top of page

Les Journées "ArTpentages" : développez votre projet avec le Coaching par l'Art

Dernière mise à jour : il y a 1 jour

Votre projet est là. Mais vous ne savez ni comment faire, ni par où commencer. Une angoisse de page blanche prend le pas sur l'élan de poser la première brique de ce projet pourtant tant désiré.

L'accompagnement en Coaching par l'Art est alors, pour vous, une façon de sublimer votre projet, de monter en motivation, et de générer l'élan de le réaliser.



Séquence émotions ce week-end à arTpenter et accompagner Séverine en Coaching par l'Art dans son projet. Thérapeute Sophrologue, spécialisée dans l'accompagnement des traumas, Séverine a cet talent de voir la lumière sous les ombres dans lesquelles sont ensevelies les personnes qu'elle accompagne. Sensible aux mots, elle s'est mise à écrire des portraits des personnes accompagnées, illustrant leur chemin de résilience dans leur passage de l'ombre à la lumière.

Le souhait le plus cher de Séverine est maintenant d'exposer ses textes dans le musée de son choix, tout en faisant vivre une expérience immersive aux visiteurs, afin qu'ils puissent, en retour, être touchés et transformés par l'expérience muséale.


Le challenge est donc pour moi de permettre à Séverine d'envisager son projet possible, de monter en motivation pour le réaliser, d'entrer dans le "comment faire", en même temps que de s'autoriser incarner sa nouvelle identité d'artiste et d'écrivaine.


A ces mots, les frissons ...



Quelle est votre histoire avec l'Art ?


Racontez l'histoire que vous entretenez avec l'Art ...

Ainsi débute votre accompagnement lors du séjour "ArTpentages : cheminons avec l'Art".

L'art a pu être absent du langage au sein de votre famille. Cela n'empêche en rien de venir vous déployer dans votre projet grâce au Coaching par l'Art. Tout au long de cet accompagnement, aucune connaissance en matière d'art n'est requise.

Durant deux jours, l'Art est un medium pour vous révéler et vous déployer. Pas besoin d'analyse ou de quelconque savoir sur l'Art. Bien au contraire, l'absence de connaissance académique facilite l'accès direct à l'expérience sensorielle. Car oui, dans le processus que je vous invite de suivre, l'oeuvre se ressent, se voit, se touche, se vit ! Votre histoire avec l'Art s'écrit au présent, en lien avec votre projet et votre intention du stage pour le déployer. Dans l'art que l'on contemple et/ou l'art que l'on crée.



Entre contemplation et création, un accompagnement entièrement ajusté et personnalisé


Selon votre projet et surtout votre sensibilité, j'adapte le processus à vos préférences. Quelles sont les oeuvres d'art qui naturellement vous attirent ? Etes-vous plutôt peintures, sculptures, photos, dessins... ? Quelles matières ? Quelles formes vous attirent plus particulièrement ? Quel artiste, en premier lieu, capte votre regard ?



Pour Séverine, c'est la photo, et plus particulièrement la photo en noir et blanc, quand le sombre révèle le lumineux ...

"Séverine, montre-moi une photo qui attire ton regard plus qu'une autre !"

Alors de découvrir cette image qui, dans ses textes, est venue illustrer une émotion bien précise dont sa consultante était envahie : la honte. Et cette page vide et blanche sur laquelle, Séverine a écrit tout en bas : "Ici la honte." Et c'est tout. Car pour Séverine, cette photo entrait en résonance avec l'histoire de la personne accompagnée, dans la traversée de ses ombres, mettant en exergue l'émotion qui occupait tout l'espace et créait le vide dans sa vie.

Oui, mais et chez toi Séverine ? Que viens-tu chercher, quand tu es attirée par cette photo ? Qu'est-ce que ce cliché vient résoudre ou révéler en toi ?


Dans une expérience hypnotique, partons en immersion... Dans une plongée à l'intérieur de l'image, Séverine n'est pas happée par les ombres ; au contraire, elle ne peut s'empêcher de voir, ressentir et devenir ces lumières au sol, qui dansent et scintillent sous les pieds de cette chaise vide et immobile. Elle voit ce que les personnes, dans leurs ombres et leurs souffrances, ne voient pas encore. Séverine est happée par la lumière et le noir des photos a cette fonction de les révéler.



