

Mon histoire avec l'argile remonte aux années passées dans les multiples jardins potagers de mes grands-parents. Entre les rangs de tomates et de haricots, prélever la terre, faire couler le filet d'eau qu'on a mis dans le seau - pas trop -, touiller, laisser décanter, plonger à pleines mains ... voici comment on fait de la "patouille" ! Il n'en faut pas plus pour aiguiser les sens et nourrir l'imaginaire, car c'est de cette terre humide que jaillissent de multiples formes, puis des dialogues entre ces formes ... un monde se raconte !
Plus "grande", m'est revenu ce besoin de toucher la terre, la malaxer, la modeler, alors j'ai fait le tour des potières des environs. J'ai aimé me faufiler dans leurs ateliers, humer la glaise, m'imprégner de l'ambiance de ces heures dédiées à la création, quand la concentration rend l'atmosphère un peu plus dense.
Et puis, de l'argile je me suis laissée glisser sur la pierre : un marbre, un calcaire de Bourgogne, puis un autre. Quelle surprise quand la pierre tendue laisse deviner la forme qu'elle contient ! Alors de me plonger dans d'autres ateliers ; y retrouver l'ambiance concentrée mais cette fois plus saturée de sonorités. Les outils viennent frapper la pierre, puis la polir. Ca tape, ça frappe, ça martèle ... jusqu'à ce qu'arrive le moment de connaissance plus intime avec la pierre, quand le son de l'outil à son contact guide le geste.
Laissez-vous offrir une oeuvre d'art à ceux qui vous sont chers, telle est mon invitation.
Une oeuvre que vous aurez créée ou bien l'oeuvre d'un artiste sur laquelle votre regard s'est posé dans cette perspective de l'offrir à la personne. Adoptez son regard et laissez-vous attirer par une oeuvre plus qu'une autre : qu'est-ce que l'oeuvre vous murmure ?
En quoi l'oeuvre d'art vous relie ?
De terre ou de pierre, brutes ou patinées ... voici quelques-unes de mes créations sculptées, au gré de mes inspirations et de mon évolution.
















