Se préparer à un événement à venir Ô combien challengeant …
Muscler son esprit de manière à obtenir le meilleur des résultats possibles face à un objectif que l’on s’est fixé …
Multiplier ses chances de concrétiser un projet …
Mais comment ? Je vous donne un aperçu des étapes de la préparation mentale qui s'applique aussi bien pour les sportifs que pour toute personne souhaitant se dépasser et évoluer dans sa vie professionnelle ou personnelle.
PAR ELODIE RONCIER
COACH PROFESSIONNELLE ET PERSONNELLE
SPECIALISEE EN PREPARATION MENTALE
Allons-y sans détour ! La performance s'atteint en 3 temps :
Le temps de la préparation physiologique : entrez en détente par la respiration en cohérence cardiaque et vous facilitez l’intégration des nouvelles données de l’étape suivante. Respirer en cohérence cardiaque amène état d’équilibre physiologique, physique et mental qui instaure un recentrage, un ressourcement et facilite l'accès aux transformations de votre mindset.
Le temps de la préparation, du conditionnement : votre attention est focalisée sur l'objectif lors de la préparation par la visualisation de votre scénario de réussite. Des émotions associées sont générées et engramment l'expérience dans votre mémoire, la précision du sens de votre action est recherchée pour vivre votre plein alignement ... autant d'ingrédients nécessaires pour votre préparation !
Cette phase est aussi le temps du retour sur expérience et de la (ré)éducation de votre cerveau aux petites et grandes victoires.
Lors de cette phase, la conscience est sélective par moment, intérieure par d'autres, la créativité est optimisée ...
Le temps de la réalisation: votre attention devient flottante, c'est le temps du lâcher-prise, du saut dans le vide dans cette confiance et cette conscience totale.
C'est dans la recherche de performance et de dépassement que les outils du coach sont optimisés : la cohérence cardiaque pour s’ouvrir aux changements, le coaching narratif pour externaliser et dépasser le sentiment d’échec, la PNL pour vous visualiser dans votre futur optimal, générer les émotions associées et les engrammer dans votre mémoire, l'Hypnose pour expérimenter l’état de conscience flottante.
La préparation mentale est donc utile à tout un chacun :
que ce soit sur les bancs de l’école face à un examen,
au travail à la perspective d’un contrat à décrocher,
ou encore sur le bord d’un bassin pour la conquête d’une médaille …
La première étape est de saisir l’opportunité d’oser y croire et d'offrir la possibilité à notre organisme d’accueillir cette nouvelle donne.
L’étape suivante sera de viser haut et s'autoriser à rêver les résultats les plus élevés qu’ils soient et se visualiser dans l'atteinte optimale de l'objectif : la sollicitation des différents canaux de perception, associés aux images mentales génèrent des émotions agréables. La recherche du sens que prend l'expérience vient renforcer les croyances et les valeurs personnelles et renforcent la sensation d'alignement.
Et enfin, l'ultime étape consiste à laisser place à la confiance et à la conscience d’avoir "fait le job" et pour s’adonner au plaisir du moment présent, dans un lâcher-prise et un laisser-faire légué à notre biochimie génératrice de nos actions et comportements, qui viendront valider ce que l’on a osé croire et rêver !
Dans mon cabinet de Coaching près de Macon ou en visio, j'accompagne en preparation mentale aussi bien des dirigeants, des managers, que des étudiants ou encore des parents dans l'atteinte de leur médaille !
« The limit is not the sky.
The limit is the mind. »
- Wim Hof.
Alors repoussons nos limites, modelons notre mindset et emportons notre victoire !
Comments