Regarder notre regard sur l'art et nous révéler


Votre regard ne se pose jamais au hasard sur une oeuvre d'art. Quelle oeuvre capte plus particulièrement votre regard ? Quelles émotions vous traversent dans cette expérience de contemplation de l'oeuvre ? Que ressentez-vous quand vous êtes, ainsi, touché.e par ce qui vous attire ? Regarder l'art engage le corps, bien avant de se faufiler dans le mental et ses raisonnements. Ressentez ...


Puis, si comme Séverine, vous aimez écrire, alors partons en écriture automatique : sans réfléchir, quels sont ces mots qui vous passent par la tête au contact de l'oeuvre ? Peut-être avez-vous déjà cette envie de laisser venir des phrases, un conte, une histoire qui se raconte, quand vos yeux, rivés sur la création, ouvrent votre conscience ?



L'Art initie le dialogue


Une conversation se tisse entre l'oeuvre et son spectateur. Entre le modèle peint, sculpté ou photographié et celui qui le regarde. Mais aussi entre l'artiste et le spectateur. Quel message de l'artiste vous parvient, à contempler ce qu'il a créé ?


Alors, quand nous poussons l'expérience un peu plus loin, que se passe-t-il quand vous devenez votre oeuvre préférée ? Que ressentez-vous quand vous entrez dans votre "état de préférence" et quand les regards se posent sur vous ? Que vous disent-ils ? Quelle vision de vous-même s'offre à vous et se transforme ? Qu'est-ce que cela dit de ce qui vous est cher ?

Et puis, quel geste, quel mouvement s'invite, là, maintenant ?

Et si vous l'imprimiez dans la matière ? Par le dessin, l'argile ou tout autre medium.



"Avant les phrases, les formes,

Avant le souci critique, la couleur,

Avant la capacité d'analyse, l'innocence du geste et le désir de trace".

-Daniel Pennac.




Là où l'empathie esthétique nous mène


Ainsi l'oeuvre d'art est un pont entre le spectateur et l'artiste qui l'a créée. L'art sur lequel notre regard s'attarde, quelque part, nous apaise. Dans son livre "Quand la beauté nous sauve", le philosophe Charles Pépin nous indique combien l'oeuvre d'art sur laquelle se posent nos yeux, et que nous sélectionnons le plus souvent inconsciemment, vient apaiser nos tensions internes. Porter un regard sur ce qui nous attire est donc une manière de conscientiser ce qui a besoin d'être en nous transformé.

L'oeuvre d'art, en douceur, nous apaise !

Et quand nous observons ce en quoi l'oeuvre nous guérit, alors l'art nous révèle !


Tandis que l'oeuvre, qui a attiré son regardeur, apaise ses tensions, elle transforme également ses désirs en acte de créer. Elle permet de rejoindre l'artiste qui, dans sa création, a dissout ses mêmes tensions, a transformé le laid en beau, l'indicible en visible. L'art relie le spectateur et son créateur, dans des résonances émotionnelles, cognitives, et même gestuelles.

 

Pierre Lemarquis nous enseigne, dans "L'art qui guérit" : "Vous aurez tendance à compléter une œuvre incomplète, comme souvent les sculptures de Michel-Ange ou de Rodin, ou à déchiffrer un flou artistique, comme dans un tableau impressionniste ou une toile de Turner. Devant un tableau abstrait, par exemple une toile de Fontana, votre lobe frontal refera mentalement les gestes du peintre, les coups de cutter qui ont macéré la toile. Notre cerveau possède des neurones «miroirs» qui reproduisent les gestes entrevus et permettent l’apprentissage.[...]

Avec les neurones miroirs, nous nous adaptons à l’œuvre avec laquelle nous interagissons et à laquelle dans une certaine mesure nous nous identifions, cependant que grâce à un circuit connecté aux émotions et au système du plaisir, nous finissons par la ressentir de l’intérieur : c’est ce que l’on appelle l’empathie esthétique."



Dans le jeu de miroir, se voir !


Photo. Laurent Mallet
Photo. Laurent Mallet

Inspirons-nous du "Roman des regards" de Daniel Pennac qui découvre le talent du photographe Laurent Mallet de saisir les ressemblances entre les oeuvres d'art et ceux qui les regardent.

