Comment changer d’habitude, de comportement ? Comment se transformer et évoluer ?
Et si le point de départ était de se mettre en mouvement, passer à l’action ...
PAR ELODIE RONCIER
COACH PROFESSIONNELLE & PERSONNELLE ET HYPNOLOGUE
Au commencement était l'action ...
.. et non le verbe ! Ne nous arrêtons pas au premier vers mais prolongeons notre lecture de Faust, sous la plume de Goethe, et lisons-le jusqu'au bout de ses réflexions, qui l'amènent à dire : "Au commencement était l'action."
“Mais voilà que je m'arrête, je ne peux pas estimer le verbe autant, je dois le traduire autrement, bien que je sois convaincu de l'esprit. Il est écrit : au commencement était le sens. Cela devrait être : au commencement était la force. Mais cela ne suffit pas : au commencement était l'action."
- Goethe.
Notre cerveau, dans son besoin de flexibilité, se nourrit du désir de mouvement, de possibles sur lesquels jouer. Redresser la posture, ouvrir les épaules ... et c'est tout un paysage de pensées et d'émotions nouvelles qui se présente en un instant !
Là où l'on croit que la pensée est origine de toute chose, prendre à partie notre corps, c'est le laisser mener la danse pour notre plus grand étonnement !
“D’abord danse, puis réfléchis.
C’est l’ordre naturel des choses.”
-Samuel Beckett.
Et si notre corps était le sachant et portait avec lui un langage qu’il nous invite à décrypter ? Et si entrer en mouvement était la clé de notre déploiement ?
Proposition est faite, avec le Coaching, la Programmation Neuro-Linguistique (PNL), les Pratiques Narratives ou encore les Arts créatifs associés à l’Hypnose, de partir du mouvement et d'employer à nos justes fins nos sens, nos différents centres de perception comme facilitateurs et simulateurs de l'action orientée vers notre déploiement.
Allions Coaching et Neurosciences ... Réalisons notre Vision Board ...
Alors en ce début d’année, réalisons notre “Vision Board en mode émergence”, une belle façon de mieux se projeter dans ce nouveau cycle, d’"énergiser" nos projets, de les puissantiser pour que de projets ils se transforment en concret.
Posons nos intentions avec clarté et discernement, puis apportons une touche d’élégance, de créativité, d’intuition et pourquoi pas ... de poésie !
Entrons en création … des images, des ciseaux, de la colle, des feutres et l'attente de la surprise au tournant ! Laisser le geste créateur se déployer, puis les messages émerger de ce que nos mains auront, sous nos yeux, créé ...
Alors nos intentions de devenir volitions, expressions de notre envie profonde pour nous mettre en mouvement vers nos projets.
... hors du commun
Vous l'aurez compris, ce tableau de vision n'est pas commun ; il est particulièrement créatif et intuitif. Dans une plongée fractionnée en état modifié de conscience, l'optique est de lâcher le mental contrôlant afin de s'ouvrir à l'émergence de sens nouveaux.
"Une pensée libre est toujours en mouvement."
-Alain Berthoz.
Vous aurez préalablement constitué une banque d'images collectées dans les journeaux, sur internet etc. que vous aurez placées dans une pochette. Vous aurez également collecté une banque de mots, groupes de mots ou de phrases que vous aurez mis dans une enveloppe. Vous êtes ainsi prêts à commencer !
Alors d'être invité.e à poser une intention pour ce nouveau cycle de l'année. Puis de choisir 4 domaines de vie : famille, travail, amis, loisirs... mais cela peut aussi être des thèmes tels la créativité, la spiritualité etc. Qu'est-ce qui, à cet instant, est important pour vous ? Ecrivez chacun de ces domaines sur une feuille blanche ...
Dans un état de détente, les yeux fermés, reliés à votre intention, vous plongerez alors la main dans la pochette d'images puis de mots car place est donnée au geste, au mouvement. Seulement après vous ouvrirez les yeux et vous laisserez surprendre par les images et mots sélectionnés. La machine à fabriquer du sens sera déjà en marche. Quel lien de sens émerge, vous apparaît entre votre intention, votre projet et ces images ?
"La vie, c'est la création continue d'imprévisible nouveauté."
-Henry Bergson.
Détour par les Neurosciences avec Alain Berthoz (in "Le Sens du mouvement") qui nous informe que "le cerveau est une machine biologique à prédire. Son plaisir consiste donc à faire des paris. Il ne peut le faire que sur une réalité en mouvement, en changement, et la forme, même immobile, est l'occasion de glissement de l'esprit, de bifurcations de l'imagination [...]
Notre cerveau est une construction biologique originale, produit du lent et étonnant travail de l'évolution et, en ce qui concerne celui de l'homme, de l''histoire et de la culture :
Le cerveau a besoin de créer, c'est un stimulateur inventif qui fait des prédictions sur les événements à venir.
