

La créativité est une émergence qui nous semble venir de nulle part ... et pourtant ! Qu'elle soit cognitive ou manuelle, la créativité se nourrit, s'entretient ...
Entre corps et esprit, préparons-nous à l'acte de créer et laissons-nous nous surprendre ...
C'est tout l'art de l'accompagnement de vos activités professionnelles entrepreneuriales ou artistiques que je vous propose d'expérimenter avec l'Hypnose afin de décupler vos performances et vous déployer dans votre art. Le geste prolonge l'expérience imaginative au travers d'un medium artistique pour vous permettre de concrétiser vos projets.

Entrer en état modifié de conscience en même temps que l'on entre dans un espace dédié à l'ouverture de sa créativité, c'est se permettre de pousser plus loin ses limites pour la réalisation d'une grande oeuvre, que ce soit un projet d'entreprise ou une création artistique.
C'est une façon de laisser son imagination vagabonder, se déployer et s'exprimer.
Cela peut être aussi, avec une boule d'argile entre les mains, un crayon ou un pinceau, un moment privilégié pour entrer dans un dialogue intime avec la matière qui, en même temps qu'elle prend forme, est là à parler de nous, à nous raconter qui l'on est au plus intime de soi ... Instants de curiosité et de découverte de soi !
Et si entrer en contact avec cet intime était une belle façon de générer l'extime de soi, cette façon authentique et généreuse d'être au monde ?!
Je ne cherche plus, je rêve.
- Pablo Castillo.
Avant toute réalisation, il y a un rêve. Les performants le savent.
Mais la difficulté est peut-être celle de savoir rêver, de s'autoriser à pousser plus loin les limites de son imagination pour laisser émerger ses idées...
L'Hypnose a cette particularité d'adopter le langage de l'imagination.

-
entrepreneur, manager et vous souhaitez vous déployer dans un nouveau projet, dépasser vos limites, vos peurs de l'inconnu mais aussi pousser plus loin votre participation, optimiser vos talents et performer.
-
artiste professionnel ou amateur, quelque soit votre discipline, et vous souhaitez pousser plus loin vos performances artistiques, poser dans la matière ce qui vous habite au plus profond, contacter l'état de flow.

Je vous accompagne dans les étapes du développement de votre créativité cognitive ou manuelle, intellectuelle comme artistique, avec l'Hypnose Ericksonienne, à laquelle s'associent la PNL ou encore l'Approche Narrative :
-
l'Hypnose pour entrer dans l'état modifié de conscience propice au lâcher prise et à l'émergence de nouvelles idées.
-
La PNL, Programmation Neuro-Linguistique, pour vous visualiser dans votre réalisation pleine et entière.
-
L'Approche Narrative pour vos connecter à vos histoires de succès, que vous avez peut-être oubliées mais qui sont présentes en vous, et ainsi vous emmener sur des rivages où riment confiance en soi, réalisation de soi ...


Vous souhaitez :
-
muscler votre cerveau de manière à obtenir le meilleur des résultats possibles face à un objectif que vous vous êtes fixé …
-
amoindrir les risques et multiplier vos chances de concrétiser un projet
-
adopter une pensée disruptive pour innover et impacter votre environnement
-
penser "out of the box" pour envisager plusieurs options
-
tout simplement apprendre les techniques pour performer


Les Neurosciences nous apprennent que l'atteinte de la performance passe par 2 phases :
-
le temps de la préparation, du conditionnement : votre attention est focalisée sur l'objectif lors de la préparation par la visualisation de votre scénario de réussite, des émotions associées sont générées et engramment l'expérience dans votre mémoire, la précision du sens de votre action est recherchée pour vivre votre plein alignement ... C'est le temps du retour sur expérience et de la (ré)éducation de votre cerveau aux petites et grandes victoires. Lors de cette phase, la conscience est sélective par moment, intérieure par d'autres, la créativité est optimisée ...
-
le temps de la réalisation : votre attention devient flottante, c'est le temps du lâcher-prise, du saut dans le vide dans cette confiance et cette conscience totale
The Limit is not the sky. The limit is the mind.
- Wim Hof.
Alors même qu'il sont fermés, nos yeux sont étonnamment ouverts.
-Stefano Manzoni.