D'analogies de couleurs, de formes ou encore de gestes, il nous montre combien l'oeuvre se fait miroir de nous-même et combien, quand elle capte notre regard, quand elle nous saisit d'émotions, elle nous invite aussi à reproduire un geste, proche de celui de l'artiste ou de son modèle.

Dans ce jeu de miroir avec l'oeuvre, quel geste se manifeste et dont vous avez l'irrépressible envie de reproduire ?


Entrez en action ! A votre tour, créez ! Enrichissez cette première création. Sans réfléchir, laissez le corps se dire au travers du geste, qui prend le relai de l'émotion première !


Et Séverine de s'élancer dans un autre dessin, plus texturé ; la tessiture des mots s'y perçoit dans le grain déposé sur la feuille. Le projet se fait chair ... Une mise en relief opère en même temps que la conscience de soi s'épaissit.



Les deux temps du processus créatif


Entrons un peu plus loin en connaissance. Car quand on a cette envie de réaliser un projet, autant savoir comment fonctionne le processus créatif.


Les Neurosciences, avec Fanny Nusbaum dans "Le secret des performants" nous apprennent que l'atteinte de la performance passe par 2 phases :

  • le temps de la préparation, du conditionnement : votre attention focalisée sur votre objectif, vous visualisez votre scénario de réussite ; des émotions associées sont générées et engramment l'expérience dans votre mémoire. La précision du sens de votre projet est recherchée ... Lors de cette phase, votre conscience est sélective par moment, intérieure par d'autres, votre créativité est optimisée ...

  • le temps de la réalisation : votre attention devient flottante, c'est le temps du lâcher-prise, du saut dans le vide, dans cette confiance et cette conscience totale. Vous vous adonnez au plaisir du moment présent, dans un lâcher-prise et un laisser-faire légué à votre biochimie génératrice de gestes, de mouvements qui valident que ce que vous avez osé croire et rêver est possible et très agréable !



"Je ne cherche plus, Je rêve."

-Pablo Castillo.



Rêver son projet


Alors l'invitation suivante est de partir dans une créativité cognitive et de laisser venir les images et la surprise qui l'accompagne.


Installez-vous confortablement, un peu comme si vous étiez devant l’écran de cinéma, dans ce fauteuil si confortable, moelleux à souhait, avec cette texture de velours ou toute autre matière agréable dans laquelle déjà les doigts plongent et s’enfoncent, tandis que vous vous enfoncez un peu plus profondément dans l’expérience …


La lumière se tamise, sur l’écran les images de ce projet défilent…Alors juste laissez le regard se poser et glisser sur les images ... Tout comme cela vous est arrivé de vous refaire le film et de rejouer dans votre tête une scène heureuse déjà vécue, pour assouvir un besoin d’ancrer un réel ou toute autre chose … cette fois, sous vos yeux, se rejoue le meilleur de ce projet à venir, comme s'il était déjà réalisé...


Et tandis que vous vous installez encore plus confortablement dans ce fauteuil, le film de se rembobiner … Alors laissez les yeux se poser sur la fin du film, ce happy end, cette scène du projet atteint et célébré … car combien il est plaisant et enrichissant de prendre, oui, les choses par la fin et non par le commencement (!)... de visionner ce projet dans sa version optimale, dans laquelle il est réalisé, atteint, et même dépassé !


Observez où, quand, comment les choses se déroulent quand le résultat est déjà là... Qui sont les personnages du film ? Quels sont leurs gestes, leurs actions qui participent au résultat optimal ? Quels sont vos propres gestes ? Ecoutez les voix ... regardez autour de vous la forme de choses ... percevez l'ambiance ...


Alors peut-être cette envie d’entrer plus loin en curiosité, de découvrir les ingrédients de ce succès, pendant que vous laissez le film se rembobiner …Laissez faire les retours sur images …Une part de vous sait quel arrêt sur image opérer pendant que le regard se pose sur ce qui a permis ce résultat, ce qui a été mis en œuvre pour atteindre la réussite de votre projet. Quelles sont les étapes qui ont permis le succès ? Par où êtes-vous passé.e ?


Rembobinez chaque séquence jusqu’à visionner le commencement …

Puis laissez dérouler les images en avant...