Le cerveau est avant tout une machine biologique à aller vite en anticipant.
Il fonctionne aussi comme un émulateur de réalité.”
Invitation est faite lors de cet atelier d'entrer en action, de se mettre en mouvement et se laisser surprendre par nos gestes qui, sous nos yeux, donnent forme ... puis de laisser libre-court à notre imagination et d'entrer dans l'univers de notre créativité.
Afin de passer nos projets de l'idée à la réalité, de la pensée au concret, la proposition est donc de se mettre en mouvement, d'utiliser notre savante "machine biologique à prédire", comme si le geste, expression de notre corps, était le témoin de ce que notre avenir déjà nous réserve.
Laissons faire ...
La perception est une interprétation inconsciente."
-Lionel Naccache.
Détour de nouveau par les Neurosciences avec Lionel Naccache qui écrit dans son livre "Le cinéma intérieur, projection privée au cœur de la conscience" : " Nous ne cessons d’interpréter les choses que nous percevons, de leur assigner des identités (un visage, un nombre, un mot …), des significations, et la première couche de cette production de sens opère à notre insu et en amont de notre prise de conscience.
Nous prenons conscience d’objets visuels déjà interprétés. Autrement dit, cette première couche d’attribution de sens est réalisée par notre cinéma intérieur de manière inconsciente. […] Nous faisons sens des choses, inconsciemment, irrépressiblement et sans effort. […] Non, vous ne suez pas à grosses gouttes pour faire sens des choses que vous percevez. Vous les percevez déjà interprétées. […] Par ailleurs, le sens des choses n’est pas figé. Ainsi, dans la vie quotidienne, nous butons régulièrement sur des significations qui surgissent de manière immédiate à notre conscience, mais qui ne nous satisfont pas. Nous modifions alors nos interprétations subjectives à travers des allers-retours entre des attributions de sens conscientes et des attributions de sens inconscientes, jusqu’à la création d’un sens qui fasse véritablement sens pour nous de l’instant vécu.
Les allers-retours entre interprétations conscientes et interprétations inconscientes construisent le sens qu’ont pour nous les choses.
Nous produisons du sens comme nous pouvons, correct ou non, adapté ou non, mais du sens à tout prix. Nous le produisons inconsciemment puis consciemment et dans une farandole d’allers-retours entre ces deux pôles de notre esprit. Nous produisons ce sens à toute force ! […]
Quel que soit le contenu de notre perception, nous sommes enfermés dans la présence d’une signification, quelle qu’elle soit. Les choses ont, pour nous, toujours un sens. Telle est l’étoffe des objets de notre cinéma intérieur : des fictions-interprétations-croyances."
A la lumière de ce que les Neurosciences nous apportent, comment rendre tangibles nos projets? Comment passer d'intentions pour un futur souhaité au concret d'un projet réalisé ?
Ma proposition est, lors de l’atelier en ligne “Vision Board en mode émergence”, d'associer créativité et conscience, sens perceptifs et liens de sens, pour amplifier votre déploiement vers votre projet.
ATELIER VISION BOARD en mode émergence : Embrassons notre futur !
" Nos intentions causent des effets dans le futur, qui deviennent les futures causes d’un effet dans le présent. Ce n’est pas avec le mental que l’on résout les problèmes au démarrage. C’est avec l’émotion, l’envie, la joie de créer et de vivre quelque chose de nouveau."
- Philippe Guillemant
La théorie de la double causalité nous invite à aborder le temps différemment.
En cette nouvelle année, préparons-nous à manifester les projets qui nous tiennent à coeur. Et si, au présent, nous activions un futur parmi nos différents futurs potentiels, un futur en résonance avec nos intentions ?
Dans cet atelier très créatif, on joue avec le temps. On pose nos intentions pour cette nouvelle rentrée, on dirige nos attentions, on oriente nos émotions ... bref, on informe le champ ... puis de se laisser surprendre par nos gestes intuitifs, par ces images qui, sous nos yeux, prennent forme ... des liens de sens émergent ... Alors, au présent, devenons créateurs de sens ... celui de notre futur choisi qui se densifie ...
Préalablement, partez en cueillette et constituez une banque d'images glanées et découpées dans différents journaux, sur internet etc. et placez-les dans une pochette
Faites de même avec des mots, des groupes de mots, des phrases découpées que vous mettrez dans une enveloppe.
Préparez quatre grandes feuilles cartonnées, de la colle en bâton, des feutres de toutes les couleurs ...
Cet atelier allie Collage intuitif, Principes de Physique Quantique pour le développement de soi, Neurosciences, Hypnose Evolutive.
Retrouvez cet article dans cOOze'n Art magaZine, le trimestriel inspirant et inspiré 100% numérique et 100% gratuit !
#emotions #neurosciences #douance #motivation #performance #talent #coaching #coachingnarratif #pratiquesnarratives #visionboard #coachingdequipe #relaxation
コメント