C'est ici qu'interviennent l'Hypnose Ericksonienne et la Programmation Neuro- Linguistique.
-
Nous nous focaliserons sur votre objectif qui sera clairement défini
-
Vous visualiserez avec précision les différentes étapes, en entrant dans l'expérience de tous les détails sensoriels
-
L'expérience vécue très agréablement génèrera les émotions qui engrammeront la mémoire de l'événement futur dans vos cellules, comme s'il était vécu dans le présent.
-
Vous serez amené.e à passer de l'attention focalisée à une attention flottante favorisant le lâcher-prise

La préparation mentale est utile à tout un chacun : que ce soit sur les bancs de l’école face à un examen, au travail à la perspective d’un contrat à décrocher, ou encore sur le bord d’un bassin pour la conquête d’une médaille …
-
La première étape est de saisir l’opportunité d’oser y croire et d'offrir la possibilité à notre organisme d’accueillir cette nouvelle donne.
-
L’étape suivante sera de viser haut et s'autoriser à rêver les résultats les plus élevés qu’ils soient et se visualiser dans l'atteinte optimale de l'objectif : la sollicitation des différents canaux de perception, associés aux images mentales génèrent des émotions agréables. La recherche du sens que prend l'expérience vient renforcer les croyances et les valeurs personnelles et renforcent la sensation d'alignement.
-
Et enfin, l'ultime étape consiste à laisser place à la confiance et à la conscience d’avoir "fait le job" et pour s’adonner au plaisir du moment présent, dans un lâcher-prise et un laisser-faire légué à notre biochimie génératrice de nos actions et comportements, qui viendront valider ce que l’on a osé croire et rêver !


Qu'il est difficile de sortir des limites et contraintes imposées par notre mental !
Entrer en état d'Hypnose, c'est laisser de l'espace au langage de l'imagination - qui est celui de l'inconscient - s'exprimer.
Dans un état de relâchement, l'attention devient flottante et disponible à accueillir de nouvelles perspectives. Les horizons s'élargissent. Différentes options peuvent être envisagées. Vous entrez dans une capacité de choix éclairé.
Une belle façon de vous ouvrir au changement, de faire émerger une pensée disruptive qui fera la différence. Dans un monde saturé, c'est une opportunité !

Selon Fanny Nusbaum, Docteur en Neurosciences, la performance s’obtient par la réunion de 3 facteurs :
-
Une hyperactivité cérébrale qui permet la rapidité de la production de pensées et de la prise de décision.
-
Une hyperconnexion à l’environnement, conférant une forme de conscience totale.
-
Une autonomie émotionnelle
Ainsi les émotions font le terreau de la performance. Il n’y a qu’à observer les grands sportifs pour constater qu’elles sont incluses dans le programme de leur préparation.
Elles sont le carburant de notre mise en mouvement. Logées dans notre cerveau au niveau de l'amygdale, elles favorisent notre apprentissage de nouveaux comportements et du conditionnement de nos réflexes.
Ce qui nous paraissait auparavant impossible devient pleinement possible !

L’homme a commencé à créer dans son regard
avant de créer avec ses mains.
- Claude Mollard.-


Vous êtes artiste en panne de créativité, ou tout simplement dans cette envie d'aller plus loin dans l'exploration de votre Art, en utilisant pleinement les ressources de votre imagination ?
Alors, imaginez ...
Imaginez fermer les yeux, comme si, les yeux fermés sur le monde extérieur, s'ouvraient de plus en plus sur un monde intérieur, monde de tous les possibles, de ressources, de richesses présentes en vous ...
Posez une intention sur ce que vous souhaitez déployer dans votre quotidien et ...
Laissez faire, sans rien faire, les sons, les images, les sensations, les messages advenir ...
revenir à votre intention, votre souhait, votre projet, et laisser se dérouler les gestes, les mouvements, étape par étape de la réalisation qui se crée ...

Avant toute création, il y a cette sensation de vide, comme une peur béante de la page blanche ...
Un temps nécessaire semble-t-il à l’ordonnancement des idées, des images qui s’agencent dans notre tête.
Du doute ? Peut être.
De la crainte ? Sûrement.
L’attente du bon moment ? Évidemment.
Comme si nos mains attendaient le top départ pour nous montrer ce qu'elles savent déjà.
Alors au moment venu, nos mains, téléguidées, d’extirper et d’imprimer dans la matière les images logées quelque part dans notre boîte crânienne.
Comme si la peur du vide abyssal laissait place à la concentration optimale. Serions nous ainsi happés, dans notre acte de création, par ce vide qui nous apporte cette sensation de plénitude ? Ce flow qui nous emporte et nous laisse entrevoir un vide finalement bien plein ?!
Car oui, la création relève aussi de la reliance entre l’objet créé et son créateur.
Entrer en création, c’est se laisser surprendre par ce que la matière créée a à nous révéler sur nous-même ou sur le monde. Dialoguons !


