top of page

Alleger sa charge mentale pour la rentrée

Dernière mise à jour : 13 août

La rentrée est la période propice au lancement de nouvelles activités : accompagner les enfants dans leur nouvelle scolarité, courir les associations et clubs de loisirs pour aussi se faire plaisir, satisfaire son patron et se lancer, corps et âmes, dans les nouveaux projets ...

La charge mentale a tôt fait de grimper ! Et le potentiel d'énergie accumulé durant les vacances de s'amenuiser ! Comment alléger sa charge mentale pour une rentrée bien huilée ?


Par Elodie Roncier, Coach & Hypnologue


Pour éviter le sous-l'eau, faites comme pour un gâteau !


Se lancer dans une activité demande du temps et de l'énergie qui se déploient variablement ; toute activité est comme une recette de cuisine avec une phase de préparation, de composition très active, suivie d'une phase d'attente pour lever la pâte et cuire. Lancer une activité demande de déployer une forte énergie de préparation / lancement pour ensuite entrer dans la réelle phase d'activité, qui sera suivie d'une phase de repos dans l'action afin de déployer un nouveau coup d'énergie etc. Le schéma ci-après représente les niveaux successifs d'énergie dépensée pour chaque activité : chaque projet évolue avec ses phases d'activité et de repos dans l’action qui se succèdent de façon sinusoïdale.



La rentrée avec son lot de projets et challenges à relever pose le souci de l'accumulation, de l'empilement des activités : vous n'avez pas atteint votre phase de repos qu'une activité nouvelle se présente et vous demande de déployer encore plus de force et d'élan !






Le problème est d'autant plus flagrant quand vous avez un fonctionnement de Haut Potentiel Intellectuel pour qui l'ennui est le pire du pire : vous vous lancez tête baissée dès la prochaine idée afin de nourrir ce cerveau qui a tant besoin d'être hyper-stimulé.


Le sous-l'eau n'est pas loin ! A défaut d'avoir fait un pied de nez au bore-out, vous risquez, dans cette escalade, le burn-out : quand tous les projets entrent en même temps en pleine activité, de votre côté vous entrez en phase d'épuisement.


Adaptez votre curseur !


Ancrez dans votre esprit la sinusoïde des phases d'activité et de repos dans l'action d'un projet : vous savez maintenant qu'une phase de repos sera nécessaire pour vous préparer à la phase d'activité suivante concernant le même projet.



Apprenez à repérer vos besoins : vous fatiguez rapidement au surplus d'activité et avez ce besoin de repli sur soi ? Au contraire, vous trépignez dès que les choses stagnent et connaissez cet impérieux besoin d'hyperstimulation qu'est le vôtre ?



Potentialisez votre énergie


Dans le premier cas, évitez de trop cumuler les projets et anticipez les phases de cumul d'activités par un travail de visualisation en amont, de méditation, une pause lecture, film, jardinage ou autohypnose.


Dans le second cas, si vous vous sentez en sous régime, c'est peut-être que vous êtes en phase de repos dans l'action. Prenez le recul de l'ensemble de votre projet et savourez ce que vous avez déjà accompli plutôt que de partir tête baissée dans un autre projet car c'est votre potentiel d'activité que vous optimisez ! Vous serez plus efficace pour les activités dans lesquelles vous êtes déjà engagé.



Entrez dans l'art de ne rien faire !


Pratiquer une activité répétitive et en solitaire comme nager, courir, conduire sur un trajet connu, faire du ménage etc. est une manière de se régénérer et permettre à des idées nouvelles d'émerger. La créativité trouve sa source dans l'art de ne rien faire !


Pendant que l'on ne fait rien, il y en a un qui bosse, c'est le réseau cérébral DMN (Défault Mode Network). Le réseau en mode par défaut est le "commandant en chef du génie". Pour le mettre en œuvre, tout l'art est de ne rien faire : ne pas avoir d'interactions sociales (on arrête le téléphone, les réseaux, on s'isole ...), ni à avoir à réfléchir ou se concentrer (pas de lecture, ni de podcast ...).


En ce qui me concerne, c'est la natation qui me régénère. On pourrait croire que tourner en rond à faire des allers-retours dans l'eau est intellectuellement peu épanouissant, et pourtant! Combien de fois je ressors de l'eau le cerveau régénéré ET stimulé par un "Eurêka !" ? Et quand la piscine n'est pas accessible, alors c'est avec l'auto-hypnose que je fais la pause.


Alors pour ceux d'entre vous qui ont peur de perdre leur temps dès qu'ils ne sont pas en suractivité, et pour qui "alleger sa charge mentale" n'a jamais même été pensé, voyez tout l'intérêt de vous mettre en mode "pause" : c'est votre potentiel de génie que vous nourrissez !



Sources :

- "Adulte à haut potentiel, déployez vos talents !", Isabelle Prévot-Stimec et Elise Lelarge.

- "Le secret des performants", Fanny Nusbaum.



Retrouvez cet article dans cOOze'n Art magaZine, le trimestriel inspirant et inspiré

100% numérique et 100% gratuit !










48 vues0 commentaire

Comments


bottom of page