

Connaissez-vous les états modifiés de conscience, tels que l'Hypnose nous permet d'expérimenter ?
L'état hypnotique est un état tout à fait naturel dont on fait régulièrement l'expérience dans notre vie quotidienne : en voiture par exemple, lorsque nous atteignons notre destination sans nous être aperçus du trajet parcouru, ou encore lorsque nous sommes absorbés par la lecture d'un livre ...
Nos ondes cérébrales se transforment et nous connaissons en même temps qu'une hyper activité cérébrale, une attention diffuse, une forme de détente, de temps de récupération et de régulation.
Expérimentez les états modifiés de conscience
Entrer en état modifié de conscience, c'est offrir une parenthèse de détente à votre cerveau mais aussi à toute votre physiologie qui permet, entre les mots ou encore les silences, de se créer un espace dédié à l'ouverture de votre créativité permettant l'émergence de ressources, de solutions, de réponses à une intention de séance.
Un accompagnement hypnotique cousu main
Faire le choix d'entrer dans un processus d'accompagnement hypnotique, c'est opter pour un accompagnement sur-mesure. Le praticien se cale à votre rythme comme à votre "vision du monde", votre vocabulaire, vos images intérieures afin de vous faire avancer en douceur vers la résolution de votre problématique.
L'Hypnose Ericksonienne

-
Dépasser certaines peurs, anxiétés, angoisses, phobies ou émotions bloquantes
-
Vous libérer de traumatismes
-
Sortir de stress, de sentiment d'insécurité
-
Transformer des troubles du comportement (alimentation, sommeil, addictions ...) ou troubles somatiques
-
Gérer une douleur chronique aigüe
-
Faciliter certaines transitions professionnelles ou personnelles (changement d'emploi, déménagement ...)
-
Gagner en créativité, en compétence ou performance ...
-
Atteindre un objectif
-
Vous préparer mentalement à un événement, un examen ...
L'hypnose Ericksonienne s'adresse aussi bien aux problématiques professionnelles que personnelles.
L'Hypnose Ericksonienne est un moment de détente où vous êtes confortablement installé et en pleine sécurité, libre de bouger, de sortir de l'expérience à tout moment, de prendre les mots qui vous conviennent et de transformer ceux que vous désirez transformer.
Après un temps d'échange me permettant de prendre connaissance de votre problématique et du changement que vous désirez atteindre, vous n'aurez plus qu'à vous laisser porter par le son de ma voix, vous caler au rythme de votre respiration qui deviendra naturellement plus lent, sans rien faire, juste en laissant faire le travail que votre inconscient sera prêt à laisser émerger pour votre plein bénéfice.

Faites confiance à votre inconscient.
C'est une façon formidable de vivre, une charmante façon d'accomplir des choses.
- Milton Erickson

Pour Milton Erickson, l'hypnose est "un état de conscience dans lequel on présente au patient une communication, avec une compréhension et des idées, pour lui permettre d'utiliser cette compréhension et ces idées à l'intérieur de son propre répertoire d'apprentissage."
Pour Milton Erickson, l'inconscient est une source d'énergie nouvelle, inconnue souvent par le sujet lui-même, et qu'il s'agit de découvrir et d'en exploiter les ressources pour créer le changement qu'il désire. L’état d’hypnose, c'est :
-
un processus naturel de conscience - il a été démontré scientifiquement que nous expérimentons des états modifiés de conscience naturellement toutes les 90 minutes environ - moments réflexes assez brefs plus ou moins conscients de notre organisme pour notre récupération, notre protection ou encore notre régulation,
-
un mouvement de pensées orienté vers l’intérieur,
-
un état d’attention et de réceptivité intenses.
Entrer dans le processus d'Hypnose, c'est donc :
-
une manière d'accéder à son propre espace de ressources, de solutions, de réponses présent au cœur de notre inconscient et que ce dernier s'accorde à laisser émerger à la conscience en vue de la résolution d'une problématique, de répondre à une demande que l'on se formule à soi-même
-
une façon de décrocher du réel afin de recharger ses propres batteries et retrouver l'énergie dont on a besoin
-
un outil pour développer son imagination créative et faciliter ses accès à de nouvelles compétences ou performances
En séance, par l'art de suggestions ou d'évocations, le praticien œuvre à "occuper" le mental conscient du sujet en focalisant son attention. Les perceptions du monde extérieur se trouvent transformées et le sujet orienté vers ce qui se passe à l'intérieur de lui. Cet état permet alors à la personne d'accéder à ses ressources inconscientes. En séance d’hypnose, le sujet est donc à la fois :
-
en conscience focalisée : conscient de ce qui se passe, plongé dans une attention intense et rétrécie par effet de focalisation (on occupe son mental conscient)
-
en conscience flottante : en même temps que sa conscience se trouve élargie, disponible et ouverte à d'autres possibilités plus inconscientes, lui permettant d'accéder au changement désiré
Prenez rendez-vous pour votre séance d'Hypnose Ericksonienne en cabinet à La Roche Vineuse près de Mâcon ou en ligne !
.png)