Entrer dans le Flow, c’est vivre un moment de créativité optimale, pleinement absorbé par l’activité dans cet état agréable au point de perdre la notion du temps qui passe.
Qu’est ce que le Flow ?
Nommé par Mihaly Csikszentmihalyi, le flow est un état correspondant à une expérience optimale. C’est un état psychique dans lequel on se trouve lorsque l’on est fortement engagé dans une activité pour l’intérêt intrinsèque qu’elle présente, non pour atteindre un objectif, l’activité elle-même étant une fin en soi.
Concentration et effort sont les ingrédients premiers pour vivre l'état de flow. L’activité en question doit donc constituer un défi qui nécessite des compétences particulières, en adéquation avec nos capacités, mais suffisamment élevées pour nous stimuler.
Dans cet état, l’attention est focalisée au point que la conscience de soi disparaît au bénéfice de la conscience portée sur l’activité. On expérimente la distorsion temporelle : absorbé.e par le moment présent, on ne se rend plus compte de l’écoulement du temps, tout comme on perd la notion des besoins du corps (plus de sensation de faim, de fatigue …).
Les activités les plus agréables ne sont pas naturelles ; elles exigent un effort que l'on est réticent à faire au départ.
Mais une fois que l'interaction commence à fournir un retour d'information sur les compétences de la personne,
elle commence généralement à être intrinsèquement gratifiante.
- Mihaly Csikszentmihaly.
Quels sont les bénéfices neurophysiologiques du flow ?
Les effets sont une libération d’hormones qui augmentent notre capacité de rétention de l’information, notre vitesse de traitement, notre motivation, nos capacités d’adaptation et de créativité.
Le flow a un impact sur le bien-être, le bonheur, la concentration, l’estime de soi, la créativité, la performance.
Comment entrer dans le flow ?
Pour faciliter l’atteinte de l’expérience optimale, on peut déjà couper toutes les distractions qui pourraient interrompre la tâche ou faire sortir de l’état de flow.
Il est important de se fixer des objectifs ou plutôt des défis pour la tâche en question.
L’activité doit nous fournir un feed-back régulier sur notre performance, même si c’est un simple sentiment par rapport au niveau de réussite, afin de réorienter notre action grâce à ce feed-back.
Pour se retrouver en situation de flow, il faut donc un bon niveau de compétences pour l’activité plaisante choisie, tout en se fixant des challenges qui permettent de sortir de sa zone de confort. Selon le cas, on augmentera le niveau de compétences ou le niveau de défi afin d’entrer dans le flow.


Les Neurosciences nous apprennent que l'atteinte de la performance passe par 2 phases :
-
le temps de la préparation, du conditionnement : votre attention est focalisée sur l'objectif lors de la préparation par la visualisation de votre scénario de réussite, des émotions associées sont générées et engramment l'expérience dans votre mémoire, la précision du sens de votre action est recherchée pour vivre votre plein alignement ... C'est le temps du retour sur expérience et de la (ré)éducation de votre cerveau aux petites et grandes victoires. Lors de cette phase, la conscience est sélective par moment, intérieure par d'autres, la créativité est optimisée ...
-
le temps de la réalisation : votre attention devient flottante, c'est le temps du lâcher-prise, du saut dans le vide dans cette confiance et cette conscience totale

Vous avez les idées. Le projet est né dans votre esprit mais vous ne parvenez pas à vous mettre en action. Comment poser la première brique et le rendre tangible ?
Vous souhaitez élaborer votre plan d'actions, avancer et distribuer les rôles au sein de votre équipe, mais vous vous sentez freiné dans votre créativité.


Ma proposition est de vous offrir un espace pour remettre entre vos mains vos savoirs cognitifs. Passer par le corps, son expérience sensorielle, tactile ... Avec l'argile comme medium, vous mettre en mouvement ...

Au commencement était le verbe ...
Racontez votre projet ! Ecrivez votre histoire dans votre futur désiré comme s'il était déjà là ... Ressentez ...
Mais ne nous arrêtons pas au premier vers. Prolongeons notre lecture de Faust, sous la plume de Goethe, et lisons-le jusqu'au bout de ses réflexions
Mais voilà que je m'arrête, je ne peux pas estimer le verbe autant,
je dois le traduire autrement, bien que je sois convaincu de l'esprit.
Il est écrit : au commencement était le sens.
Cela devrait être : au commencement était la force.
Mais cela ne suffit pas : au commencement était l'action.
- Goethe.
Les Neurosciences nous l'apprennent. Notre cerveau, dans son besoin de flexibilité, se nourrit du désir de mouvement, de possibles sur lesquels jouer. Redresser la posture, ouvrir les épaules ... et c'est tout un paysage de pensées et d'émotions nouvelles qui se présente en un instant ! Là où l'on croit que la pensée est origine de toute chose, prendre à partie notre corps, c'est le laisser mener la danse pour notre plus grand étonnement !

D’abord danse, puis réfléchis.
C’est l’ordre naturel des choses.
- Samuel Beckett.
Et si notre corps était le sachant et portait avec lui un langage qu’il nous invite à décrypter ? Et si entrer en mouvement était la clé de notre déploiement ?
Léguez vos idées de projet à vos mains et laissez venir le geste libre. Une forme prend forme et vous informe !
Dans un dialogue avec la matière et la forme qu'elle prend, et dans l'observation de vos gestes, vous entrerez dans une connaissance plus fine de vous-même propice à un changement d'image, de confiance, d'estime ou tout autre chose ...
Observez comment vous créez !