Ce besoin urgent d'une bouffée d'art ... Quand l'art s'invite dans l'accompagnement
- roncierelodie
- il y a 1 jour
- 10 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 7 heures
Quand nos tensions intérieures se font l'écho des bruits et du chaos qui se jouent tout autour...
Quand nos émotions prennent le pas sur la clarté de nos réflexions...
Quand nos gestes dispersés éloignent un peu trop bien cette énergie que l'on ne parvient plus à canaliser...
Choisir l'accompagnement avec l'Art, c'est s'accorder une respiration dans le tumulte de sa vie.

Avez-vous déjà perçu combien vous immerger dans l'Art, d'une manière ou d'une autre, avait ce pouvoir de vous apaiser ?
Comme si, dans la cacophonie ambiante d'un désordre débordant, ce besoin inéluctable de beau opérait, un peu inconsciemment...
" Nous ne vivons que
pour découvrir la beauté.
Tout le reste n'est qu'attente."
- Khalil Gibran
Au sommaire
Ce besoin de beau ...
ARTpentages ... Cheminons avec l'Art : mon autre façon de vous accompagner
Focus sur le Coaching Nar(t)ratif : quand l'art vous transporte et propulse vos élans
Expérimentez l'art dans l'accompagnement avec le Cycle "Grand Dire" : entrez dans la dimension créative !
Cycle "Grand Dire" : initiez-vous au Coaching Narratif en mars 2026 !
Ce besoin de beau ...
Nous nous laissons facilement fasciner par l'Art. Aurait-il ce pouvoir d'attraction sur nous, qu'on le veuille ou non ? Quand notre regard subjugué se pose sur une œuvre plus qu'une autre, c'est tout un processus émotionnel qui œuvre en nous et vient apaiser, nourrir ou encore transformer ce qui a besoin de l'être. Comme si cet attrait pour l'art était le témoin de notre besoin de beau. Ne serait-ce pas là le dessein de tout Etre sur Terre ?

Dans son livre "Quand la beauté nous sauve" , le philosophe Charles Pépin nous rappelle combien l'œuvre d'art sur laquelle se pose nos yeux, et que nous sélectionnons le plus souvent inconsciemment, vient apaiser nos tensions intérieures. Porter un regard sur ce qui retient notre attention devient ainsi une manière de conscientiser ce qui a besoin d'être en nous transformé.
L'œuvre d'art, en douceur, nous révèle autant qu'elle nous apaise !
Et si l'Art était également un moyen de nous déployer ?
ARTpentages ... Cheminons avec l'Art !
Mon autre façon de vous accompagner
Qu'il soit individuel ou collectif, et si votre accompagnement empruntait la voie de l'Art ?
Je vous offre, au travers du médium artistique, la possibilité d'arpenter autrement vos territoires d'histoires. Par quel moyen ? En apportant une pointe de beau, de poésie et d'art non seulement aux histoires qui vous révèlent, mais aussi à celles qui vous transforment, celles qui vous propulsent dans votre projet ou encore celles qui vous relient aux autres.
Pas besoin de mettre obligatoirement la main à la pâte. En séance, des œuvres d'art s'invitent. L'Art, avec son langage symbolique, subtilement vous interroge...

