes créations
Image870.png

De terre ou de pierre, brutes ou patinées ... voici quelques-unes de mes création sculptées, au gré de mes inspirations et de mon évolution.

Mon histoire avec l'argile remonte aux années passées dans les multiples jardins potagers de mes grands-parents. Entre les rangs de tomates et de haricots, prélever la terre, faire couler le filet d'eau qu'on a mis dans le seau - pas trop -, touiller, laisser décanter, plonger à pleines mains ... voici comment on fait de la "patouille" ! Il n'en faut pas plus pour aiguiser les sens et nourrir l'imaginaire, car c'est de cette terre humide que jaillissent de multiples formes, puis des dialogues entre ces formes ... un monde se raconte !

Plus "grande", m'est revenu ce besoin de toucher la terre, la malaxer, la modeler, alors j'ai fait le tour des potières des environs. J'ai aimé me faufiler dans leurs ateliers, humer la glaise, m'imprégner de l'ambiance de ces heures dédiées à la création, quand la concentration rend l'atmosphère un peu plus dense.

Et puis, de l'argile je me suis laissée glisser sur la pierre : un marbre, un calcaire de Bourgogne, puis un autre. Quelle surprise quand la pierre tendue laisse deviner la forme qu'elle contient ! Alors de me plonger dans d'autres ateliers ; y retrouver l'ambiance concentrée mais cette fois plus saturée de sonorités. Les outils viennent frapper la pierre, puis la polir. Ca tape, ça frappe, ça martèle ... jusqu'à ce qu'arrive le moment de connaissance plus intime avec la pierre, quand le son de l'outil à son contact guide le geste.

Laissez-vous offrir une oeuvre d'art à ceux qui vous sont chers, telle est mon invitation.

Une oeuvre que vous aurez créée ou bien l'oeuvre d'un artiste sur laquelle votre regard s'est posé dans cette perspective de l'offrir à la personne. Adoptez son regard et laissez-vous attirer par une oeuvre plus qu'une autre : qu'est-ce que l'oeuvre vous murmure ?

En quoi l'oeuvre d'art vous relie ?

L'Art nous relie : Offrez une sculpture !

bottom of page