Au contact de la matière, laissez le geste créateur prendre parole et entrez dans votre processus créatif pour vous rencontrer, vous réinventer ou encore contacter l'état de flow.
Par le biais des images, des symboles, mais aussi des gestes, des sensations ... parlez le langage de votre inconscient et communiquez avec lui.
A la croisée des arts, des neurosciences, de philosophie de la phénoménologie, posez votre regard différemment sur vous-même comme sur le monde qui vous entoure. La matière touchée, le geste manifesté sont les relais de communication afin d'entrer en connaissance de soi et se déployer plus allègrement dans sa vie.
Au dessin ou collage intuitif, au photolangage, j'aime aussi vous partager ma passion de l'argile !
C'est dans ce médium, qui sollicite en priorité notre sens tactile, que je m'y retrouve le plus.
Suivez-moi ... entrez en matière !
Dans mon cabinet à La Roche Vineuse près de Macon, je vous accompagne :
-
en individuel,
-
en couple,
-
en binôme parent - enfant
-
ou en groupe dans votre développement personnel.
Les arts créatifs sont mêlés à d'autres disciplines : PNL, Hypnose, Pratiques Narratives ...
« Garant du proche et du séparé, sens fondamental, organe de perception et de décision, le sens tactile participe, pour tout vivant, à la capacité d’attention. Une intuition persévérante attire certains vers les chemins des potiers, pour une confrontation inexorable à la matière argile. Leur intuition comporte l’espérance de trouver ainsi les seuils dans le jeu des métamorphoses. Beaucoup s’avouent déçus de leurs premiers essais, il ne suffit pas d’oser le contact avec l’argile pour que s’ensuive à coup sûr un accomplissement de l’être, un devenir créateur.
De même que l’homme éprouve le besoin de se nourrir, il est aux prises avec une nécessité de création. La souffrance qui, non seulement s’y invite, pivot invisible, n’est-elle pas la musique du presque quotidien ? Quand commence la création ? Autre question : toute relation n’est-elle pas au risque d’une création ? »
- M.-H. Gambs-Lautier, « L’éloge de l’empreinte »
Mettre à l’œuvre votre sens tactile, entrer en contact avec la matière argile, prendre le risque à travers elle de vous rencontrer, d'entrer en relation avec vous-même comme avec le reste du monde ... et acquérir votre art d'être agile ...
Mettre à l'oeuvre votre sens haptique, s'inspirer de la philosophie de la phénoménologie de Husserl, entrer en dialogue entre soi et la matière et se créer ...
... C'est ce à quoi je vous invite en poussant la porte de l'atelier !
L'homme se demandera sans fin de quel limon, de quelle argile il est fait.
- Gaston Bachelard.
"L’empreinte serrée confirme à l’homme qu’il participe du monde. Le lien rassurant se concrétise dans l’argile. A celui qui se sent en exil, l’empreinte naturelle rappelle que sur terre, il est bien chez soi. [...] En termes un peu lyriques, nous pourrions dire que l’argile façonne la base de l’être, pour que dans le creux de l’empreinte, l’âme façonne son visage."
- Jean-Claude Meyer, "Éloge de l’empreinte".
Poser notre empreinte dans l'argile, cette trace que l'on veut laisser sur Terre. Observer la mouvement et la forme de la matière elle-même en réponse. L’argile devant nous se fait miroir de notre âme et nous enrichit de sa parole. Le dialogue s’installe. A partir de ce jeu de pressions et de résistances, alors de conter un nouveau récit de soi et d'entrer dans notre art d'être agile dans ce monde.
C’est tout ce que je vous propose d'expérimenter
lors du week-end immersif « Native, Vivre notre nature », alliance d'Argile, d'Hypnose et de Pratiques Narratives
La vie, c'est la création continue d'imprévisible nouveauté.
- Henri Bergson.
Retour par les Neurosciences avec Alain Berthoz qui nous informe que "le cerveau est une machine biologique à prédire. Son plaisir consiste donc à faire des paris. Il ne peut le faire que sur une réalité en mouvement, en changement, et la forme, même immobile, est l'occasion de glissement de l'esprit, de bifurcations de l'imagination [...] (in "Le Sens du mouvement".)
Invitation est faite d'entrer en action, de se mettre en mouvement et se laisser surprendre par nos gestes qui, sous nos yeux, donnent forme ... alors de laisser libre-court à notre imagination et d'entrer dans l'univers de notre créativité.
La vie n'est pas faite pour se trouver. La vie est faite pour se créer.
- George Bernard Shaw.