top of page

Etre accompagné en Coaching Narratif, quelle histoire !

Dernière mise à jour : 13 août

Fondées sur l’idée que notre identité est relationnelle et façonnée par les histoires que nous racontons, les Pratiques Narratives ouvrent des champs nouveaux dans l’accompagnement individuel et collectif.

Le cœur du travail narratif consiste à permettre à une personne - ou une équipe - de reprendre contact avec ce qui a de la valeur pour elle en redevenant ainsi auteur de sa vie.



Pour la petite histoire


L’approche narrative, créée par Michael White et David Epston, deux travailleurs sociaux et thérapeutes australiens, considère que l’identité d’une personne est construite par ses relations et par les histoires racontées à son propos. Cette approche propose une « déconstruction » des rapports de pouvoir présents dans le contexte et qui pèsent sur les personnes. L’approche narrative est fondée sur l’idée que les récits que nous produisons en permanence sur notre vie peuvent soit nous enfermer, soit nous libérer, et qu’il existe toujours une multiplicité de points de vue pour rendre compte d’une situation. On identifie l’histoire du problème et ses effets sur la vie de la personne, puis on engage la construction d’une histoire préférée qui conduit la personne loin de son histoire de problème. Grâce à cette nouvelle histoire les individus retrouvent une relation avec leurs rêves, leurs espoirs et leurs aspirations et retrouvent du pouvoir sur leur vie.



La différence apportée parle coaching narratif


Formée aux Pratiques Narratives, l'une de mes particularités est donc d'être coach narrative.

Au delà de votre personne, mon regard se porte sur les histoires auxquelles vous êtes accroché. Par l'art du questionnement, le coach narratif fait émerger les histoires dominantes de ses clients. Il "travaille à soigner les histoires, laissant à ces dernières la mission de prendre soin des personnes."



Cette méthode croise l'approche cognitive qui recouvre l'ensemble des pensées, souvenirs, idées, sentiments etc. présents ou non à l'esprit à un moment donné selon l'activité mentale de la personne, avec l'approche narrative qui recouvre l'ensemble des expériences vécues par la personne sélectionnées (conscientes) ou non (inconscientes) pour jouer un rôle dans un récit.




"La plupart des expériences ne sont pas choisies pour figurer dans nos histoires car elles ne sont pas cohérentes avec les histoires dominantes qui donnent du sens au monde dans lequel on vit : ainsi nos histoires racontées sont de frêles archipels à la surface d'un océan d'expériences non-histoirisées !", - Pierre Blanc-Sahnoun.


Il faut une histoire pour remplacer une histoire.

- Nassim N. Taleb.


C'est quand les histoires que l'on se raconte ne sont pas ou plus partagées avec les autres que nos difficultés surviennent et qu'il est temps pour nous de changer de récit, afin de recréer un territoire de croyances commun et partagé avec les autres.

C'est quand certaines histoires se mettent en travers de notre capacité innée à réussir notre vie, pour des raisons souvent oubliées, et quand elles nous privent d'un éventail de liberté d'actions utiles que l'on se rend compte de la nécessité de les actualiser.

C'est là que j'interviens : vous accompagner à détricoter vos histoires dominantes, sous-jacentes, ressources, etc. afin de vous permettre d'écrire le nouveau récit aidant pour l'atteinte de vos objectifs, déconstruire et renégocier la portée des histoires auxquelles vous avez accordé votre crédit, tenter de nouvelles expériences, vous suggérer de nouvelles façons de vous y prendre, vous permettre d'ouvrir de nouvelles portes et d'entrevoir d'autres possibles.


Le coaching narratif se vit aussi bien en séance individuelle en cabinet ou dans la nature, en marchant avec la "Balade Contée en Roche de Solutré", comme collectivement, au travers des journées inédites "Native, Vivre notre nature".


Je vous propose également de vous initier aux Pratiques Narratives en participant au Cycle de Coaching Narratif "Grand Dire".




13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page