Puis encore en arrière…

Puis encore en avant …

Comme si chaque aller-retour des images vous permettait de percevoir de plus en plus d’éléments qui composent le succès de votre projet…


Vous sortez de l’expérience, comme on sort de la salle de cinéma, avec la sensation d’embarquer autant d’images du film que d’ingédients de la recette du succès ! Comment vous sentez-vous à la perspective de réaliser votre projet ? Quel regard portez-vous sur la manière de vous y prendre ? Ah ! Vous détenez votre plan d'actions ? Parfait !!


Alors, quel geste immédiatement avez-vous envie de faire ? Quelle trace de cette visualisation avez-vous envie d'imprimer dans la matière ? Quelle première brique avez-vous envie de poser ? Pinceaux ? Fusains, pastels ou crayons ? Argile ? Partez dans le flow de la création !


Vous venez de traverser les deux phases du processus créatif.





"L'homme a commencé à créer dans son regard, avant de créer avec ses mains."

-Claude Mollard.






L'Art nous transporte !


Entrer en création, c’est se laisser surprendre par ce que la matière créée nous révèle. La surprise est ingrédient de notre transformation. Dialoguez ! Avec la matière, bien sûr, mais aussi avec celui qui pose son regard sur ce que vous avez créé.

Quelles résonances opèrent en lui ? Quelles émotions le traversent ? Quel écho vous délivre-t-il en retour de l'expérience que vous lui offrez ?

En quoi ce retour vous transporte encore plus loin dans votre projet ?

Oui, l’art nous relie et nous transporte !



Quand voir le voir (nous) transforme !


Ainsi, dans ces différents jeux de regard, nous prenons conscience de ce qui opère en même temps que notre regard se pose sur les choses. Ainsi nous pouvons choisir nos angles de vue, modifier nos filtres perceptifs ou interprétatifs et devenir auteur.e de l'histoire que l'on se raconte et qui se raconte au sujet de notre projet, et gagner en pouvoir d'agir.


"Voir le voir" (pour reprendre le titre du livre de John Berger) nous éclaire sur notre vision de nous-même, et de ce qui nous entoure. Voir le voir nous ouvre à notre liberté d'habiter le monde.



L'élaboration nocturne


Cet accompagnement s'étale sur deux jours ... et une nuit ! Et Ô combien la nuit est prolifique ! Le "voir le voir" et les visualisations de la veille font leur oeuvre. L'Art, dans son langage symbolique, en douceur, dialogue avec votre inconscient. Au réveil : la surprise ou encore l'évidence ! Ecrivez, notez, ce que les rêves, plus ou moins éveillés, vous indiquent.


Au petit matin, Séverine se retrouve avec une clarté sur toute la trame de son projet, augmenté de l'écriture d'un livre, qu'elle perçoit comme une évidence, un moyen de parvenir à habiter son musée. Ce qui n'était pas compréhensible la veille, devient limpide, en même temps qu'il surprend. Et c'est bien cette surprise, associée à l'enrichissement intellectuel autour du projet, et tout le sens et la cohérence qu'il prend, qui vient nourrir un peu plus sa motivation.



Ricocher sur les mots et opérer une migration identitaire


Quand la concentration de Séverine - comme la mienne ! - est optimale, quand les mots qu'elle prononce font écho en moi et m'inspirent le support suivant, nous entrons dans une dimension inattendue : la peinture s'invite et surprend Séverine avec "La naissance de Vénus" de Botticelli.


Les symboles ouvrent un nouvel espace de dialogue, plus profond. L'émotion est palpable.

Une nouvelle histoire, identitaire cette fois, se tisse. Une identité d'artiste et d'écrivaine s'autorise, aux côtés de celle de thérapeute.


Jeu de cartes "ArTpentages : cheminons avec l'Art"
Jeu de cartes "ArTpentages : cheminons avec l'Art"

Enrichissons encore un peu plus l'expérience ...

Les cartes "ArTpentages", que j'ai créées à partir de mon musée imaginaire, s'invitent et enrichissent un peu plus cette traversée de soi.


Salvador Dali avec son tableau "Les yeux du temps surréalistes" nourrit le regard de Séverine porté sur son projet. La 4ème de couverture de son livre, en un éclair, s'écrit !






