top of page

Nos émotions, ingrédients du coaching de performance

Dernière mise à jour : 13 août

La place des émotions sur le lieu de travail fait débat. La bienséance est souvent de les garder pour soi plutôt que de chercher à les exprimer. 

Et si nous portions un autre regard sur nos émotions et notamment sur leur fonction utile pour notre performance ?


PAR ELODIE RONCIER

COACH PROFESSIONNELLE, PRATICIENNE PNL & HYPNOLOGUE



Selon Fanny Nusbaum, Docteur en Neurosciences, la performance s’obtient par la réunion de 3 facteurs:

  • Une hyperactivité cérébrale qui permet la rapidité de la production de pensées et de la prise de décision. 

  • Une hyperconnexion à l’environnement, conférant une forme de conscience totale. 

  • Une autonomie émotionnelle 


Les émotions, ingrédients de la performance


Ainsi les émotions font le terreau de la performance. Il n’y a qu’à observer les grands sportifs pour constater qu’elles sont incluses dans le programme de leur préparation. Mais tout d’abord, à savoir que la performance s'atteint en 2 temps.



Un temps de préparation et de conditionnement pendant lequel l’attention est focalisée sur l'objectif, par la visualisation du scénario de réussite. Cette visualisation génère des émotions  qui  engramment l'expérience dans la mémoire. La précision du sens de l’action est recherchée pour toucher le plein alignement. C’est le temps des retours sur expérience et de la (ré)éducation du cerveau aux petites et grandes victoires. Dans cette phase, la conscience est sélective par moment, intérieure par d'autres, la créativité est optimisée ... 


La seconde phase est le temps de la réalisation : c’est le temps du lâcher-prise, du saut dans le vide, en confiance. L’attention est flottante, la conscience est totale.


Associez posture et émotions pour performer !


Imaginez ... vous êtes devant un escalier sans fin et très pentu. A l’idée de devoir le gravir, vous en perdez le souffle et les genoux vous lâchent.

Maintenant, toujours devant cet escalier sans fin et très pentu, relevez le buste et souriez. Observez comment votre énergie se transforme tout comme vos mouvements quand vous transformez votre posture !



Performez avec la visualisation et les émotions positives !


Vous souhaitez atteindre un objectif mais vos craintes de ne pas réussir prennent toute la place dans votre esprit. Le challenge est puissant et vous bloquez de peur de ne pas y arriver. 


La proposition de l’exercice suivant, issu de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL), est d’associer la visualisation de votre projet atteint et même dépassé aux émotions positives que  cette expérience va générer et de la faire monter en intensité. Vos émotions vont ainsi venir “engrammer” la mémoire de cet événement positif ; l’ensemble de votre métabolisme n’aura qu’une envie : le revivre ! 


Le cerveau ne fait pas de différence entre ce qui est réel et ce qui est imaginé ; vivre ou visualiser des images positives fait synthétiser les mêmes neurotransmetteurs de bien-être que l’organisme s’organisera à retrouver par des micro-comportements inconscients. Offrez-vous ce cadeau! Laissez-vous imaginer ...




Nos émotions, moteurs de nos objectifs ...


Pour vous, ce protocole puissant de PNL, “l’objectif en 5 points”, qui grâce à la visualisation et aux émotions, permet de générer de la motivation.


Dans un premier temps, définissez votre objectif : Que désirez-vous ?  Que voulez-vous atteindre ? Quand aurez-vous atteint cet objectif, Qu’est ce qui se passe pour vous ? Où êtes-vous ? Que voyez-vous ? Qu’entendez-vous ? Que ressentez-vous ?


1. PRENDRE CONSCIENCE DU RESULTAT : Visualisez la situation à 1m devant vous, regardez-vous dans la situation, situez-la dans l’espace ; vous vous voyez ainsi que vos interlocuteurs. Puis imaginez-vous au meilleur de vous-même. Que voyez-vous ? (posture, mouvement, regard …). Qu’entendez-vous ? (ton de voix, débit, mélodie …) Que ressentez-vous ? (énergie, états internes, émotions …)

Observez et identifiez les différences de modalités entre votre état présent et votre état au top, quand votre objectif est atteint et dépassé. 


2. PRENDRE CONSCIENCE DES CONSEQUENCES ET FINALITES : Identifiez les valeurs nourries par la réussite de cet objectif. 

Imaginez que vous réussissez de plus en plus souvent cet objectif, quelles conséquences cela va avoir pour vous? Quoi d’autre encore ? Obtenir 3 ou 4 réponses.

“Si vous atteignez cet objectif, qu’est-ce que cela vous apportera ? Qu’est ce que cela nourrit en vous d’atteindre cet objectif ? Quel sentiment intérieur, quels états internes sont mobilisés pour vivre cette situation ? 

Fermez les yeux. A quoi ça répond d’important pour vous ? Qu’est-ce que ça nourrit ? Qu’est-ce que vous touchez de plus grand encore ?


3. PRENDRE CONSCIENCE DES ALLIANCES ET DES INTERETS DES AUTRES : Identifiez qui est directement ou indirectement concerné par l’objectif. Mettez-vous à sa place et en fermant les yeux demandez-vous :  quels intérêts pour mon interlocuteur si je suis au meilleur de moi-même dans cet objectif ». Obtenir 2 ou 3 réponses en termes de ressentis (valeurs importantes pour la ou les personnes impliquées). Quel est l’intérêt/impact pour les personnes impliquées ? 


