top of page

Bilan de Compétences et Coaching : mon approche pédagogique

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Même s'il est très cadré, avec des étapes précises et des points de développement qu’il est nécessaire d’élaborer, chaque Bilan de Compétences est bien sûr unique. Il est possible, notamment sur les parcours plus longs de 20 ou 24h, de l’enrichir de façon plus approfondie et personnalisée avec différents outils de coaching. C'est ce qui fait toute la différence quand on choisit d'être accompagné.e dans son Bilan de Compétences par un Coach professionnel.

Détour par certains outils qu'il m'est possible de déployer quand je vous accompagne afin que vous découvriez ce que peut générer l'alliance Bilan de Compétences et Coaching ...


On se définit le plus souvent à partir de son métier ; on va se présenter, comme je l’ai fait d’ailleurs, en disant : « Je suis Coach professionnelle, je suis Technico-commercial, Avocat … » Aussi entamer une démarche de bilan de Compétences, c’est aussi opérer une forme de migration identitaire. L’approche narrative part du constat que notre identité est façonnée par les histoires que nous nous racontons sur nous-mêmes et que nous racontons aux autres ; nos récits nous relient. Une personne qui vient en Bilan de Compétences est souvent dans un sentiment de ne plus être reliée avec son entourage professionnel, d’être en décalage de valeurs avec sa hiérarchie, par exemple … L’accompagnement au Bilan de Compétences peut alors emprunter à l’approche narrative de façon à ce que la personne puisse devenir auteure d’un récit porteur de ses valeurs, visions ou encore de ses rêves ou ambitions pour elle-même et qu’elle puisse trouver l’environnement professionnel adéquat pour faire vivre ce récit ; elle sera invitée à revisiter son cercle de relations auprès de qui elle pourra se raconter dans cette version porteuse pour son avenir.


Dans l’accompagnement des personnes neuro-atypiques, le Bilan de Compétences leur permet, non seulement de se réapproprier toutes leurs spécificités (leurs compétences, leurs aptitudes …) mais également de pouvoir aborder leur sentiment de décalage avec leur entourage, et les stratégies inconscientes jusque-là mises en place et qui les éloignent d’elles-mêmes ou leur pose souci, que ce soit le syndrome de l’imposteur ou encore celui Cassandre, entre autres.



Un détour par la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) ou les Neurosciences peut aussi être proposé lors du parcours pour étayer les difficultés de communication interpersonnelle ou de gestion émotionnelle.


La préparation mentale peut aussi s’inviter pour optimiser ses chances de réussir un entretien par exemple.



Faire un Bilan de Compétences, c’est aussi interroger sa place dans le monde : celle qu’on nous permet de prendre versus celle que l’on choisit d’occuper. Un autre détour vers des outils issus de la sociologie, cette fois, sont bienvenus pour permettre à la personne accompagnée de prendre conscience de son positionnement hérité, assigné ou rêvé, comme des stratégies d’acteurs en place au sein de l’organisation dans laquelle elle se trouve, afin qu’elle puisse être en mesure de faire ses choix et de devenir auteure de sa vie professionnelle.




bottom of page