1. En séance d'Hypnose, vous ne dormez pas.
Il s’agit d’un état modifié de conscience, mesurable avec un électro-encéphalogramme (EEG). Vous ne perdez pas conscience non plus ; vous demeurerez conscient que vous êtes là et vous entendez toujours le son de ma voix. En ce sens, l’état d’hypnose n’est pas un état d’inconscience mais plutôt d’hyperconscience, un état où vous avez accès à de l’information ou à des expériences auxquelles vous n’avez pas accès avec votre conscience ordinaire.
2. Une expérience parfaitement sécurisée
Vous êtes en parfaite sécurité ! Vous ne pouvez pas rester pris en hypnose et vous pouvez sortir de l'état hypnotique quand vous le désirez.
Lors de la séance, vous accéderez à des informations et vivrez des expériences qui sont positives pour votre développement !
3. N’importe qui peut être hypnotisé
L’état amplifié de conscience est accessible à tous pour la simple raison qu’il est associé à un état de conscience que nous expérimentons tous à certains moments dans notre quotidien, comme avant de s’endormir la nuit ou au réveil, et même pendant différents moments durant la journée. Il n’existe donc pas de personnes hypnotisables et d’autres qui ne le sont pas. Il peut y avoir différents degrés de réceptivité, différentes prédispositions pour certaines personnes, mais avec la pratique, tout le monde y parvient !
4. L’état amplifié de conscience ne comporte pas nécessairement de sensations particulières
L’état amplifié de conscience est un état d’ouverture et de réceptivité qui ne comporte pas nécessairement de sensations particulières. Certaines personnes peuvent sentir leur corps devenir lourd, d’autres le sentent plus léger, d’autres ne ressentent plus leur corps, d’autres ressentent des vibrations ou une sensation d’être comme dans de la ouate. D'autres se sentent détendues, sans sensations particulières. Chacun ses perceptions et sensations qui lui sont propres !
5. Vous pouvez… bouger !
Eh oui! Vous n’êtes pas une momie incapable de bouger ! Vous pouvez ajuster votre position si vous en ressentez le besoin ! Cela n’influencera pas l’état de transe hypnotique. Il est aussi possible d’ouvrir les yeux dans cet état, de fractionner l'état hypnotique pour vous permettre de boire un verre d'eau par exemple, si le besoin s'en fait sentir.
6. Vous pouvez… parler !
Vous pouvez non seulement parler, mais il sera parfois important de le faire, notamment si vous expérimentez spontanément une expérience particulière ; me la partager me permettra de mieux vous accompagner dans votre expérience.
7. Vous n’êtes pas obligé de visualiser !
Tout le monde n’est pas « visuel », c’est pourquoi nous préférons utiliser le terme «sensorialiser », qui signifie le fait d'utiliser nos sens. Vous serez invité parfois à imaginer certaines choses en vous et vous n’aurez qu’à les imaginer à votre façon, sans rien forcer. Il est techniquement impossible de ne pas être capable d’imaginer ; nous le faisons constamment en pensant à des situations futures ou passées. Nous avons donc tous cette capacité d'imagination.