"La beauté caresse et sculpte notre cerveau."

-Pierre Lemarquis.



Retour sur expérience : ArTpenter et traverser


Au détour de ces journées créatives inédites, à travers l'expérience sensible de l'Art, je vous invite ainsi à arpenter autrement vos territoires d'histoires, en posant votre regard sur le beau qui vous attire et vous révèle, qui vous permet de traverser vos doutes, de transformer votre vision sur vous-même et sur ce qui vous entoure et de vous propulser dans votre projet, ou simplement dans votre manière d’être au monde !

Vivre les journées "Artpentages", c'est faire l'expérience de vous transformer quand vous vous laissez traverser par le beau … le beau contemplé ou même créé ! Selon votre convenance.


Un grand merci Séverine pour ton retour d'expérience de ces deux jours à arTpenter à mes côtés pour t'élancer dans ton projet, à commencer par l'écriture de ton livre dans les jours qui ont suivi !



"Merci Élodie pour ce week-end Art'pentage.

Merci d’avoir été à l’écoute dans chacun de mes besoins et d’avoir rebondi à chacune de mes envies.

Merci pour ton partage sur l'art et ses concepts avec tant de générosité.

Merci pour ton coaching, pour tes voyages hypnotiques, et surtout d'avoir ouvert ta maison et ton cœur pour moi.



Je ne pensais pas être aussi créative… et pourtant, la créativité était là, il ne restait plus qu’à la faire éclore. Ces deux jours m’ont permis de poser les premières pages de mon livre, de clarifier mon projet et de donner vie à mes idées. 

Chaque mot et chaque geste sont devenus un pas concret vers cette aventure.

Merci Élodie pour ton accompagnement si sensible et inspirant."

-Séverine.





Les Journées créatives inédites "ArTpentages : cheminons avec l'Art" :


Pour qui ?

Les journées "ArTpentages : Cheminons avec l'Art" s'adressent aussi bien à vous qui êtes :

  • entrepreneur, manager, dirigeant, en solo ou en équipe, avec cette volonté d'impulser les talents de chacun dans la réalisation d'un projet commun qui vous challenge

  • professionnel de l'accompagnement dans ce désir de vous ressourcer, de découvrir une autre approche de l'accompagnement et d'enrichir votre pratique, en expérimentant pour vous-même, au travers d'un défi à relever, l'alliance de l'Art (que l'on regarde, que l'on pratique), de l'Hypnose Ericksonienne et des Pratiques Narratives

  • particulier et souhaitez vivre un moment profond de reconnexion, de connaissance et de création de soi pour vous permettre de cultiver de la confiance, de l'affirmation de soi ou encore améliorer vos relations

  • sensible et créatif dans ce besoin d'éprouver pour vous transformer et vous déployer en mettant en oeuvre votre créativité


Aucun pré-requis en matière d'art : venez comme vous êtes !



Comment ?


Venez expérimenter et vivre les journées "ArTpentages : cheminons avec l'Art" :

  • en accompagnement individuel : dans ce cas, il sera entièrement adapté à vos besoins, personnalisé et ajusté à chaque instant dans votre progression

  • en petit groupe, jusqu'à 5 personnes :

    • En intra : vous travaillez en équipe par exemple, ou bien vous êtes un groupe d'amis et souhaitez partager une expérience et avancer sur un projet commun

    • En inter : vous avez votre propre projet et venez le déployer en arpentant le processus, en vous enrichissant des rencontres



Où ?

Les séances se déroulent :

  • à La Roche Vineuse pour les particuliers

  • au sein de votre entreprise ou dans un lieu choisi pour vos équipes

  • mais aussi au musée de votre choix !






Sources :


  • John Berger, "Voir le voir", Editions B42, 2014

  • Pierre Lemarquis, "L'art qui guérit", Editions Hazan, 2020.

  • Pierre Lemarquis, "L'empathie esthétique", Editions Odile Jacob, 2015

  • Fanny Nusbaum, "Le Secret des performants", Editions Odile Jacob, 2021

  • Daniel Pennac et Laurent Mallet, "Le roman des regards", Editions Philippe Rey, 2025

  • Charles Pépin, "Quand la beauté nous sauve", Editions Marabout, 2020


Commentaires


bottom of page