En ce jour d'épiphanie, et si nous nous laissions toucher et transporter par nos propres histoires, porteuses d'élan pour notre vie, possiblement logées en nous depuis toujours, mais que nous n'entendons plus ?
Par ELODIE RONCIER,
Coach et Praticienne Narrative
Il arrive parfois qu'une problématique nous prenne en étau, colonise nos pensées, envahisse nos émotions et nous bloque dans nos actions ... Elle prend l'allure d'une "histoire qui fait peur" ou, dans tous les cas, qui pose souci. Comment s'extraire des griffes d'une telle "histoire moche" qui nous enserre, nous immobilise et nous empêche de vivre notre vie ?
« Tous les dragons de notre vie ne sont peut-être que des princesses
qui attendent de nous voir heureux ou courageux. »
- Rainer Maria Rilke.
Le Praticien Narratif est porté d’une mission : celle de sauver non pas la princesse des griffes du dragon mais de sauver les mots et expressions de l’histoire alternative à celle du dragon, histoire parfois implicite, cachée, ou encore oubliée. Il favorise ainsi, par ses questions, le développement des riches histoires, alternatives au problème, en reconnaissant les mots et expressions qui sont comme de fines traces d’exception à l’histoire de "dragon - problème".
Reconnaître la princesse en vous oubliée et la laisser émerger, se dévoiler, se montrer ...
Ainsi le Praticien Narratif oeuvre à « exotiser le domestique » - pour reprendre Pierre Bourdieu -, à vous faire (re)découvrir, sous votre histoire de problème devenu banale, la fine trace d’original qui ne colle pas à ce récit dominant. Il questionne, défriche vos territoires encore inexplorés, inconnus … car « derrière chacune de nos questions, il y a une forme de vie possible », rappelle David Epston, fondateur avec Michael White de l'approche narrative.
Dans sa considération que la vie est multi - histoires, le Praticien Narratif vous accompagne à faire émerger puis densifier l’histoire riche et lumineuse que vous avez oubliée et qui pourtant parsème votre vie. Il facilite l'émergence de vos souvenirs qui racontent cette histoire porteuse de vos valeurs et de vos intentions pour votre vie.
Le praticien se fascine pour le monde de l’autre - le vôtre ! -, épaissit et vous fait revivre ces histoires oubliées qui parlent de vous dans une version, non de soumission mais de rêves, d’espoirs, d’intentions pour votre propre vie. Depuis ce qui, dans votre langage, est devenu banal, il déniche l'original, les particularités d'une histoire oubliée et si saisissante qu'elle suscite votre intérêt, capte votre curiosité et vous surprend à vous fasciner par votre propre vie !
« Les particularités de l’histoire sont des épiphanies de l’ordinaire. »
- Jerome Bruner.
Quand l'épiphanie (du grec ancien ἐπιφάνεια, epiphanea, « manifestation, apparition frappante »), cette expérience de réalisation soudaine et frappante, se déniche dans le commun de notre langage ... quand l'ordinaire nous saute aux oreilles, nous surprend et nous transporte ... c'est tout un monde nouveau qui s'ouvre à nous !
Comentarios