4. PRENDRE CONSCIENCE DES COMPORTEMENTS ET ATTITUDES :

Imaginez que l’objectif est atteint maintenant : quels sont les comportements que vous avez mis en place dans cette situation ? Comment êtes-vous arrivé ici ? Qu’a-t-il fallu que vous fassiez pour arriver là ? (voix, ton, rythme, posture …).  Identifiez au moins trois comportements spécifiques d’excellence : posture, regard, modalités oratoires …


5. PRENDRE CONSCIENCE DE L’ENERGIE, de la ressource positive qu’amène cette visualisation, puis revivre les étapes 2 à 4 au besoin.


INTEGRATION

Fermez les yeux ...

Imaginez que vous ayez pleinement réussi cet objectif, en le visualisant comme si c’était déjà fait, puis demandez-vous : qu’est-ce que je ressens à l’idée d’avoir réussi cet objectif? … Localisez cette sensation dans votre corps (…), puis imaginez que cette sensation soit une couleur (…).

Laissez s’étendre cette énergie dans tout votre corps, inspirez pour intensifier cette énergie, puis sur l’expiration, laissez rayonner cette énergie dans toutes les directions … inspirez à nouveau pour intensifier puis sur l’expiration, laissez rayonner plus intensément encore cette énergie. 



Une fois bien connecté.e à cette énergie, revoyez votre objectif précisément, puis repensez aux conséquences (valeurs), puis à l’intérêt pour les personnes impliquées, revoyez les comportements spécifiques qui font que vous êtes au meilleur de vous-même (1er comportement, puis 2ème, puis 3ème), enfin validez que fonctionner que ainsi, maintenant et à l’avenir, est une très bonne chose pour vous ! Si oui, prenez le temps de ressentir ça et revenez ici en ouvrant les yeux. 


Visualisez, aimez et activez votre circuit de la récompense !


Qu’il est difficile de changer, de se mettre en mouvement pour aller vers un objectif et adopter une nouvelle situation, de nouvelles habitudes ! Pour changer, notre cerveau, dans ses talents de prédiction,  va vérifier la balance des gains et des pertes. Tant qu’il n’y aura pas plus de gain, il ne dictera pas à notre organisme de se mettre en mouvement vers le changement. 


En visualisant les bénéfices de la situation future quand l’objectif est atteint et en ressentant le plaisir que cela procure, le circuit de la récompense activé va participer au renforcement de ces nouveaux comportements. De nombreux neurotransmetteurs, messagers du cerveau, sont secrétés dans le circuit de la récompense, dont le principal : la dopamine. Les neurones à dopamine interviennent dans le désir et dans le plaisir.


Le système de récompense est capital puisqu’il fournit la motivation pour adopter les comportements ou les actions qui nous permettent de survivre et de nous préserver. Au fil de l’évolution et de la sélection naturelle, de nombreuses sensations de satisfaction ont été associées à ces comportements. Un circuit de récompense s’est naturellement mis en place afin de favoriser ces comportements, surtout ceux reliés à nos besoins fondamentaux. Il s’est ensuite renforcé pour nous amener à répéter les actions plaisantes que nous avons expérimentées durant notre vie, qu’elles appartiennent au passé ou  qu’elles soient visualisées au futur !



 

ATELIER "NAITRE A NOTRE FUTUR !"

Energisons notre nouvelle année !


Optimisons notre déploiement et rencontrons notre futur, avec les neurosciences et sciences quantiques, en activant notre créativité, notre connectivité, et en jouant avec le temps ! 

Partons en découverte de soi, de nos talents comme de notre pouvoir de création sur le monde, au travers de la métaphore du voyage du héros sur laquelle vient se transposer le paradigme quantique.


“La mémoire s’occupe des choses familières ; l’imagination s’occupe de l’inconnu.” -S. Perez.

​Et si nous nous occupions de notre imagination ? Et si imaginer un futur choisi était une façon de se familiariser avec lui, une manière de le mettre en mémoire? Et si notre mémoire de ce futur le rendait plus disposé à venir s’inviter dans notre présent ? 


A partir de la métaphore du Voyage du Héros décrite par Joseph Campbell, l'invitation de cet atelier est de se mettre en route vers notre futur, celui de notre projet et de le visualiser lors de différentes étapes comme s'il était déjà réalisé. Notre cerveau ainsi entrainé à avoir mis en possibilité un futur choisi, sera non seulement préparé, mais n'aura aussi qu'une envie : celle de le revivre. Notre projet potentiel, perçu possible, deviendra réel.


Se souvenir du futur ...


Dans ce voyage, le temps linéaire n'existe pas, les lois de causalité sont remises en cause ! Ce n'est plus seulement le passé qui précède et conditionne le présent qui, lui-même, cause le futur. L'invitation est d'opérer un changement de paradigme, celui que F. Nietzsche décrivait ainsi : "Notre avenir exerce son influence sur nous, même lorsque nous ne le connaissons pas encore. [...] C’est notre avenir qui détermine notre présent.", Il a été relayé quelques années plus tard par le physicien P.Guillemant qui a modélisé sa théorie de la double causalité :  "Nos intentions causent des effets dans le futur, qui deviennent les futures causes d’un effet dans le présent."


En ce début d’année, faites-vous ce présent de venir vivre cet atelier et naître à votre Futur !


Cet atelier en ligne et en live allie plusieurs pratiques : Métaphores, PNL, Hypnose Evolutive, Arts créatifs ... Il s'opère en deux séances :

  • 1ere séance avec 2 dates au choix : le 26 janvier 2024 à 14H00 ou le 27 janvier 2024 à 19H30 - Participation de 29€/personne

  • 2nde et dernière séance le 9 février à 19H30 : 25€/personne. ​

  • E Book complet de 180 pages + 10 audios : 15€.






 




Retrouvez cet article dans cOOze'n Art magaZine, le trimestriel inspirant et inspiré 100% numérique et 100% gratuit !












20 vues0 commentaire

Comments


bottom of page