top of page

Change de récit, change de vie ! Se transformer avec l'approche narrative

Dernière mise à jour : 13 août

En cette période de rentrée, comment prendre un nouveau départ ?

Comment transformer ce qui existe de craintes, problèmes ou difficultés à l'horizon des défis à relever ? Et si nous réinventions nos récits pour réinventer notre vie ?

Le Coaching Narratif invite à prendre soin de nos histoires qui, elles-mêmes, prendront soin de nous ... Laissez vous conter !



Par ELODIE RONCIER, COACH NARRATIVE



Parfois la rentrée des classes nous renvoie au problème laissé derrière en fin d'une autre année scolaire. Un peu comme une boucle qui se répète : c'est parti pour un tour avec le petit dernier qui va tant et si bien collectionner les mots pas tendres de la maîtresse, et puis le plus grand qui va encore se la jouer buissonnière ... Le stress et la pression montent ... et de se prendre la tête à chercher des solutions à cette question d'affirmation qui vont résoudre les problèmes d'estime de soi et de culpabilité qui viennent s’additionner !


Ok. Combien de temps allons-nous rester dans cette charge émotionnelle et mentale à la fois ? Ces émotions et prises de tête ne seraient-elles pas les effets d'une histoire de Problème ? Problème "Affirmation" s'affirme bien, lui, dans notre vie !




Le "Problème", ce dragon qui s'invite dans nos récits comme dans notre vie ...


Problème "Dragon Affirmation" est affirmé, lui, et tourne en boucle dans notre tête, au point de prendre possession de l'ensemble de nos pensées. Mais pas que ! De nos paroles aussi qui, telles un disque rayé, diffusent cette chanson aux airs de litanie : celles entendues dans un autre temps

d’une autre maîtresse, de profs, d'un patron, et plus loin en arrière des parents...



"Dragon Affirmation" s'affirme dans notre vie comme dans notre récit, jusqu'à ne plus nous en rendre compte/conte. Mais qui parle ? Lui ? Moi ? Et puis, "Dragon Affirmation" est fin stratège et s'invite jusque dans nos comportements : râler, pester, menacer mais aussi perdre le goût de cuisiner, du faire plaisir en même temps que de troubler l'image de soi que le miroir parfois renvoie...


Alors comment s'extraire de ça ?


"La personne, c'est la personne.

Le problème, c'est le problème.

La personne n'est pas le problème."

- Michaël White.


Laissez-vous conter…

Peut-être, au départ, une histoire de problème qui prend le dessus sur le reste … Une histoire de famille, de collègue, de patron, ou d’autre chose du reste … qui prend une part manifeste sur toute votre vie …

Alors est-il venu ce temps de dire « non » au problème ?

A ainsi dire « non », à quoi dites-vous «oui ! » ?


Au détour de votre récit, le praticien narratif a ce talent d’en extraire des bribes: sauver de l'océan de votre récit vos mots et expressions qui, telles de fines traces d’exception à votre histoire de

problème, parlent de vos autres histoires : celles qui parlent de vous dans votre authenticité, vos aspirations, vos espoirs, vos rêves … : vos histoires préférées à celle qui aujourd’hui prend le dessus sur votre vie. Tout ce qui, pour vous, « conte » vraiment …

Des histoires qui donnent de l’élan … Des récits teintés autrement qui, s'ils n'étaient pas enfouis, oubliés, vous feraient sauter dans la vie différemment .


"Tous les dragons de notre vie ne sont peut-être que des princesses

qui attendent de nous voir heureux ou courageux."

- Rainer Maria Rilke.




Le Praticien Narratif est ainsi porté d’une mission : celle de sauver non pas la princesse des griffes du dragon mais de sauver les mots et expressions de l’histoire alternative à celle du dragon, histoire parfois implicite, cachée, non encore aux yeux révélée.




Le Praticien Narratif favorise ainsi, par ses questions, le développement de riches histoires en reconnaissant dans le récit les fines traces d’exception à l’histoire de Dragon-problème : reconnaître en soi la princesse oubliée, la libérer du donjon gardé par Dragon-problème.


Le Praticien Narratif, dans sa considération que la vie est multiniveaux, multi-histoires, vous aide à faire émerger puis densifier l’histoire lumineuse que vous avez oubliée et qui pourtant parsème votre vie. Il aide à vous souvenir de cette histoire riche de vos valeurs et porteuse de vos intentions

pour votre vie.


L'Approche Narrative emprunte au constructionnisme. Par ses questions "scintillantes", le Praticien Narratif vous invite à déconstruire les récits dominants sources de blocages et vous amène à reconstruire un récit à partir de "fines traces d'exception", relevées dans votre récit et qui parlent de vos histoires préférées porteuses d'élan pour votre vie.


Le Praticien Narratif ainsi soigne vos histoires qui, elles-mêmes, se chargent de prendre soin de vous.





Balade Contée en Roche de Solutré ...


Vous souhaitez expérimenter le coaching narratif ? Venez marcher et vous raconter lors de la "Balade Contée en Roche de Solutré" !


"La Balade Contée en Roche de Solutré" est une expérience hors du commun, basée sur le coaching narratif, qui permet de s'extraire de l'histoire dominante d'un problème et de se reconnecter à ce qui a de valeur pour soi.




Transformons nos récits, transformons nos vies ...


Cette balade narrative s'inspire du panorama et des reliefs qui défilent sous nos yeux pour offrir une réflexion sur notre propre paysage intérieur, tout comme elle s'inspire des légendes d'un site historique, ici celui de la Roche de Solutré, pour aborder la reliance à nos propres mythes qui façonnent nos croyances. Ainsi elle offre cette possibilité de se relier à soi au travers des rencontres et de se connecter à un autre récit de soi qui nous aidera à nous manifester dans le monde autrement.


"La nature est à l'intérieur."

- Cézanne.


La "Balade contée en Roche de Solutré" s'adresse à tout public de 15 ans à 99 ans, particuliers ou professionnels, en individuel, en couple, en groupe, en équipe ...

Chaque Balade contée est adaptée à votre demande.


SAVE THE DATE ! Le 16 septembre, je vous invite à une Balade Contée en Roche de Solutré en petit groupe de 6 à 8 personnes.


Vous êtes particulier, seul, en couple ou en famille, venez vous réinventer en vous reliant à vos histoires préférées, alternatives à un problème qui s'invite dans votre vie ...


Sortez de chez vous ! Evadez-vous !

Réinventez-vous au travers de vos récits !


Le processus est un tantinet sportif, particulièrement créatif, ludique, généreux et terriblement surprenant.


Venez voir comment ça marche pour vous !





Retrouvez cet article dans cOOze'n Art magaZine, le trimestriel inspirant et inspiré,

100% gratuit 100% numérique !









24 vues0 commentaire

Comments


bottom of page