top of page

Hauts Potentiels : de la Douance au Talent. Petit tour d'horizon de la definition de la douance ...

Dernière mise à jour : 13 août

Pourquoi chercher à dénicher ses talents alors que l'on est surdoué ?

Mais être surdoué, est-ce être aussi doué de Talent ? Comment déjouer les stratégies comportementales et passer de la Douance au Talent ?



PAR ELODIE RONCIER, COACH PROFESSIONNELLE,

SPECIALISTE DE L'ACCOMPAGNEMENT DES HAUTS POTENTIELS



Etre Haut Potentiel Intellectuel, c'est répondre aux critères du test Wais IV qui permet d'évaluer le Quotient Intellectuel : un QI supérieur à 130 vous fera appartenir à la famille des Hauts Potentiels Intellectuels (HPI), Zèbres ou encore surdoués selon le terme que vous préférerez. Seulement, être de cette trempe, c'est déjà se positionner, malgré soi, dans un extrême de la courbe de Gauss : vous faites partie des 2,3% de la population, seulement !


Des bonnes stratégies de camouflage ...


Or, par nature, l'être humain, zèbre ou non, a ce besoin vital d'appartenir à un groupe, de se sentir intégré parmi les siens au risque de revivifier ce réflexe aux origines préhistoriques : être rejeté hors de son groupe et courir le danger d'être dévoré par les hyènes ou les loups !


Les stratégies, bien souvent très inconscientes, sont alors mises en place pour camoufler ce qui pourrait paraitre de différence. Tout est fait pour coller au moule, aux attentes des autres ... bref, pour ressembler au plus grand nombre. La douance se fait passer sous silence. Le Potentiel perd de sa puissance : la potentialité devient une lointaine possibilité, Ô combien oubliée. Alors le talent ... n'en parlons pas !


Quelle différence entre Douance et Talent ?


Tout le monde est doué de potentiel mais ne le sait pas forcément car, par définition, le potentiel est invisible ; il ne demande qu'à germer, se manifester, se développer.


Selon le modèle de Joseph Renzulli, la definition de la douance s'illustre comme l'issue de la rencontre de 3 facteurs :

  • les aptitudes,

  • la créativité,

  • la motivation et l'engagement.

Le potentiel devient visible dans le cas du Haut Potentiel par la différence qu'il produit face à la norme.


Le Haut Potentiel se transforme en Talent lorsqu'il est l'expression d'une compétence développée dans un domaine particulier visible car mesurable comme l'est une performance. Ainsi, on peut être doué sans être talentueux.


Le Talent s'acquiert donc par l'expérience. Le Talent devient Génie lorsqu'il est reconnu de ses pairs.


"Je suis différent comme tout le monde."

- Romain Gary.


Comment développer son talent ?


Le Talent est donc issu d'une dynamique développementale et n'est pas gagné à tout jamais. La dynamique doit être maintenue pour que le talent existe toujours alors que le Haut Potentiel est acquis de naissance et pour la vie.

Souvent l'un des 3 facteurs vient à manquer pour que le Haut Potentiel se manifeste sous forme de Talent :

  • la reconnaissance du Haut Potentiel, sa visibilité

  • les moyens et l'énergie de la créativité

  • le feu de la motivation et de l'engagement pour générer la persévérance nécessaire à ce que le talent soit maintenu visible.

  • des facteurs de motivation intrinsèques propres au Haut potentiel lui-même : ses données intrapersonnelles qu'elles soient mentales, physiques, psychiques, relationnelles, autant de facteurs concernant sa connaissance et sa conscience de soi pour appréhender ensuite sa volition, c'est-à-dire sa volonté en action.










"Les choses se manifestent quand les conditions sont réunies."

- Thich Nhat Hanh.



Alors, quelle stratégie mettre en action pour entrer en volition et transformer votre motivation en action ? Et puis COMMENT la mettre en action ?


Entrer en volition et transformer sa motivation en action ...

Je vous accompagne au travers de mes différentes approches à travailler sur votre "comment". Par exemple, faire un état des lieux de ces facteurs externes comme internes, accueillir vos héritages et vos chances, l'existence de ces facteurs pour lesquels vous ne pouvez rien, et entrer dans votre rôle d'acteur afin d'œuvrer sur les facteurs pour lesquels vous avez une action à exercer (là, vous y pouvez quelque chose !) : de quels alliés vous entourer ? Quelles compétences acquérir ? Quelle vision sur vous-même transformer ? Quel regard porter sur vos progrès pour faciliter votre persévérance ?


Je vous accompagne également à vous accorder à votre narration préférée, celle qui vous sied et non plus celle qui alimente les histoires du système auquel vous appartenez, à vous autoriser à afficher votre singularité, à entrer dans votre rôle de créateur et à vous réinventer à partir des pépites présentes en vous mais peut-être jusque-là éteintes car non étreintes. Les Pratiques Narratives s'invitent dans votre parcours ...


... Et ouvrir son espace de créativité !


Conjointement, comment vous ouvrir à votre espace de créativité ?

La créativité a ses origines dans notre imagerie mentale avant d'être réelle, tangible : quelle vision de votre objectif à court, moyen et long terme porter pour accroître votre énergie, votre élan ?

En séance de Techniques Cognitivo-Comportementales et de Communication Ericksonienne, je vous accompagne ainsi à faire vos choix en toute liberté, à les visualiser déjà réalisés, cela afin de vous permettre d'augmenter votre flexibilité neuronale, votre souplesse à créer à partir de votre environnement, à vous mettre en phase avec lui afin de surfer au-dessus de la vague et non plus vous trouver englouti.e dans ses remous.

Je m'adapte à votre rythme qui peut être très rapide, soutenu comme discontinu, vous aide à passer vos différents obstacles, à identifier vos valeurs, vos besoins spécifiques, le sens que porte votre vie, ce qui vous met en mouvement et génère votre motivation.




Retrouvez cet article dans cOOze'n Art magaZine, le trimestriel inspirant et inspiré

100% numérique et 100% gratuit !

















51 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page