top of page

Ouvrir sa créativité pour construire un projet professionnel

Dernière mise à jour : 13 août

Comment développer un projet professionnel ? Comment déployer ses idées et accroître sa créativité pour impulser du nouveau dans son activité ? Mais surtout, comment dépasser ce réflexe analytique et critique qui freine la créativité plutôt que de la laisser s'exprimer ?

Imaginez ...


Pas facile de lâcher le mental et s'ouvrir au non encore vu ou vécu tant nous avons ce besoin de confort et de sécurité qui nous pousse naturellement à poser notre focus sur ce qui nous est déjà connu.

Alors comment lâcher le contrôle et se laisser porter dans un espace de créativité pour laisser libre court à l'émergence de l'inédit ?



Comment se donner les moyens d'idées "out of the box" et apporter de l'originalité à un projet professionnel que l'on aimerait tant construire ? Imaginez ...


Imaginez ... que vous vous installez confortablement, un peu comme si vous étiez devant l’écran de cinéma, dans ce fauteuil si confortable, moelleux à souhait, avec cette texture de velours ou toute autre matière si plaisante, agréable ... dans laquelle déjà les doigts plongent et s’enfoncent pendant que vous vous enfoncez un peu plus profondément dans l’expérience …

 

Et tandis que la lumière se tamise, sur l’écran les images de ce projet déjà réalisé défilent…

Alors juste laisser le regard se poser et glisser sur les images qui défilent …

 


Tout comme cela vous est arrivé de vous refaire le film, de rejouer dans votre tête tout une scène déjà vécue, pour assouvir un besoin d’ancrer un réel ou toute autre chose … cette fois, sous vos yeux le meilleur de ce projet atteint et même dépassé se rejoue …

 


Et tandis que vous vous installez encore plus confortablement dans ce fauteuil, le film de se jouer, se dérouler… Et plus la bobine de film se déroule image après image et plus vous sentez combien vous plongez dans une forme d'immersion au coeur de cette expérience ...


Alors les yeux de se laisser poser sur la fin du film, ce happy end, cette scène du projet atteint et célébré … car combien il est plaisant et enrichissant de prendre, oui, les choses par la fin et non par le commencement ... et de visionner ce projet dans sa version optimale, dans laquelle il est réalisé, atteint, et même dépassé !

 

Alors observez où, quand, comment les choses se déroulent quand le résultat est là. Qui sont les acteurs du film ? Quels sont leurs gestes, leurs actions qui participent au résultat optimal ?

 

Et peut-être cette envie d’entrer plus loin en curiosité, de découvrir les ingrédients de ce succès, pendant que vous laissez le film se rembobiner, et que vous laissez faire sans rien faire les retours sur images … Et pendant qu'une part de vous sait quel arrêt sur image opérer, le regard se pose sur ce qui a permis ce résultat, ce qui a été mis en œuvre et qui a contribué au succès.





Rembobiner jusqu’à visionner le commencement, ce début du film … puis laisser dérouler les images en avant, encore en arrière… puis en avant … comme si à chaque aller et retour vous perceviez de plus en plus d’éléments qui composent le succès de ce #projet …

 

Enfin, quand c'est le bon moment, de sortir de l’expérience comme on sort de la salle de cinéma, avec cette sensation bien particulière d’embarquer avec soi autant d’images du film que d’idées de la recette de ce succès !




Et qu'au plus vous avancez en direction de la sortie du cinema, au plus vos idées collectées pendant cette expérience vous apparaissent de plus en plus claires.


Rembobiner le temps, c’est s’accorder le droit d’ouvrir sa créativité en sortant de ses conditionnements et idées toutes faites.

 

L’horizon s’élargit ! Les effets sont puissants, surprenants quand on joue ainsi à rembobiner le temps!


Associer la #pnl à l'#hypnose est une belle façon d'ouvrir un espace de #créativité pour laisser cheminer les idées nouvelles qui surgissent au regard de l'expérience observée comme si elle était déjà réalisée.


Une expérience à vivre en individuel comme en collectif ; les idées émergées lors de l'expérience seront alors assemblées dans une sorte de boîte de Pandore pour ensuite être sélectionnées, triées, organisées et permettre l'étape suivante : envisager les actions à mener pour que les meilleures idées deviennent réalité !


Un processus imaginatif pour des idées "out of the box" et une #intelligence collective optimisée ! Offrez cette expérience à vos équipes !



18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page