3 Directions pour ARTpenter avec curiosité
Ainsi l'Art s'invite parfois dans mes accompagnements coaching ou hypnose pour vous permettre ainsi de cheminer et ...
Entrer dans une connaissance sensible de vous-même
Pousser plus loin la ligne de vos horizons, vous transporter et vous propulser dans votre élan de changement
Développez votre performance cognitive, vos idées de projets et votre art d'entreprendre
Déployez votre geste créatif et vos capacités artistiques
Rendre tangible votre projet en passant de l'idée à l'acte de créer
>>> avec l'Art qui vous crée et vous propulse
Apaiser vos tensions et trouver un territoire d'entente avec l'Art
Nourrir et enrichir vos relations
>>> avec l'Art pour vous relier
Le Coaching nAR(T)ratif : quand l'art vous transporte et propulse vos élans
L'Art ne nous laisse pas indifférent. Nous sommes captivés par une œuvre d'art qui vient nous apaiser, nous étonner ou encore nous transporter. Nous pouvons être subjugués par la beauté d'un paysage, d'une personne ou encore d'une œuvre d'art. Le phénomène vécu peut être paroxystique, nous faisant vivre la « catharsis » d'Aristote ou le « transport » de Gaston Bachelard.
Sur votre parcours de coaching, je peux vous accompagner avec l'art, en créant moi-même une œuvre qui parle de vous dans vos intentions pour votre vie, et qui vous rapproche de vos rêves et objectifs, au travers d'un processus que j'aime nommer le "Coaching nAR(T)ratif "
L'Approche Narrative : une pratique de don
En Coaching narratif, le coach s'autorise à être touché par l'histoire de la personne qu'il accompagne. Les émotions ont toute leur place.
Et si la rencontre était l'occasion d'exprimer les résonances et l'empathie qui se jouent entre coach et coaché ?
En Pratiques Narratives, le coach reçoit autant que le coaché. Dans la relation qui se tisse, le coach n'est pas le sachant. Il est simplement doté d'une mission : mettre en œuvre ses outils qui permettent au coaché d'aller puiser dans ses ressources, ses compétences et ses talents, au travers de ses propres histoires. Le coach, dans une écoute double et lumineuse pour ce qui est dit et ce qui s'exprime dans les silences, capture les mots et expressions de l'histoire dite "préférée" du coaché.

Dans un format qui fait écho à son histoire, il les lui réoffre en cadeau, tel un retour de ce que le coaché a livré lors du chemin parcouru. Cela nous renvoie à la notion de don et de contre-don que Marcel Mauss développe dans son "Essai sur le don".
Donner matière à l'empathie dans la relation
Ce cadeau porte les traces de l'empathie du coach et de sa subjectivité. Il peut prendre l'allure d'une œuvre créée, sur laquelle le coach a inscrit les mots et expressions de l'histoire du coaché qui l'ont particulièrement touchés, et qui lui donne l'élan de créer une forme plus qu'une autre : un poème, un manifeste, une affiche de film, un dessin, ou tout autre choix de création.
Quel est l'objectif de cette forme créée ? Transporter le coaché encore un peu plus loin dans son histoire préférée, l'émouvoir en retour par sa propre histoire et lui donner des ailes pour aller de l'avant, se mettre en mouvement.
Le coaching nAR(T)ratif prend ici tout son sens ! Il convie l'Art dans ses fonctions de transport et de transformation, en surfant sur l'empathie esthétique (je développerai un peu plus ce thème dans une autre newsletter).
La création adopte la forme que l'histoire "préférée" du coaché a inspirée chez le coach, sur laquelle viennent s'inscrire les mots et expressions puisés dans ce récit d'intentions et d'espoirs du coaché. C'est donc cette rencontre entre le fond - l'histoire du coaché - et la forme - inspirée chez le coach - qui crée le phénomène de "transport" (au sens de Gaston Bachelard) chez le coaché.
Issue de la rencontre, des échanges et des progressions, cette création est vivante. L'expérience vécue émotionnellement est cathartique. La métamorphose prend naissance, souvent à commencer dans le corps, au travers des ressentis du coaché. Puis, en une fraction de seconde, la chose créée transforme sa vision et déplace son imaginaire vers d'autres horizons. Cette vision nouvelle prend une autre place dans son inconscient, peut-être plus grande, plus belle... tout du moins, différente de celle qui, jusque-là, occupait son mental.
Emprunter le chemin de terre

Dans ma pratique, il m'arrive de prendre le chemin de terre et de mettre mes mains en mouvement. Au sens cognitif, s'associe le sens tactile. Dans mon cerveau imprégné de nos conversations, des liens de sens se tissent à partir des résonances que votre histoire a produites en moi, tandis qu'entre mes doigts, la matière fluide de l'argile prend une forme plus qu'une autre.
La surprise est toujours au rendez-vous. La mienne : évidemment. La vôtre : sûrement !
Alors, dans un écrin, de vous remettre en séance cette création sur laquelle sont inscrites les traces de l'histoire qui vous portent vers vos rêves et espoirs pour votre vie. Imprimés dans l'argile, les mots et expressions de votre histoire préférée que j'énonce font écho. Place aux émotions, aux sensations que la découverte génère. En même temps que vos yeux ou vos doigts parcourent l'empreinte des lettres tracées dans l'argile, l'expérience résonne en vous et vient ancrer un peu plus profondément le nouvel horizon qui se dessine.

