top of page

Changer avec la PNL

Dernière mise à jour : 13 août

Transformez une habitude, un comportement, une croyance limitante, ou encore dépassez un blocage. Améliorez votre communication et vos relations. Atteignez vos objectifs et générez du résultat ...

La PNL, Programmation Neuro Linguistique, s'attache à décrire "comment" vous fonctionnez et pouvez fonctionner dans l'excellence, car même si vous allez bien, pourquoi pas ne pas chercher à aller encore mieux ? Tour d'horizon pour répondre à la question "comment changer avec la PNL ?"


Dans la vie, il y a deux catégories d'individus :

ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi,

et ceux qui imaginent le monde tel qu'il devrait être et se disent : pourquoi pas ?

- George Bernard Shaw


La PNL est une somme de techniques puisée dans différents domaines des thérapies brèves orientées solutions qui utilisent notamment la visualisation, le ressenti positif, les ancrages spatiaux ...


Aux origines de la PNL

La PNL a vu le jour aux États-Unis, dans les années 70, suite à la rencontre de Richard BANDLER, Psychologue, et de John GRINDER, Linguiste, qui décident de mettre en commun leurs connaissances et leurs savoirs au service de l'excellence dans le domaine de la communication.

Leurs travaux consistent à mettre en évidence des éléments constants d'une situation de communication efficace. Pour cela, ils analysent des enregistrements de personnalités telles que Virginia Satir, Fritz Perls, Milton Erickson, pour en tirer une modélisation de structure "gagnante".

Par extension, des modèles de réussite et d'efficacité verront le jour dans le domaine de la psychothérapie, le développement personnel, le management, l'enseignement, la pédagogie... tant dans un contexte personnel que professionnel.

La PNL continue à s'enrichir de nouvelles applications, de nouvelles approches et de nouvelles dimensions.

Le flambeau est repris par de nouvelles personnalités, telles que Robert DILTS aux USA, considéré comme le père de la PNL 3ème génération.


Qu'est-ce que la PNL ?

La PNL est un modèle qui privilégie le "comment" au "pourquoi" du fonctionnement de l'être humain. C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses 5 sens et de son corps.

  • Neuro : notre système nerveux organise et code nos apprentissages sous forme de programmes, autant de processus neurologiques conditionnés par nos 5 sens.


  • Programmation : notre neurologie fonctionne sur tout un ensemble d'apprentissages devenus automatiques. Cette programmation, qui nous est personnelle, règle notre façon de penser, de ressentir et de nous comporter. Ce sont autant de "programmes" auxquels nous faisons appel au quotidien et qui nous orientent vers nos réussites ou nos échecs. La PNL permet de décoder nos programmes afin de pouvoir les répéter, les changer, les améliorer.


  • Linguistique : notre langage est en relation avec notre façon de penser, de comprendre le monde. Ilstructure et ordonne nos pensées et nos actes, tout comme, quand nous communiquons, il donne des informations sur l'organisation de nos représentations et cartes mentales.




Le langage est un code, ce qui signifie que les mots utilisés ne sont pas l'expérience même, mais évoquent pour chaque personne la représentation de cette expérience. Selon Noam Chomsky :

  • Le langage représente la structure de surface, c'est-à-dire l'organisation structurée des mots, la structure linguistique

  • Cette structure de surface oriente vers la structure profonde. La structure profonde nous ouvre à la signification. La signification c'est tout le sens que peut prendre pour une personne une phrase.

L'écoute fine du "langage de surface" permet d'aller interroger la sémantique, c'est-à-dire le niveau de sens donné aux événements, et ainsi retrouver le "langage profond" interne, l'organisation des représentations et cartes mentales.


Structures de surface et structure profonde sont donc distinctes et le passage de l'une à l'autre intègre une modification de l'information par :

  • Omission / sélection, c'est à dire une perte d’information ou un focus sur une autre

  • Distorsion, c'est à dire une déformation de l'information

  • Généralisation



Par une démarche de reformulation, de questionnement, la PNL permet d'aller vers la clarification de la communication, la précision du langage pour mieux communiquer ou pour évoluer dans le sens d'un changement.


La PNL : pour communiquer et changer

La PNL permet de "pousser le bouchon" encore plus loin dans l'accompagnement au changement. Par le biais de visualisations associées aux ressentis positifs et à des ancrages spatiaux, un un état futur que l'on veut atteindre se vit au présent. Une préparation s'opère en même temps qu'une distorsion du temps et de l'espace. Notre cerveau connaît dès lors le chemin neuronal qui lui reste à empreunter pour atteindre son but.


Il faut toujours des rêves d'avance

parce qu'ils peuvent se réaliser plus vite qu'on l'imagine.

- Mélanie Astles


La PNL est utilisée, lors du processus de coaching, dans différentes perspectives, comme pour :

  • Améliorer sa communication, ses relations

- rendre efficiente sa communication, oser parler en public

- améliorer ses relations, résoudre un conflit

  • Installer un changement d'habitude ou de comportement

- acquérir de nouveaux apprentissages

- stimuler sa créativité

- développer une compétence

- adopter les bons comportements d'efficacité au travail

- augmenter sa confiance en soi

  • Faciliter des transitions​

- s’adapter aux changements et aux transitions de vie privée ou professionnelle

- se remettre d'un événement qui nous a affecté

- mieux gérer le stress, lutter contre une angoisse, accompagner un burn-out, …

  • Atteindre un objectif bien déterminé.

- se préparer à un examen ou à un événement spécifique​

- se préparer pour augmenter en performance


41 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page