L'histoire, terre à modeler
L'expérience prend une dimension de poésie, en son sens étymologique poiêsis qui, pour les Grecs, signifie « création », du verbe poieîn ( "faire", "créer" ). Un dialogue entre l'œuvre et vous s'installe et vient pousser un peu plus loin les frontières de vos croyances, des visions sur vous-même et sur le monde... De nouvelles envies d'actions se profilent. De potentielles, elles deviennent évidentes !
Parce que l'œuvre créée parle de vous, vous lui répondez !
Cette création, vivante, est immédiatement polymorphe. Elle prend déjà une autre forme dans votre esprit, dans vos envies.
L'instant éphémère de cette expérience se sédimente pour faire le lit de vos évolutions suivantes...
Vous souhaitez vivre l'expérience alliant Coaching & Art ?
Expérimentez l'Art dans l'accompagnement avec le Cycle "Grand Dire"
et entrez dans la dimension créative !
L'approche narrative, créée par Michael White et David Epston, deux travailleurs sociaux et thérapeutes australiens, considère que l'identité d'une personne est construite par ses relations et par les histoires qu'elle (se) raconte.
La difficulté survient quand une "histoire de problème" prend le dessus sur notre existence : nos pensées sont saturées, nos émotions malmenées, une histoire nous empêche d'avancer.
Tout comme Nuval Noah Harari invite à "prendre au sérieux nos fictions" dans son livre "Sapiens, une brève histoire de l'humanité", l'approche narrative prête attention aux histoires qui viennent empêcher la personne dans son évolution.

"Il faut une histoire pour remplacer une histoire."
- Nassim N. Taleb.
L'approche narrative est fondée sur l'idée que les récits que nous produisons en permanence sur notre vie peuvent soit nous enfermer, soit nous libérer, et qu'il existe toujours une multiplicité de points de vue pour rendre compte d'une situation. Cette approche propose une "déconstruction" des rapports de pouvoir présents dans le contexte de la personne et qui pèsent sur elle. Le coach narratif identifie l'histoire du problème et ses effets sur la vie de la personne, puis engage la construction d'une histoire "préférée" qui conduit la personne loin de son histoire de problème. Grâce à cette nouvelle histoire, elle sera de nouveau en relation avec ses rêves, espoirs et aspirations et retrouvera le pouvoir d'agir sur sa vie.
L'approche narrative honore les histoires préférées
De mots en expressions, la conversation m'amène à suivre la piste des « fines traces d'exception » à l'histoire dominante du problème et à partir en découverte de vos autres histoires riches : vos moments "scintillants", d'émerveillement partagés avec d'autres et qui vous révèlent dans votre "identité préférée".
L'approche narrative pour reprendre vos droits d'auteur
Reconnectée à vos histoires riches qui vous portent dans votre identité préférée, la clarté d'esprit retrouvée, vous vous sentez vivifié.e, harmonisé.e dans vos valeurs. Une histoire préférée émerge de l'oubli et prend place dans votre imaginaire, le nourrit. L'histoire de problème se retrouve ainsi dans un coin retranché de votre mémoire, au fur et à mesure que je me fais l'écho amplificateur de vos mots qui égrènent la mélodie de votre récit préféré.
Des désirs nouveaux se profilent ; vous entrez dans une nouvelle capacité d’agir.
En détricotant les discours dominants internalisés, et en laissant la personne se fasciner par sa propre vie, le coach narratif lui offre la possibilité de reprendre les droits d'auteurs de ses récits.
Une approche créative pour soutenir le changement
Entrer dans un processus de changement est engageant. Mais l'approche narrative à ce bénéfice : ludique et créative, elle permet de se transformer avec élégance, légèreté et tout en puissance.

Le coach narratif se dote d'une mission : contribuer au récit préféré de la personne, de manière éthique et poétique et lui offrir la possibilité de se (re)fasciner et de se réenflammer pour sa vie.
Pour cela, il s'emploie à :
sauvez ses mots et ses images qui se noient dans l'océan de ses paroles et émotions,
insuffler un brin de poésie dans son récit qui vient éteindre le feu de ses autres histoires, celles moins séduisantes de problème… Je vous avez dit que nous avions cet irrésistible besoin de beau ! ...
"Vivre poétiquement, c'est essayer d'avoir une tenue
de langue et d'âme qui réenflamme la vie."
- Christian Bobin .
C'est ici que la création prend forme, sous le terme de "documentation poétique" : un format qui reprend l'essence de l'histoire préférée. Et en voici quelques exemples qui, bien sûr, prennent tout leur sens uniquement pour les personnes concernées, mais cela vous permet de voir un échantillon de la diversité des supports.

Envie de vivre l'expérience du coaching narratif ?
Envie de vous initier au Coaching Narratif tout en l'expérimentant vous-même pour l'intégrer à votre pratique ou dans votre vie ? Le Cycle "Grand Dire" est fait pour vous ! 👇
Cycle "Grand Dire" : initiez-vous au Coaching Narratif au printemps !
"GRAND DIRE" est un cycle de 3 séances en visio qui vous permet de vous initier au coaching narratif et de repartir avec 3 outils à réutiliser en toute autonomie dans votre vie privée comme professionnelle.
Vous êtes coach, thérapeute, accompagnant et vous avez envie de vous initier à ce mode d'accompagnement créatif et puissant pour agrémenter votre pratique tout en l'expérimentant vous-même…
Vous êtes auteur, scénariste, illustrateur, artiste... et vous avez ce besoin de poser un autre regard sur les histoires, en comprenant leurs origines autant que leur pouvoir afin de pousser plus loin vos capacités créatives...
Vous êtes manager, RH, dirigeant... et vous désirez insuffler à vos équipes un esprit d'aventure et d'innovation, souffler un vent nouveau dans les mindsets pour faciliter la création de nouveaux projets...
Vous êtes particulier : Vous êtes en proie à des histoires de problèmes récurrentes qui dominent vos pensées, vos émotions comme vos comportements et vous souhaitez une pratique qui vous permette de vous lancer le cœur léger et l'esprit régénéré dans votre vie et accompagner votre tribu vers le meilleur développement de ses potentiels…

Un cycle en 4 étapes
"Grand Dire", c'est embarquer pour un cycle de 3 ateliers en visio et en live de 4 heures + 1 vidéo d'approfondissement :
1ère séance le 22 Mars 2026 de 16 à 20h - "Sortons le loup de nos histoires" : Apprendre à pratiquer l'externalisation de problème
2ème séance le 29 Mars 2026 de 16 à 20h - "Tissons nos histoires préférées" : Apprendre à se connecter à nos histoires oubliées, alternatives et plus proches de notre identité
3ème séance le 3 Avril 2026 de 16 à 20h - "Entrons dans la dimension poétHique" : Apprendre à créer une documentation poétique qui transporte et transforme plus loin
Et une vidéo d'approfondissement : "Pour la petite histoire..." à visionner à votre rythme
Un groupe WhatsApp d'échanges et de pratiques libres entre les séances.
En option : Séance de coaching individuel à tarif préférentiel.
Fondées sur l'idée que notre identité est relationnelle et façonnée par les histoires que nous racontons, les Pratiques Narratives ouvrent des champs nouveaux dans l'accompagnement individuel et collectif. Le cœur du travail narratif consiste à reprendre contact avec ce qui a de valeur pour nous, en redevenant auteur.e de notre vie, à prendre soin de nos histoires qui, elles-mêmes vont prendre soin de nous...
" Ce sont décidément les mots qui fabriquent le rêve
dans lequel nous vivons. "
- Pierre Blanc-Sahnoun.
En petit groupe, découvrez ainsi le coaching narratif comme pratique d'accompagnement et appliquez-le à vos propres histoires qui vous préoccupent, qui prennent de la place dans vos esprits et qui, quelque part, orientent vos paroles comme vos actions.
Racontez et apprenez à repérer les fines traces d'exceptions aux histoires qui dominent votre vie ! Auteurisez-vous !!
Remontez le fil de vos histoires oubliées et pourtant préférées et écoutez comment elles transforment vos idées, vos projets et votre vie !
Désirez-vous faire partie du 5ème équipage ?
Embarquement 22 mars 2026 à 16h.
Et si vous vous laissiez porter par votre envie de vous découvrir sous un autre prisme, d'enrichir votre pratique ou d'accompagner avec plus de créativité et de légèreté vos collaborateurs ou encore vos proches ?
Racontez-moi comment vous ressentez l'irrésistible appel de l'aventure !










Commentaires